LES PARTENAIRES

Dans un souci de sobriété, l’Association a proposé à tous les partenaires de ne plus diffuser de communication papier. 

Vous pourrez retrouver ci-dessous les informations de nos partenaires et télécharger les documentations mises à disposition. Si vous souhaitez avoir cette documentation en format papier, rendez-vous sur les stands de nos partenaires.

En cours de mise à jour

ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) est un programme CEE porté par la FNCCR. Il accompagne les collectivités dans la transition énergétique de leur patrimoine bâti public, en favorisant la rénovation des bâtiments et la substitution des énergies fossiles par des solutions plus performantes et moins carbonées.
Véritable catalyseur de passage à l’action, ACTEE finance et soutient l’ingénierie en amont des travaux et met à disposition des ressources et outils d’aide à la décision.

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À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère en charge de l’environnement, du ministère en charge de l’énergie et du ministère en charge de la recherche.


Adial est une entreprise Normande, créée en 2002 avec l’ambition de développer des
distributeurs automatiques adaptés aux artisans et restaurateurs qui facilitent leur
quotidien et les aident à développer leur activité ainsi que leur chiffre d’affaires !
C’est aussi l’ambition de rendre accessible la restauration de qualité dans les zones
rurales en manque d’offre et en zone ayant des besoins 24h/24 7j/7.
Avec le développement de son offre, ADIAL propose désormais des solutions de
distribution automatique spécialement adaptées à la restauration collective moderne.
Offrez à vos usagers un accès simple et rapide à des repas variés, de qualité et
disponibles à toute heure. Nos distributeurs automatiques optimisent la gestion de
vos repas tout en répondant aux attentes d’une restauration plus flexible et innovante.
Gagnez en efficacité, réduisez le gaspillage et diversifiez votre offre en misant sur une
solution qui allie praticité et modernité !
Travailler avec ADIAL c’est faire le choix du savoir-faire français, de la proximité et
favoriser l’emploi en France !

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Ad Web-Conseil est une agence Française spécialisée dans la création et la gestion de votre projet web.
Qu’il s’agisse d’une vitrine pour votre activité, d’une plate-forme e-commerce pour vendre vos produits, nos équipes mettent à votre disposition leur expertise pour vous offrir le meilleur.
Votre projet sera géré de A à Z, du dépôt du nom de domaine, de l’hébergement, de la conception, et de la mise en ligne après validation et tests.
Chez Ad Web-Conseil, vous ne serez jamais prisonnier d’un contrat douteux.

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NOTRE SINGULARITÉ ?
Être la seule banque détenue à 100% par les collectivités locales

Pour financer au mieux nos investissements, nous, collectivités locales, avons créé une banque publique de développement.
Une banque dont nous sommes les uniques actionnaires.
Une banque proche de nos réalités, fiable, coopérative et solidaire, qui nous permet de mutualiser notre accès à l’emprunt pour maîtriser les coûts de nos projets.
Nous avons créé l’AFL, la banque des collectivités locales.

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L’Agirc-Arrco est le régime obligatoire de retraite complémentaire de tous les salariés du privé : 59 millions d’assurés et 1,8 million d’entreprises. 96 % de la population y cotise à un moment ou à un autre de sa vie professionnelle. 94 milliards de prestations sont ainsi versées chaque année à 14 millions de personnes.

C’est un régime de retraite par répartition basé sur la solidarité entre les générations : les cotisations salariales et patronales payent les retraites d’aujourd’hui.

Géré par les représentants des salariés et des employeurs, l’Agirc-Arrco est un organisme privé à but non lucratif chargé d’une mission d’intérêt général.

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Api est une entreprise à mission, ce sont des mini-supermarchés de proximité, installés dans les villages de campagne où il n’y a plus de commerces. Supérette locale en libre-service, ouverte 7j/7, avec 700 produits de tous les jours à petits prix, et des surprises toute l’année !
Nos rayons : Fruits & légumes, Boissons, Produits locaux, Produits frais (Crèmerie, Charcuterie, Traiteur), Épicerie salée et sucrée, Hygiène & beauté, Droguerie & animalerie, Surgelés…
Pour y faire vos courses, inscrivez-vous dès maintenant sur notre site web ou téléchargez l’application. 

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L’ANCT, partenaire des territoires

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission d’accompagner les collectivités et leurs groupements dans la mise en œuvre de leurs projets. 

Concrétiser les projets de territoire 

L’ANCT facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets (ingénierie technique et financière, partenariats, subventions). Cette mission est rendue possible par un mode d’intervention à travers son délégué territorial, préfet de département. 

Connaître les territoires pour s’adapter à leurs besoins 

L’ANCT veille à la prise en compte des spécificités de chaque territoire, en particulier des plus fragiles, pour permettre à l’action publique locale de se déployer là où elle a besoin d’appui de l’État. Pour cela, elle produit et diffuse de la connaissance sur les enjeux locaux et les difficultés rencontrées au sein de chaque territoire. Grâce à son action de production de connaissance, elle met en lumière les spécificités de chaque territoire et les défis auxquels ils font face afin de renforcer l’efficacité des politiques territoriales qui y sont menées.

Assurer le bon fonctionnement des programmes nationaux

L’Agence nationale de la cohésion des territoires décline et coordonne les priorités ministérielles dans le cadre des programmes nationaux territorialisés comme France services, Action cœur de ville, Petites villes de demain ou Territoires d’industrie). Ainsi ces programmes ont différents objectifs : 

  • Accélérer les transitions (écologique, démographique, économique).
  • Revitaliser les centres-villes.
  • Redynamiser le tissu industriel.
  • Renforcer l’accès à l’emploi et aux services publics.
  • Soutenir la réussite éducative.
  • Assurer la couverture numérique du territoire.
  • Développer l’équité territoriale (politique de la ville et ruralité).

En savoir plus sur notre fonctionnement

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AQWA Itinéris France est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 2019 dans le but de lutter contre les noyades et d’apporter un moyen d’apprendre à nager à tous. Pour cela, nous mettons à disposition un camion piscine mobile, dit Aqwa Itinéris, véritable micro piscine municipale, aux collectivités qui le demandent. La piscine est tout équipé – 3 vestiaires, 1 WC, 1 douche – et répond aux mêmes obligations et exigences qu’une piscine traditionnelle. Elle propose un bassin de 8m par 2m et est équipé d’un plancher réglable permettant de faire varier la profondeur, de 10cm à 120cm.

Nous nous déplaçons dans toute la France dans les territoires carencés pour des périodes de plusieurs semaines. Installé au plus près des écoles, l’apprentissage se fait sur la base de l’aisance aquatique et les enfants viennent par petits groupes de 5, ce qui crée une ambiance propice à l’apprentissage, massé et renforcé. Les cours sont quasiment personnalisés pour chacun.

Outre les scolaires, l’Aqwa-Itinéris peut également accueillir des bébés nageurs, des personnes aquaphobes, des groupes de séniors (aquagym, aquafitness…) etc.

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La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Forte de 37 implantations locales, elle s’adresse à tous les territoires avec pour ambition de favoriser la transformation écologique et la cohésion sociale et territoriale.

Pour ce faire, elle accompagne les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires.

Quelques exemples de son intervention en appui de projets dans les territoires ruraux :

A Belvès (24), la Banque des Territoires a cofinancé une étude pour accompagner l’EPCI dans la création d’un tiers-lieu de coworking au sein du château et a investi dans la foncière propriétaire des murs.

Bonneuil-Matours (86) mobilise un prêt de 350K€ sur 25 ans auprès de la Banque des Territoires pour la rénovation énergétique de l’école élémentaire et la réhabilitation de sa cour.

A Trois-Moûtiers (86), les habitants peuvent se ravitailler à la super superette API ouverte en libre-service 7j/7. La Banque des Territoires soutient la société API qui, avec déjà plus d’une centaine de super supérettes, favorise l’approvisionnement local dans les campagnes dépourvues de commerce.

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Depuis plus de 40 ans, Berger-Levrault accompagne la transformation numérique des collectivités locales, en leur proposant des solutions et services pour tous les métiers de la collectivité : gestion financière, paie et ressources humaines, enfance et famille, services techniques. 
Avec WeMagnus, sa solution SaaS de gestion tout-en-un conçue avec et pour les secrétaires généraux de mairie, Berger-Levrault propose une solution facile à utiliser, qui simplifie le quotidien des agents tout en leur permettant de travailler à distance. 

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BIOFIOUL, énergie des territoires

Le biofioul est l’alternative crédible et fiable au fioul domestique 100% fossile pour le chauffage de près de 3 millions de ménages vivant dans les territoires ruraux et péri-urbains, des zones souvent non desservies par les réseaux de gaz ou de chaleur qui représentent  près de 20% de la population.

Le biofioul contient une part d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique d’acide gras privilégiant le colza cultivé en France par  nos agriculteurs.

Un premier produit biofioul, le F30, contenant jusqu’à 30% de colza, est disponible sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis trois ans. D’ici 2027, un deuxième produit, majoritairement renouvelable, le F55, arrivera sur le marché. Toutes les chaudières neuves commercialisées aujourd’hui et utilisant du biofioul F30, seront compatibles avec le F55. La trajectoire dessinée pour le biofioul prévoit la mise sur le marché d’un bioliquide de chauffage 100% renouvelable après 2030.

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Il existe de nombreuses façons d’encourager l’économie de proximité pour une collectivité locale. Parfois lorsque l’initiative privée ne se manifeste pas, certaines collectivités vont jusqu’à « recréer » un commerce de proximité. Le plus souvent, dans les communes rurales, le choix du café-restaurant-multiservice se fait naturellement. En effet, il permet tout à la fois d’apporter un service de proximité aux habitants et de capter une clientèle de l’extérieur. En zone à faible densité de population, cette mixité de clientèle est un gage de réussite pour le commerçant qui souhaite ouvrir à l’année.

Même si l’établissement est de propriété communale, c’est le bistrotier qui doit faire acte de candidature auprès de la Fédération des Bistrots de Pays. Après vérification des critères d’éligibilité, le candidat sera accompagné tout au long de la procédure d’agrément qui peut selon les cas durer entre 3 et 6 mois. Après la réalisation d’un audit en client mystère, si l’avis est favorable, le bistrotier deviendra adhérent de la Fédération des Bistrots de Pays. L’agrément est consenti intuitu personae. En cas de changement d’exploitant, le repreneur doit à nouveau faire acte de candidature et suivre la procédure d’agrément.

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Chez Boralex, nous produisons de l’énergie renouvelable et abordable pour tous, depuis plus de 35 ans.
Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France, nous sommes également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Au cours des cinq dernières années, notre puissance installée a doublé et elle s’établit aujourd’hui à plus de 3,1 GW. Nous développons un portefeuille de projets de près de 8 GW dans l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique et le stockage, guidés par nos valeurs et notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Boralex, par une croissance durable, participe activement à la lutte contre les changements climatiques.

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Réseau Canopé est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de la formation tout au long de la vie des enseignants et de l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il propose sur l’ensemble du territoire, grâce à son réseau implanté dans tous les départements, une offre variée, combinant des formations en présentiel et à distance, avec un formateur ou en autoformation, sur des thèmes répondant aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.


CAMPING-CAR PARK est le premier réseau européen d’aires d’étape et campings pour camping-cars et vans. Accessible 24h/24 toute l’année, il offre des services essentiels (électricité, eau, wifi, vidange) dans des emplacements sécurisés et proches des centres d’intérêt, pour un tourisme libre, pratique et connecté.


Le Click & Collect des agriculteurs et artisans

Redynamiser le commerce local en répondant aux nouveaux modes d’achat

Casamiam est une solution simple et rapide qui permet à vos artisans et agriculteurs de vendre aussi facilement que dans un drive de supermarché.
Sans commission, accessible et ergonomique, notre outil met le digital au service du local.
Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), nous plaçons l’impact territorial et le lien social au cœur de notre action.

Avec Casamiam, vous redynamisez le commerce local et votre marché, en reconnectant les habitants à leurs producteurs.
Les jeunes et les familles reviennent vers le local grâce à une expérience d’achat actuelle, pratique et accessible.
Vous contribuez ainsi à renforcer l’attractivité du territoire tout en réduisant la fracture numérique.

En moins d’une heure, un professionnel crée sa boutique et propose ses produits en click & collect.
Pour 600 €, une commune peut offrir une licence annuelle à 3 artisans ou agriculteurs, avec un accompagnement personnalisé.
Un petit investissement, pour un grand impact local et durable.

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« Tradition et savoir-faire au service des charpentes, couvertures, et ouvrages en bois. »

Depuis plus de 40 ans, à Richelieu  l’Entreprise MERLOT et ses équipes entreprennent des travaux de restauration et de rénovation des charpentes et couvertures de monuments historiques de renom. (Château, Eglises et Demeures anciennes…). En parallèle la Sarl MERLOT réalise aussi de nombreux ouvrages contemporains en charpente bois, maison bois, couverture ardoise, zinc, cuivre et plomb, mais aussi sur infrastructures extérieures de loisirs..

Charpente traditionnelle, Bâtiment Bois, Maison Ossature Bois…

Aujourd’hui, fort de nos expériences, et résolument tournés vers l’avenir ; nous réalisons de multiples projets et ouvrages variés, à l’aide d’un bureau d’étude performant et d’équipements de professionnels.

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« Clémence & Antonin, le spécialiste du portage de repas à domicile, qui fait la différence pour vos administrés.

Depuis plus de 12 ans, Clémence & Antonin accompagne les personnes âgées au quotidien en leur livrant des repas savoureux, équilibrés et adaptés à leurs besoins. Chaque bénéficiaire compose lui-même ses menus parmi plusieurs entrées, plats et desserts, avec la possibilité d’opter pour des régimes spécifiques (diabétique, sans sel).

Nos repas sont élaborés dans notre propre unité de production culinaire, située à Neuville-de-Poitou, à partir de produits frais et locaux. Nous travaillons en circuit court avec plus de 40 producteurs partenaires, garants de la qualité et de la traçabilité de nos préparations.

Bien plus qu’un service de livraison, le passage de nos livreurs est un moment d’échange et de lien social, précieux pour le maintien à domicile des aînés.

1er réseau français à maîtriser toute la chaîne, de la production des repas à la livraison à domicile, nous avons livré plus de 600 000 repas en 2024.

Venez découvrir comment votre commune peut proposer ce service à ses habitants, en toute simplicité et avec un acteur engagé du territoire ! »

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Présentation

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Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned accompagne chaque année plus de 143 000 apprenants, en France et à l’international.
Il propose des formations scolaires, universitaires et professionnelles, ainsi que des préparations aux concours de la fonction publique, accessibles à tous, quels que soient le lieu ou la situation.

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Communes Forestières Nouvelle Aquitaine

Traditionnellement appelées « COFOR », le réseau des communes et collectivités forestières existe à l’échelle nationale comme en local depuis les années 1930.  Aujourd’hui, 4 associations départementales couvrent 7 des 12 départements néo-aquitains (33, 40, 64, 24, ex-Limousin).

Une union régionale présidée par Michel Castan, élu à Tardets-Sorholus (64) les appuie. Elle porte une équipe de 7 salariés et développe des programmes thématiques en lien avec les nombreuses compétences de l’élu forestier local.

En effet, ce dernier est tout à la fois aménageur, responsable de la sécurité publique, garant de la règlementation, médiateur, maitre d’ouvrage d’un projet bois et représentant de la commune surtout si celle-ci est propriétaire de forêts.

Les techniciens et élus de ce réseau accompagnent les élus locaux sur tout projet lié à la forêt en s’appuyant sur une veille et expertise règlementaire, le partage d’expériences, des partenariats techniques et politiques et enfin, les nombreux outils de formation et de communication développés dans le réseau.
Enfin, ces associations d’élus siègent dans les différentes instances politiques et techniques pour y défendre l’intérêt des élus et leur vision : « forêts locales, intérêt général ».

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Le Crédit Agricole s’est construit de façon décentralisée, en s’appuyant sur l’initiative locale et l’autonomie des Caisses régionales qui sont au cœur de l’organisation. Banques coopératives, sociétés de personnes, elles ont toujours fondé leur développement et leur succès sur les femmes et les hommes, salariés, élus, dirigeants. Chiffres à fin 2023

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La Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Loire regroupe 3 départements du Cher, du Loiret et de la Nièvre.

Le Crédit Agricole Centre Loire en chiffres (données 2023) :

  • 974 administrateurs
  • 91 caisses locales
  • 379 290 sociétaires
  • 2104 collaborateurs
  • 639 948 clients

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La Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Ouest regroupe 2 départements, la Haute Vienne et l’Indre.

Le Crédit Agricole Centre Ouest en chiffres (données 2023) :

  • 652 administrateurs
  • 51 caisses locales
  • 183 000 sociétaires
  • 991 collaborateurs
  • 331 933 clients

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Rapport RSE

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La Caisse régionale de Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou regroupe 2 départements, la Vienne et L’Indre et Loire.

Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou (données 2023) :

  • 736 administrateurs
  • 64 caisses locales
  • 314 580 sociétaires
  • 1 583 collaborateurs
  • 534 700 clients

La Caisse régionale de Crédit Agricole Val de France regroupe 2 départements, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.

Le Crédit Agricole Val de France en chiffres (données 2023) :

  • 511 administrateurs
  • 53 caisses locales
  • 215 928 sociétaires
  • 1 211 collaborateurs
  • 379 629 clients

“Dove Busters, leader national dans la maîtrise durable des pigeons de ville, tout en respectant la législation.

Expert en dépigeonnage, défientage et dératisation avec l’utilisation de méthodes alternatives.

Certifié ISO 9001, et formé au respect du bien-être animal, DOVE BUSTERS allie professionnalisme et respect des normes.”

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Votre service public de l’eau et l’assainissement
Eaux de Vienne – Siveer prend en charge la gestion de l’eau potable à une échelle quasi départementale, mis à part les 13 communes historiques de Grand Poitiers.
Eaux de Vienne assure également l’assainissement collectif et non collectif sur une partie importante du département. Son organisation est territorialisée.

Nos valeurs

  • La recherche de procédés techniques innovants.
  • La proximité du service public auprès des abonnés,
  • La solidarité entre les territoires,
  • Le sens du dialogue avec les usagers et les élus notamment,
  • La transparence dans le fonctionnement de la structure

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ENVISOL est un bureau d’études spécialiste de la gestion, la dépollution et la revalorisation des sols pollués. Avec 100 experts répartis sur 13 agences, il accompagne collectivités, industriels et aménageurs dans leurs projets de reconversion de sites, de désimperméabilisation ou de renaturation. Intégré au Groupe Géotec, ENVISOL mise sur l’Innovation pour fiabiliser les diagnostics et proposer des solutions durables face aux enjeux environnementaux. 

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ERIZON Communications, opérateur télécom français agréé ARCEP, accompagne les collectivités rurales avec des solutions fiables, simples et tout-en-un, en partenariat avec Free Pro.

✅ Fibre FTTH avec secours 4G, téléphonie fixe & mobile, et un accueil personnalisé pour vos administrés – sans engagement et sans changer vos numéros de téléphone.

Avec ERIZON Communications, vous avez la garantie de :
✔️ Réduire vos coûts télécom de plus de 40 %,
✔️ Passer à une technologie VoIP moderne et fiable,
✔️ Être accompagné étape par étape, avec un expert dédié à votre collectivité.

Anticipez la fin du réseau cuivre et simplifiez le quotidien de vos agents avec un service sécurisé, clé en main, et un support technique local.

Plus de 20 ans d’expertise au service des collectivités.

📍 Retrouvez-nous au Congrès des Maires Ruraux de France le 26 septembre au Futuroscope !

➡️ Parlons transition télécom et économies pour votre commune.

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Fédération des particuliers employeurs :
Ensemble, accompagnons l’emploi à domicile

Dans un contexte de transitions démographiques et sociales, l’emploi à domicile entre particuliers constitue une réponse essentielle aux besoins d’accompagnement à domicile de 3,3 millions d’employeurs en France, tout en soutenant la cohésion sociale et le développement local.

Qu’est-ce que l’emploi à domicile entre particuliers ?

Ce modèle d’emploi singulier s’exerce à domicile pour répondre à des besoins de vie fondamentaux (accueil des jeunes enfants, accompagnement du vieillissement et du handicap etc.) Il prend la forme d’une relation de travail directe entre un particulier et son salarié qui peut, au besoin, être accompagnée par une structure mandataire.  

La Fepem s’engage à vos côtés

Partenaire des collectivités territoriales, la Fepem, acteur de référence de l’emploi à domicile en Francedéploie un réseau d’antennes locales – les Espaces France Emploi Domicile – implantés dans plus de 500 lieux d’information de proximité sur l’ensemble du territoire (France Services, CCAS/CIAS…).

Pourquoi s’associer à votre congrès ?

Ces journées sont une occasion précieuse d’échanger avec les élus locaux sur les réalités territoriales de l’emploi à domicile et de construire ensemble des solutions concrètes au service des habitants et des territoires.

Contacts

Angélique Romano – Responsable régionale (33, 40, 47, 64) aromano@fepem.fr
06 46 25 57 75

Christine Werno – Responsable régionale (17, 23, 79, 86)
cwerno@fepem.fr
06 34 26 30 60

Nicolas Gilardeau – Responsable régional (16, 19, 24, 87)
ngilardeau@fepem.fr

nouvelle-aquitaine@fepem.fr

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Nés de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des organismes privés investis d’une mission d’intérêt public, pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans les territoires. Ils sont financés par la fiscalité de l’aménagement.

Se loger, se nourrir, se déplacer, travailler : la prise en compte des attentes citoyennes et des nécessités environnementales appelle à coconstruire des solutions nouvelles pour améliorer le quotidien de tous.

C’est la mission exercée par les CAUE à travers leurs actions de conseil, de formation et de sensibilisation, aussi bien auprès des collectivités, des services de l’État, que du grand public, des milieux de la construction, l’aménagement ou des enseignants.

Le réseau des CAUE, dont chaque structure est créée à l’initiative du Département, s‘appuie sur plus de 40 ans de connaissance et d’expérience. Nous mobilisons cette mémoire du terrain et nos expertises transversales au service de projets adaptés aux spécificités des territoires. Pour les CAUE, l’humain est au cœur du système et celui-ci doit engager un dialogue avec son environnement, la nature et le vivant en général.

C’est tout le sens de l’accompagnement proposé par les CAUE, autour de projets résilients et frugaux, pour une relance territoriale, citoyenne et écologique.

Ce temps de la réflexion à l’action fait du CAUE un garant de la réussite des projets : efficience, économie et qualité. La gratuité de ses interventions le rend accessible à tous, partout où il est implanté.

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Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile. Depuis son lancement en 2020, plus de 3 600 projets ont pu être soutenus.

Le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.

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FREDON France est le 1er réseau historique dans la gestion des problématiques végétales dont FREDON Nouvelle Aquitaine est membre. Sa raison d’être est de bien veiller sur le monde végétal pour notre santé et un environnement bien portant.

Dans un contexte où le changement climatique modifie les dynamiques biologiques et amplifie les risques sanitaires liés aux espèces végétales et aux organismes nuisibles, nos adhérents volontaires et les 600 collaborateurs du réseau régional, s’engagent dans l’accompagnement les professionnels de l’agriculture, les collectivités, les entreprises mais aussi les particuliers.

Nos actions sanitaires visent à soutenir les agriculteurs, collectivités, entreprises et particuliers face à ces nouveaux défis, en proposant des solutions adaptées et une expertise scientifique de terrain.

FREDON Nouvelle-Aquitaine, reconnue comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS), réalise des missions de surveillance, de prévention, de lutte et d’expérimentation vis-à-vis des dangers sanitaires qui peuvent porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement, de la biodiversité ou de la santé publique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

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L’action sanitaire collective conduite par les Groupements de Défense Sanitaire et leur Fédération Nationale, GDS France, depuis 70 ans, s’appuie sur trois piliers : Surveillance, Prévention, Lutte. Leurs activités et expertises sont au service des animaux, des éleveurs, de l’économie de l’élevage mais aussi au service de la sécurité alimentaire du consommateur final. Les Fédérations Régionales des Groupements de Défense Sanitaire (FRGDS) sont reconnues « Organismes à Vocation Sanitaire » (OVS) pour le domaine animal.  Le réseau des GDS collabore au quotidien avec tous les acteurs de la santé animale : éleveurs, organisations professionnelles agricoles, vétérinaires, ingénieurs, centres de recherche. Leur champ d’action est multi-espèces : bovins, caprins, ovins, porcins, équins, aviculture, apiculture et aquaculture. À travers leurs missions, l’équipe de GDS France et son Réseau visent tous un objectif commun : assurer la bonne santé des cheptels français. 


Créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour, le groupe Générale du Solaire est un producteur indépendant français d’électricité renouvelable, présent en France et à l’International.

Depuis avril 2020, Générale du Solaire est accompagnée par BPIFRANCE et IRDI SORIDEC qui ont pris une participation minoritaire au capital du groupe. En juin 2023, afin de renforcer sa capacité d’investissement et d’accélérer son développement, le groupe a conclu avec la BANQUE des TERRITOIRES un partenariat de long terme relatif aux centrales exploitées. S’inscrivant dans des valeurs d’entreprise fortes, face aux défis du changement climatique, Générale du Solaire, partenaire de l’AMRF depuis 2019, agit pour la transition énergétique et s’engage auprès des communes rurales pour un développement équilibré des territoires.

Présent sur toute la chaîne de valeur, le groupe est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques.

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Un trait d’union entre la douceur de vivre et le bouillonnement créatif, entre la ville et la nature, le patrimoine et l’innovation, l’audace et la simplicité, l’épanouissement individuel et l’esprit collectif… Grand Poitiers c’est tout cela à la fois, dans une recherche permanente d’équilibre pour offrir à ses 200 000 habitants un cadre de vie durable et stimulant.

Un territoire innovant

A moins d’1h30 de Paris, de Bordeaux et de la côte atlantique, Grand Poitiers est la réunion de 40 communes ayant choisi de relever ensemble les grands défis économiques, écologiques et sociaux du 21ème siècle. Partout sur le territoire, des écosystèmes de l’innovation et de la recherche, dans des domaines de pointe (écomobilité et stockage d’énergie, numérique éducatif, biotechnologies et bioéconomie…) côtoient des services et commerces de proximité, des initiatives solidaires, inclusives et créatrices de richesse. 

Un territoire de patrimoine

C’est aussi un territoire fier de sa richesse patrimoniale, de la renommée de son université et de son CHU, et de la diversité de sa programmation culturelle, artistique, sportive et de loisirs. Grand Poitiers offre les services d’une métropole, sans ses inconvénients comme la flambée des prix de l’immobilier ou les heures perdues dans les transports. Sur ce territoire à taille humaine, on a le temps de vivre et de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle.

Un territoire de nature

En ville ou à la campagne, la nature aussi est toujours à portée de main. On y accède à pied et à vélo par les centaines de kilomètres de sentiers dans le respect de la biodiversité, en participant à des actions à la hauteur de l’urgence climatique. En termes d’alimentation, des leviers s’activent pour permettre aux habitants de savourer des produits fermiers de qualité et cultivés localement, dans une logique de circuit-court.

Il y a tant de bonnes raisons d’aimer la qualité de vie à Grand Poitiers !


Bienvenue !
En devenant sociétaire Groupama Centre Atlantique, vous intégrez une communauté locale partageant des valeurs fortes de solidarité, de responsabilité et de proximité :

  • 188 agences
  • 1540 collaborateurs à votre service
  • 361 491 sociétaires
  • 3 centres d’appels à votre écoute
  • 6 sites de gestion

Notre raison d’être : « Expert attentionné de proximité, nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. »
C’est la raison d’être de Groupama Centre-Atlantique, de ses élus et de ses collaborateurs. Elle se concrétise par des actes, des engagements, des solutions et des innovations pour faciliter votre quotidien et vous satisfaire.
Assurances auto, habitation, santé, prévoyance… grâce à une dynamique d’innovation permanente, Groupama répond à vos attentes et vous accompagne dans tous vos moments de vie.

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Avec plus de 12 000 logements, une présence dans 202 communes et 171 collaborateurs, Habitat de la Vienne est un bailleur majeur pour le Département de la Vienne grâce à son savoir-faire, sa capacité d’évolution et d’adaptation, pour toujours mieux répondre aux besoins des habitants et des communes. 


Initiée en 2017 et active depuis 2019, l’association Hameaux Légers accompagne, en partenariat étroit avec des communes rurales, le développement de projets d’habitat participatif, abordable et écologique, avec un montage anti-spéculatif garantissant une accessibilité financière sur le long terme.
Son modèle “hameau léger” permet à des foyers à revenus modérés d’accéder non seulement à un logement mais à un mode de vie écologique et solidaire, et ainsi de participer au dynamisme d’un territoire rural. 
30 projets de hameaux légers, correspondant à 230 logements, sont actuellement en cours de réalisation sur le territoire français dans 6 régions et 11 départements.

L’énergie biomasse est une alternative durable et efficace aux énergies fossiles. Nous sommes convaincus par sa pertinence dans le mix énergétique français. A nos yeux c’est avant tout une énergie économique, bas carbone, locale et renouvelable.


Fervent militant du développement des énergies renouvelables et du bois-énergie, HARGASSNER contribue à fournir un chauffage central confortable, fiable et responsable à tous. Nous accompagnons des milliers de chauffagistes partenaires dans l’installation de nos produits, depuis 30 ans, grâce à un réseau de 8 concessionnaires partout en France. 

Nos solutions éprouvées et fiables sont capables d’atteindre une puissance allant de 6 kW à 10 MW et répondant aux besoins d’un grand nombre de bâtiments et configurations.

L’énergie biomasse est une alternative durable et efficace aux énergies fossiles. Nous sommes convaincus par sa pertinence dans le mix énergétique français. A nos yeux c’est avant tout une énergie économique, bas carbone, locale et renouvelable.


HEXAOM, c’est une promesse double : un label de qualité et un accompagnement fiable.

NOUS SOMMES le fruit de cinq générations d’hommes et de femmes, qui chacune a apporté et nourrit en permanence sa vision pour répondre aux enjeux de transformation de l’habitat : tant économiques, écologiques, technologiques que sociétales.

NOUS RÉINVENTONS au quotidien nos offres et services, nos façons de collaborer, nos solutions techniques, et renforçons nos compétences, pour toujours mieux répondre aux attentes et besoins évolutifs de nos clients.

NOUS IMAGINONS l’habitat de demain, en anticipant l’évolution du marché… et ouvrons la voie vers de nouveaux horizons.
Avec le Concept YRYS, NOUS ENTRONS dans une nouvelle ère, un nouvel élan d’innovation qui infuse tous nos métiers.

NOUS SOMMES 1 404 collaborateurs engagés autour de 5 métiers : construction de maisons, rénovation, promotion immobilière, aménagement foncier et services.

NOUS SOMMES pionniers, passionnés, combatifs, enthousiastes, inventifs, bienveillants, tous les jours, client après client, projet après projet, année après année, marque après marque, main dans la main…

NOUS CONSTRUISONS DURABLEMENT NOTRE AVENIR : pour répondre aux attentes de nos clients et de nos collaborateurs, mais aussi pour s’adapter aux réglementations qui évoluent, le Groupe HEXAOM s’engage dans une démarche RSE liée à son secteur d’activité.

NOUS SOMMES tout cela à la fois…

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C’EST EN 1850 QUE DÉBUTE, AU COEUR DU POITOU, L’HISTOIRE DE “L’HUILERIE DE NEUVILLE”.

Dernière rescapée des treize huileries que comptait Neuville de Poitou au début du XXème siècle, notre maison est implantée sur un terroir qui était autrefois une grande région de production. On y trouvait de très nombreux noyers. 

Aujourd’hui, l’huilerie traite environ 10 à 20 tonnes de cerneaux de noix par an qu’elle collecte auprès de producteurs locaux. Cette proximité avec la production demeure un gage de qualité dans la sélection des matières premières et contribue au redéploiement de la noix dans notre département. Ceux qui maintiennent intacte l’âme de cette maison se sont efforcés de garder un savoir-faire ancestral : fruits écrasés à la meule de pierre et pressés au moyen de presses hydrauliques datant de 1920, garantissant ainsi l’extraction d’un maximum d’arômes.

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Hopi Medical, c’est :

  • Une entreprise au statut de société anonyme basée à Strasbourg, à Nancy et à Houston (Texas, USA)
  • Une équipe pluridisciplinaires composées de 24 professionnels qualifiés et expérimentés.

Hopi Medical est une entreprise :

  • Considérée comme l’offre de télémédecine la plus complète et la plus aboutie du marché.
  • Proposant des solutions complètes pour la téléconsultation médicale, incluant un examen physique, où que soit le patient, même à domicile.
  • Concevant et produisant des stations fixes, mobiles ou portables, accompagnées de capteurs de haute qualité.

Venez découvrir nos solutions et services sur notre stand !

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L’IGN, VOTRE PARTENAIRE DATA POUR L’ACTION PUBLIQUE
Outiller la Nation pour comprendre son territoire à l’heure des grands bouleversements environnementaux et numériques : telle est la raison d’être de l’IGN, le cartographe du service public. Opérateur data placé sous la tutelle du ministère chargé de l’écologie et de la forêt et engagé auprès des décideurs publics, l’Institut a la capacité de produire des données d’analyse territoriale en appui à l’ensemble des politiques publiques. Parce que lire le territoire, c’est déjà passer à l’action !

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La Poste, un partenaire au service de l’action publique locale

La commune et l’intercommunalité sont des maillons essentiels de la cohésion sociale et territoriale. Leur action s’inscrit dans un contexte marqué par de profondes transformations de la société liées à l’attractivité des territoires, à l’environnement, à l’e-éducation, au vieillissement de la population…

Elles conduisent par ailleurs leur propre transformation interne pour tendre vers plus d’agilité et d’efficacité du service public, et en agissant pour rendre leur territoire plus durable.

Le groupe La Poste a identifié dès 2014 quatre transitions sociétales majeures : les transitions écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale, territoriale. Elles représentent un ensemble de défis que le groupe s’attache à relever à travers son plan stratégique

« La Poste 2030, engagée pour vous ».

Partenaire historique des collectivités et présent chaque jour sur l’ensemble du territoire, le groupe La Poste accompagne les communes et les intercommunalités dans leurs enjeux, considérant qu’elles constituent un point d’appui privilégié pour toute politique d’aménagement du territoire.

Les territoires et le groupe La Poste fondent leur développement sur les mêmes valeurs de proximité et de confiance. Ainsi, en alliant la force du digital, la puissance de son réseau physique et son capital humain, La Poste a l’ambition de simplifier la vie des collectivités. Qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de vie des habitants, de financer la transition écologique, d’accompagner la transformation interne du territoire ou de renforcer la relation au citoyen, La Poste, fidèle à ses engagements pris en tant qu’entreprise à mission, est au service de tous et utile à chacun. Cette publication présente les services du groupe La Poste utiles aux communes et aux intercommunalités.

Merci aux témoins pour leur confiance.

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Brochure
Flyer

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L’association apolitique Les Maires pour la Planète œuvre, depuis 2019, pour le développement durable auprès des communes et élus du territoire. A travers un recensement puis le partage des bonnes pratiques, grâce à des Visites de terrain ainsi qu’une multitude de ressources comme des Fiches Action, des Webinaires, Ateliers et Formations, des Guides pratiques, des Newsletter mensuelles…
Notre objectif : accompagner les communes rurales au passage à l’action et au déploiement de projets environnementaux et sociaux.
Aujourd’hui, plus de 115 communes sont adhérentes, en Charente-Maritime, Charente, Corrèze et Deux-Sèvres !

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Loomis est un acteur de référence dans le transport de fonds et la gestion des espèces dans le monde.
Leader en France, avec 60 ans agences sur tout le territoire.
Partenaire des banques, des commerçants et des collectivités, Loomis innove pour garantir un accès sécurisé, simple et moderne à l’argent liquide, partout en France.
Loomis propose aux communes adhérentes de l’AMRF un distributeur automatique de billets clé en mains : Cash24/7.

  • Installation et la maintenance d’un DAB accessible 24h/24 et 7j/7.
  • Gestion intégrale du réapprovisionnement en billets, de la sécurité et des flux.
  • Accompagnement personnalisé de la mairie, de l’étude de faisabilité jusqu’au suivi opérationnel.

Bénéfices pour les communes

  • Le maintien d’un service public de proximité essentiel pour les habitants, les commerces et les associations.
  • Une solution simple et sécurisée, sans gestion de trésorerie pour la mairie.
  • Une dynamisation de l’activité économique locale, en facilitant les paiements en espèces dans les zones peu équipées en DAB.

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Un groupe familial à envergure européenne et engagé pour l’environnement !

Lucart Group a été fondé en 1953 à Lucques (Toscane) par la famille Pasquini, qui est aujourd’hui encore à la tête de la société.
Le groupe est spécialisé dans la fabrication de papier d’essuyage à usage unique, tels que le papier toilette, les essuie-mains, les bobines d’essuyage, les serviettes en papier, …

Venez nous rencontrer au salon, afin de présenter nos solutions pour vos administrés.

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Présentation Lucart
Brochure EcoNatural

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Acteur majeur de la communication dynamique, Lumiplan imagine, conçoit et met en œuvre des solutions innovantes pour valoriser les territoires.

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Présentation

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La société maBaguette se compose d’une équipe de 35 personnes. Depuis 16 ans, et de longues années de développement, nous nous sommes spécialisés dans la distribution automatique de produits alimentaires et autres, approvisionnés par vos artisans de proximité. Nous sommes les seuls en France, à intégrer un bureau d’études et à fabriquer entièrement nos machines dans nos ateliers. Notre équipe est composée de monteurs, d’installateurs et de techniciens SAV. Nous nous engageons à fournir des solutions concrètes, de qualité et fiables pour améliorer le quotidien des habitants, en collaboration avec les acteurs locaux. Nous fabriquons plusieurs types de distributeur : maBaguette : Distributeurs automatiques de baguettes de pain. monEnka : Distributeur automatique de Snacking, pâtisseries, boissons. monEkopack : Distributeur de rouleaux de sacs de tri

Venez nous rencontrer au salon, afin de présenter nos solutions pour vos administrés.

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sur notre stand

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L’entreprise MANEKO a été créée en Juin 2020 pour débuter ses activités, en Octobre 2020. MANEKO fait partie du groupe familial français ACTIBAC, regroupant deux autres filiales qui sont NOREMAT (constructeur de matériels pour l’entretien des accotements routiers) et ACCOPILOT (éditeur d’applications métiers).
MANEKO propose des services dans la réparation et rénovation des matériels de voirie. Garante du savoir-faire et de l’expertise de NOREMAT dans ce domaine, cette nouvelle entreprise entreprend une démarche innovante, portée sur le développement durable ayant pour objectif d’apporter de nouvelles solutions sur le marché.
• Le conditionnement de nos colis de pièces est 100% RECYCLABLE puisqu’il est réalisé à partir de sac de jute ou palettes bois.
• Mise à disposition sur site d’équipements spécifiques de TRI DE DÉCHETS et recours à des prestataires spécialisés pour le traitement de ces déchets
• Promotion du recyclage interne
MANEKO propose également différentes prestations grâce à l’investissement dans de nouveaux outils comme notamment une équilibreuse, un banc de test hydraulique et une découpeuse plasma.

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Présentation et Mémoire

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MONSHERIF© est un dispositif d’alerte conçu pour protéger et sécuriser les personnes exposées aux situations d’incivilités et de violences.

Le bouton MONSHERIF© est une innovation 100% française, lauréate OR 2023 catégorie SÉCURITÉ DES PERSONNES des trophées de Républik Sécurité et honorée du prix TECH FOR WOMAN décerné à l’UNESCO en sept 2021.

Pour plus de renseignements :
www.monsherif.com


“Etre utile est un beau métier
Présidée par Didier Bée et dirigée par Laurent Adouard, la MNT est, avec plus d’un million de personnes protégées, la première mutuelle des agents des services publics locaux en santé comme en prévoyance.
Elle fait partie du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, dont elle est membre fondateur.
La MNT s’engage depuis 60 ans pour mieux protéger les agents et mieux accompagner les collectivités afin qu’ils puissent exercer au mieux leur mission d’intérêt général.
Ce que nous proposons :
– Solutions pour répondre aux enjeux des collectivités avec les offres de nos partenaires.
– Programmes de prévention personnalisés pour les agents.
– Accompagnement dans la mise en place de la réforme de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux.
– Accompagnement et valorisation de la transformation de la fonction publique de demain, notamment via les études de l’Observatoire MNT.


La MSA est une organisation professionnelle de droit privé, chargée d’une mission de service public. C’est le 2ème régime de protection sociale en France. Il protège l’ensemble des professionnels de l’agriculture et leurs ayant droits, salariés et non-salariés, actifs ou retraités.

Grâce à son organisation en GUICHET UNIQUE, la MSA gère l’ensemble des prestations légales (santé, accidents du travail, retraite, famille) ainsi que l’immatriculation des assurés, les cotisations et leur recouvrement. Elle est également chargée d’assurer la médecine préventive en agriculture, de mettre en œuvre la santé sécurité au travail et de promouvoir, d’animer et de gérer l’action sanitaire et sociale.

La circonscription de la caisse de MSA POITOU s’étend sur les deux départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

En 2024, elle comptait 105 890 ressortissants. Elle a versé cette même année 615 millions d’euros de prestations sociales et a encaissé 341 millions d’euros de cotisations.

La MSA POITOU est administrée par un Conseil d’administration composé de 27 administrateurs, dont 2 représentants des familles, répartis en 3 collègues : celui des « exploitants », des « salariés » et des « employeurs »

Ses 269 élus cantonaux, issus des élections de mai 2025, sont des relais entre la caisse et ses adhérents sur toutes les questions qui touchent à la protection sociale. Ils incarnent la MSA sur les territoires aux côtés des conseillers en protection sociale, des médecins et infirmiers du travail, des conseillers en prévention, des travailleurs sociaux et des contrôleurs.

La MSA POITOU, ce sont 296 collaborateurs qui mettent en œuvre l’ensemble de ses missions en étroite collaboration avec un large réseau d’institutions partenaires afin de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et des territoires ruraux.

Par ailleurs, dans le prolongement de ses missions de service public, elle développe, depuis plus de 30 ans, une offre de service, dans le champ de l’économie sociale et solidaire, autour notamment des services à la personne (téléassistance, aide à domicile, portage de repas, …), de l’ingénierie sociale ou de l’insertion par l’activité économique.

Enfin, depuis 2017, la MSA POITOU s’est vu confier la gestion de la Caisse de Prévoyance Sociale de l’île de Saint Barthélemy pour la quasi-totalité de la population et depuis 2024, elle est également présente en tant que régime de protection sociale :

  • pour assurer la coordination des CGSS (Caisses Générales de Sécurité Sociale) et la gestion des activités confiées dans les départements et régions d’outre-mer.
  • pour apporter son soutien au développement de la protection sociale à l’international (Cambodge et Tunisie).

Retrouvez la MSA POITOU sur : poitou.msa.fr

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Fondée en 2001, NOTUS energy développe et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.
En collaborant étroitement avec les collectivités locales et les acteurs du territoire, nous assurons une prise de décision concertée et adaptée aux spécificités locales.
Nous mettons un point d’honneur à contribuer positivement aux territoires et au monde agricole. Grâce à nos équipes expérimentées, nous accompagnons nos partenaires à chaque étape de leur projet en proposant des solutions sur mesure.
Notre mission : contribuer durablement à un monde où la production d’énergie est respectueuse de l’environnement.
Nous nous engageons activement dans la transition énergétique en France et dans le monde pour bâtir un avenir vert pour les générations futures.

NOTUS energy.
Partenaire des territoires.

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LE RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE, AU PLUS PRÈS DES TERRITOIRES

Avec ses 84 100 km² et ses 6 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France et la troisième la plus peuplée. Territoire à dominante rurale – 93 % de ses communes le sont – elle place au cœur de ses priorités la revitalisation des centres-bourgs, le maintien des services de proximité et, plus largement, l’aménagement équilibré de son territoire.

Pour répondre à ces enjeux, la Région s’appuie sur ses grandes feuilles de route (Neo Terra pour la transition écologique, One Health pour la santé) et sur ses schémas régionaux (le SRADDET et le SRDDEI). Elle a également développé une politique contractuelle territoriale, au travers des contrats de développement et de transitions, véritables outils de dialogue et de soutien aux projets locaux.

Un Cluster ruralités complète cette action en favorisant l’émergence et le partage d’initiatives innovantes et inspirantes pour l’ensemble des territoires.

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Nouvelle Aquitaine
Territoires en Nouvelle Aquitaine

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Panachats est la première marketplace française dédiée aux achats publics réalisés sous le seuil de 40 000 € HT. Conçue pour l’acheteur public, notre plateforme sécurise l’ensemble des processus en lui garantissant pour chaque transaction, le respect des règles de la commande publique dès le premier euro dépensé.

Panachats.fr – 10 rue Malebranche – 75005 Paris – 01 84 80 85 90 – contact@panachats.fr

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La Communauté de communes du Pays Loudunais s’attache à faire face aux enjeux du territoire à dominante rurale. Une politique de développement et d’attractivité est mise en œuvre par les élus avec pour objectifs de renforcer l’offre de services publics et répondre aux besoins des habitants en matière d’équipements. Déploiement d’une marque de destination touristique, construction d’une pépinière d’entreprises, développement des services à la population, prévention et attractivité en matière de santé, développement de la lecture publique, plan de mobilités, transitions énergétiques… sont autant de projets menés actuellement qui concourent au développement du territoire et à la qualité de vie des loudunais.

Si bien en PL’S ! Savant mélange de patrimoine castral, d’œnotourisme et d’itinérance douce, le Pays Loudunais vous offre une chasse aux trésors géante ! Au détour d’un chemin, laissez-vous surprendre par un château à l’histoire passionnante ou par un paysage dessiné par les vignes et les collines verdoyantes. Suivez nos 400 km de sentiers de randonnée et succombez aux noms enchanteurs de Pé de Jojo, Sentes de Fondoire, Sente Divine… en explorant une nature préservée. Pendant une pause gourmande, savourez la qualité des produits locaux sur un marché ou dans un restaurant gastronomique. Le Pays Loudunais regorge de tant de pépites qu’il y a de quoi tomber en PLS devant tout ce choix.

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Fondé en 2008, Photosol est l’un des leaders français du développement et de la production d’électricité photovoltaïque. Spécialiste des installations photovoltaïques au sol – en particulier agrivoltaïques – et en grande toiture, nous travaillons à concevoir des projets porteurs de valeurs pour les territoires et pour nos partenaires.

Investies sur le long terme, nos équipes conçoivent chacune de nos installations pour allier performance et durabilité, puis assurent leur exploitation et leur maintenance grâce à l’expertise et la proximité des techniciens de notre filiale Photom Services.

Désireux de répondre aux enjeux de décarbonation et d’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, nous nous mobilisons pour déployer des solutions d’autoconsommation, de contrats de revente d’électricité à long terme (PPA) et de stockage d’électricité.


Située sur un promontoire rocheux entre deux rivières, la Boivre et le Clain, Poitiers se trouve dans la zone géographique du Seuil-du-Poitou délimitant les espaces du Bassin aquitain au sud et du Bassin parisien au nord.
Les services de la Mairie ont pour première mission de servir la population, qu’il s’agisse de l’accueil du public à l’Hôtel de ville et dans les sites répartis dans la ville ou sur l’espace public. Ce sont ainsi 2 500 agents qui travaillent quotidiennement à la mise en œuvre des politiques relevant de la Ville.

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Créé par la MSA il y a près de 40 ans, le groupe Présence Verte est le premier opérateur de téléassistance aux particuliers en France. La téléassistance participe à l’offre de services aux personnes. Présence Verte ne cesse d’innover et d’élargir sa gamme de prestations, au service de tous les publics, particuliers et professionnels avec les offres de téléassistance aux personnes, de téléassistance en établissement collectif et pour la sécurité des travailleurs isolés.

En chiffres : 145 0000 abonnés, 1,9 millions d’alarmes traitées par an, 99,4% de taux de satisfactions utilisateurs.

En Vienne (86) et ses départements limitrophes, Présence Verte a également développé l’activité du portage de repas à domicile avec 14 tournées actives qui couvrent l’ensemble du département avec des menus variés et équilibrés, adaptés en textures et régimes.

« Bien vieillir en milieu rural, c’est possible avec Présence Verte : Portage de repas et téléassistance au service de vos aînés »
> Tentez de gagner 100 portages de repas !
E-mailing “Portages”Règlement du jeu concoursFormulaire du jeu “Portages”
> Tentez de gagner un séjour !
E-mailing “Séjour”Règlement du jeu concoursFormulaire du jeu “Séjour”


Optimisez la gestion des achats de votre mairie avec Prozon : simplicité, économies et qualité pour votre collectivité ! Prozon.com est un site de vente en ligne de fournitures techniques pour collectivités et professionnels. Prozon travaille déjà avec plus de 4000 mairies et collectivités publiques en France.

QUEL INTÉRÊT POUR VOUS ?
Prozon propose une large gamme de produits pour les collectivités, en direct de fabricants sélectionnés de manière exclusive pour chaque besoin technique. En commandant chez Prozon, vous gagnez du temps et de l’argent en centralisant vos achats pour simplifier vos dépenses et votre comptabilité. Prozon accepte les paiements par mandat administratif et vos factures sont disponibles sur Chorus.

VOICI LES PRODUITS QUE VOUS POUVEZ ACHETER SUR PROZON.COM :
● Signalisation routière & signalétique de rue (panneaux de signalisation, plaques de rue, balises routières)
● Mobilier urbain (bancs, potelets, barrières, poubelles, vitrines d’affichage…)
● Équipements routiers (miroirs, ralentisseurs, peinture routière, radars pédagogiques, plots solaires…)
● Pavoisement et drapeaux pour les bâtiments publics
● Matériel événementiel (tables pliantes, chaises, barrières Vauban, tribunes, toilettes de chantier)
● Équipements de sport (tables de ping-pong, cages de football, bancs de vestiaire, paniers de basketball…)
● Accessibilité PMR (bandes podotactiles et de guidage, nez de marche, rampe d’accès)
● Entretien voirie & chaussée (enrobé à froid et sel de déneigement)
● Matériel électoral (urnes, isoloirs et panneaux électoraux)
● Mobilier scolaire et de bibliothèque
Visitez notre site prozon.com pour découvrir notre catalogue complet !

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L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Ses 3000 agents, répartis dans l’Hexagone et dans les Outre-mer, agissent au quotidien pour la préservation du vivant. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

L’action locale de l’OFB passe par ses directions régionales et par les Agences régionales de la biodiversité (ARB) qui découlent d’un partenariat entre l’OFB et les Régions


Q ENERGY FRANCE,
UN ACTEUR ENGAGÉ POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DURABLE

Fort de ses 25 ans de présence au plus près des territoires, Q ENERGY
se distingue par sa volonté de répondre aux besoins spécifiques
de chaque région française. Avec des équipes réparties dans sept agences
à travers le pays, l’entreprise s’engage à développer des projets adaptés
aux réalités locales, en collaboration étroite avec les acteurs du terrain.

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La Sacem s’engage à maximiser les revenus de ses membres tout en leur garantissant un haut niveau de service et d’accompagnement à chaque moment de leur vie professionnelle.

240 000 membres
Auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, éditeurs et éditrices de musique, auteurs et autrices de doublage et sous-titrage, auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices.

Plus de 50 partenaires internationaux
(majors, éditeurs indépendants, sociétés d’auteurs étrangères), ont confié des mandats multi-territoriaux à la Sacem pour la gestion de leurs droits d’auteur en provenance des exploitations numériques.

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Présentation

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Acteur pleinement engagé dans l’aménagement et la transition énergétique du territoire, le Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne est le garant d’un service public de l’énergie de qualité et de proximité pour le compte des 503 communes présentes sur le département.

Son action se traduit par des conseils techniques et la réalisation d’infrastructures liées à ses domaines de compétences (Réseau électrique – Réseau gaz – Éclairage public – Mobilité durable – Stratégie Bas-Carbone) afin d’offrir des services toujours plus performants et des réponses adaptées aux besoins des collectivités et des habitants.

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Le Syndicat ENERGIES VIENNE fédère et optimise l’organisation et le développement du service public de l’énergie. Pour remplir ces missions, le Syndicat est à la tête du Groupe Sorégies, entreprises locales d’énergie qui jouent un rôle majeur dans le cadre de l’accélération des transitions énergétiques nécessaires dans les territoires.
Le Syndicat ENERGIES VIENNE a engagé la dynamique « Destination neutralité carbone » : viser, avec et pour l’ensemble des collectivités adhérentes, l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Pour cela il met en œuvre une politique volontariste articulant sobriété énergétique, développement des infrastructures de production d’énergies renouvelables et de distribution d’énergie ainsi que la protection de la biodiversité.

Ses principaux programmes portent sur la rénovation énergétique des bâtiments publics, la performance de l’éclairage public (100% LED), le développement de la mobilité électrique (bornes de recharge), la fourniture d’électricité et de gaz naturel produits localement et à un prix maîtrisé (groupement d’achat)

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Territoire d’Energie Lot-et-Garonne (TE 47) est l’unique autorité organisatrice du service public de distribution d’énergie en Lot-et-Garonne. En exerçant ses compétences à travers tout le département, il est devenu un acteur majeur de l’aménagement énergétique du territoire. Il  s’investit dans de nombreux domaines comme l’efficacité et la rénovation énergétique du bâti, la production d’énergies renouvelables et les mobilités durables, qui sont, aujourd’hui plus que jamais, les éléments clés d’une transition énergétique réussie. A travers ces différentes actions, TE 47 accompagne les collectivités pour répondre à leurs besoins en matière d’énergie. Il valorise ainsi le territoire, sensibilise les nouvelles générations et participe activement à la lutte contre le changement climatique.

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TotalEnergies contribue activement à la vie économique du pays avec plus de 35 000 salariés en France.
Dans les territoires, notre ambition est de permettre à 9 français sur 10 d’accéder en moins de 15 minutes à l’une de nos plus 3300 stations-service, dont plus de 1 150 sont situées en secteur rural. 25 stations rurales ont d’ailleurs été ouvertes ces dernières années.
En parallèle, TotalEnergies développe des actifs de production d’énergie renouvelable (éoliens, solaires, hydroélectriques) sur l’ensemble du territoire.
Déjà plus de 2 GW sont en exploitation en France, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 2 millions d’habitants.
TotalEnergies opère également des unités de méthanisation avec une capacité de production totale de 800 GWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 160 000 habitants.
Entre 2022 et 2024, dans le cadre de sa mission au soutien et au développement des PME locales, TotalEnergies a accompagné 394 entreprises en leur accordant près de 15 millions d’euros de prêts à taux zéro pour la création ou le maintien de plus de 10 000 emplois.
La Compagnie est aussi un acteur majeur des Certificats d’Economie d’Energies, qui constituent une aide financière à la rénovation énergétique et aux travaux d’efficacité énergétique en France (projets d’isolation, d’électrification de parc véhicules, raccordement à un réseau de chaleur…).

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PROGRAMMATIONS ARTISTIQUES et ANIMATIONS
ÉVÉNEMENTIELLES sont au cœur des activités de la société
TOUR-LIVE PRODUCTIONS.

Depuis 2017, nous intervenons sur la programmation des animations et
festivités des communes. 
Tout au long de l’année, nous proposons :
des spectacles en salle ou en plein air avec artistes médiatiques,
chanteurs, chanteuses, musiciens, cabaret, numéros visuels, imitateur, humoriste, ventriloque, magicien…
Plus spécialement pour la période de Noël :
des spectacles et contes musicaux pour enfants avec décors, acteurs
et effets spéciaux, des défilés de chars et de mascottes (plus de 70
personnages).
Et pour le bonheur des petits et grands, TOUR-LIVE PRODUCTIONS
organise aussi: carnaval, chasse aux œufs, marché de Noël et toutes animations avec maquillage, sculpteurs de ballons, structures gonflables, barbe à Papa…

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Découvrez notre outil d’accompagnement de gestion des menus équilibrés, conçu par des diététiciennes expertes pour répondre aux enjeux de santé et de durabilité en conformité avec la loi EGalim.
Vous maîtriserez vos coûts de revient, tout en limitant le gaspillage alimentaire.
En effet vous recevrez les quantités nécessaires à la confection de vos repas. Ainsi vous proposerez à vos élèves des repas sains et variés, tout en préservant notre planète.

Rejoignez nous dans cette démarche responsable et efficace !

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DÉVELOPPEUR, EXPLOITANT & PRODUCTEUR D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE EN FRANCE

Valeco est un acteur historique des énergies renouvelables en France. Notre expertise s’étend sur toutes les activités de la filière énergie solaire, énergie éolienne et hydrogène vert.
Cela fait maintenant 30 ans que nous nous développons avec une appétence très forte en R&D. Cette dynamique nous a permis d’apporter des marqueurs forts sur la filière des énergies renouvelables en France.

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Plaquette

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Les Vallées du Clain sont le fruit de la fusion des Communautés de communes de la Région de la Villedieu-du-Clain et de Vonne et Clain au 1er janvier 2014. Idéalement situé proche de Poitiers, entre ville et campagne, le territoire réunit toutes les conditions idéales pour s’y installer et pour y séjourner. Les 16 communes qui le composent sont riches d’un patrimoines bâti et naturel diversifié qui en font un espace agréable pour y vivre, y travailler ou s’y balader.

De par ses axes routiers majeurs (RN10, D741 et RN 147) qui le traversent et sa proximité avec Poitiers (sa gare et son aéroport), le territoire est facile d’accès favorisant ainsi un développement économique vecteur d’emplois pour les habitants. Les gares  d’Iteuil, Vivonne ou encore de Nouaillé-Maupertuis permettent également un accès rapproché pour accueillir de la famille, des amis, des touristes ou des collaborateurs.

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La Fédération française Villages et Villes Sages représente, anime et valorise un réseau national de collectivités ayant mis en place une instance CONSEIL DES SAGES.
Ces collectivités sont déployées et engagées en faveur de la démocratie participative, dans toutes les régions françaises en métropole et en outre-mer.
Une instance CONSEIL DES SAGES est une instance partenaire de l’action publique, consultative, strictement apolitique, concrètement engagée à éclairer le conseil municipal. Elle est totalement vouée à l’intérêt général.
Elle est composée de citoyens retraités et/ou sans activité professionnelle permanente, volontaires, apportant leurs savoirs et savoir-faire pour conduire des réflexions, émettre des propositions et réaliser des actions concrètes au service des communes, des élus et de l’ensemble des concitoyens.
Les contributions sont concrètes et concerne tous les champs d’action de la vie locale : cadre de vie, citoyenneté, numérique, tourisme, lien social et intergénérationnel, culture, patrimoine, santé, transition écologique …
La Fédération a été créée en 1993. Elle est reconnue d’intérêt général et bénéficie de l’agrément national Jeunesse et Éducation Populaire. Elle est administrée par un Conseil composé d’élus et de sages.
Son équipe est expérimentée et réactive. Elle accompagne et conseille les collectivités adhérentes. Elle met à disposition différents outils.
Un Congrès national annuel, des Rencontres territoriales, la participation à différents salons et l’organisation d’évènements, comme celui prévu le 21 novembre 2025 au palais Bourbon, permettent et favorisent les échanges entre élus, sages et professionnels.

> Documentation :
Présentation

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Depuis 1998, Frédéric Merlot conçoit sous le nom de Wood Structure tout type de Charpente ossature bois, de Skatepark, et Mobilier extérieur sur-mesure.

Le bureau d’étude réalise les études, plans et calculs de charge de :
Le bureau d’étude réalise les études, plans et calculs de charge de :

  • Abri, appentis, préau, carport, Tour d’observation, mirador, pont et ponton.
  • Charpente pour maison bois, bâtiments publics et privés.
  • Modification et extension d’habitat en charpente ossature bois.
  • Taille de charpente en kit pour artisans et particuliers.
  • Module et Rampe de Skatepark intérieur et extérieur.
  • Mobilier bois en kit pour particuliers et collectivités.
  • Charpente bois sur mesure pour tout type de projet.
  • Garage, abri camping-car, gloriette, kiosque, et tonnelle.

En privilégiant l’utilisation de bois (Sapin du Nord, Douglas et Ctbx), répondant aux principes des labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification), afin de contribuer à la gestion durable des forêts.

L’ensemble des charpentes bois et produits dessinés par Wood Structure, sont fabriqués et distribués par la Sarl MERLOT , spécialisée dans les travaux de Charpente – Couverture – Zinguerie, depuis 1981. (Labellisée en 2016 « EPV » Entreprise du patrimoine Vivant –  label national, synonyme de savoir faire rare, de tradition et de passion.) Lien vers le site internet = https://charpente-bois-merlot.com

Pour toutes demandes, vous pouvez nous appeler au 02.47.58.26.19 ou nous envoyer un email à l’adresse suivante :  info@wood-structure.com