ÉDUCATION

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JEUNESSE – PETITE ENFANCE

EDUCATION

Les questions scolaires, périscolaires, ou encore de numérique éducatif sont bien souvent au cœur des préoccupations des élus municipaux. 

Ces thématiques récurrentes font l’objet d’une action régulière au sein de l’association, de prises de position nationales, et donnent lieu à de multiples rencontres et échanges des représentants AMRF avec les Ministères, les Parlementaires, les autres partenaires et membres de la communauté éducative.
Cette mobilisation a notamment abouti à la mise en place, dans chaque département, d’un Observatoire Départemental des Dynamiques Rurales (instance réunissant les élus locaux, le préfet et le Dasen notamment) visant la mise en place d’une visibilité sur 3 ans de la carte scolaire.

L’AMRF a publié un communiqué de presse (2023) : « L’école rurale doit vivre. Les Maires Ruraux demandent un moratoire sur les fermetures de classes et d’écoles. »

Une Commission Ecole

Cette Commission d’élus, qui existe depuis plusieurs années au sein de l’AMRF, reste continuellement ouverte à de nouveaux membres, maires ou conseillers municipaux intéressés par les thématiques scolaires, périscolaires, ou encore liées au numérique éducatif. Présidée par Jean-Paul CARTERET, elle offre en outre un lieu d’échanges de témoignages/bonnes pratiques entre élus, reçoit les interpellations de journalistes et constitue un vivier d’élus susceptibles de participer aux multiples réunions sur l’Education auxquelles l’AMRF est invitée. N’hésitez pas à vous y inscrire en écrivant à : catherine.leone@amrf.fr

L’AMRF est également associée aux travaux du comité des partenaires du numérique pour l’Education

Aux côtés des autres associations d’élus, l’AMRF est régulièrement réunie par les ministres successifs de l’Education Nationale et de la Jeunesse, dans le cadre d’« instance de dialogue » ou de « comité des élus locaux », permettant d’échanger sur la base d’un ordre du jour coconstruit.
Résumé de la rencontre de l’exécutif de l’AMRF avec la Ministre Nicole Belloubet, le 28 mai 2024

Participation au Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ)
Le COJ est une instance consultative, placée auprès du Premier ministre. En janvier 2022, 4 membres de la Commission Ecole ont été nommés membres du COJ.

En outre, l’AMRF intervient en soutien, de manière ponctuelle, en cas de sollicitation de ses adhérents (soit qu’ils soient confrontés à une menace de fermeture de classe ou à une problématique autre, soit qu’ils soient en demande d’informations juridiques ou pratiques liés au fonctionnement scolaire ou périscolaire).

PETITE ENFANCE

Depuis janvier 2022, l’AMRF siège au Comité de filière Petite enfance. Elle en est également membre du Bureau (représentée par Jean-Paul CARTERET (1er Vice-président national). Ce comité rassemble les associations d’élus et les représentants syndicaux et associatifs des professionnels des modes d’accueil du jeune enfant, individuel ou collectif.
L’AMRF est également membre du « Comité Partenarial » de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Grâce à son réseau de partenaires, l’AMRF diffuse de l’information et des outils aux communes rurales (diffusion de documents, webinaires…).

L’AMRF a également été consultée sur les travaux de la DGCL, qui a mis en ligne une Foire Aux Questions (FAQ) utile en vue de la mise en œuvre du Service Publique de la Petite Enfance : à consulter ici

2023 : l’AMRF propose d’accoler les lieux d’accueil du service public de la petite enfance aux écoles maternelles :

Jean-Paul CARTERET, 1er Vice-président de l’AMRF en charge de l’école et de la petite enfance

PERISCOLAIRE / ANIMATION

L’AMRF siège au Comité de filière Animation depuis 2022, représentée par Jean-Paul CARTERET (1er Vice-président national).
L’AMRF est également membre du Bureau de cette instance de concertation.

Jean-Paul CARTERET (1er Vice-président de l’AMRF): ” La ruralité, c’est plus de 88% du territoire… et si l’on veut conserver du lien dans les campagnes, il faut un aménagement du territoire. Il est essentiel de ne plus « saucissonner » les sujets école, petite enfance, périscolaire – qui sont des leviers structurant du territoire – et de raisonner continuité éducative pour les enfants de 0 à 10 ans“.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Motion sur l’école rurale (2019)

> Communiqué de presse : projet de loi “pour une école de la confiance

> Communiqué de presse : école et déconfinement 

> Le maire et l’école 

> “Dossier Petite Enfance”- 36 000 Communes juillet/août 2022

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