ÉDUCATION

ÉDUCATION

JEUNESSE – PETITE ENFANCE

EDUCATION

Les questions scolaires, périscolaires, ou encore de numérique éducatif sont bien souvent au cœur des préoccupations des élus municipaux. 

Ces thématiques récurrentes font l’objet d’une action régulière au sein de l’association, de prises de position nationales, et donnent lieu à de multiples rencontres et échanges des représentants AMRF avec les Ministères, les Parlementaires, les autres partenaires et membres de la communauté éducative.

Une illustration récente : en 2021, l’AMRF a activement pris part au chantier ouvert par le Ministère de l’Education Nationale sur le bâti scolaire. 

A cette occasion, l’AMRF a rappelé l’importance des investissements réalisés par les communes rurales pour toujours mieux adapter le bâti scolaire aux défis actuels. Dans leurs projets de construction ou de rénovation des bâtiments scolaires, les maires prennent pleinement en compte les enjeux du changement climatique et y consacrent des moyens très importants au regard de leurs budgets. Le tri et le recyclage sont également des sujets auxquels sont particulièrement sensibles les élus, à l’école bien sûr, mais bien au-delà. Quant à la crise sanitaire, elle a rappelé l’attention qu’il convient de porter à la qualité de l’air dans les classes, laquelle constitue une préoccupation déjà bien ancrée dans l’esprit des élus. Enfin, à l’échelle de leurs communes, les maires veillent à dialoguer avec l’ensemble de la communauté éducative dans tout projet relatif à l’école. 

Afin d’affiner les réflexion sur les question d’éducation et de préparer les positionnement de l’AMRF, a notamment été mis en place une « Commission Education ».

Une Commission Ecole

Cette Commission d’élus, qui existe depuis plusieurs années au sein de l’AMRF, reste continuellement ouverte à de nouveaux membres, maires ou conseillers municipaux intéressés par les thématiques scolaires, périscolaires, ou encore liées au numérique éducatif. Présidée par Jean-Paul CARTERET, elle permet d’élaborer des contributions à soumettre ensuite au Bureau. Elle offre en outre un lieu d’échanges de témoignages/bonnes pratiques entre élus, reçoit les interpellations de journalistes et constitue un vivier d’élus susceptibles de participer aux multiples réunions sur l’Education auxquelles l’AMRF est invitée. N’hésitez pas à vous y inscrire en écrivant à : catherine.leone@amrf.fr

L’AMRF est également impliquée sur le champ spécifique et transversal du numérique Educatif et participe au comité des partenaires du numérique pour l’Education

L’association a notamment a pris une part active lors des Etats Généraux du numérique Educatifs (fin 2020), en y apportant une contribution écrite et en participant à certaines table-ronde.

Participation au Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ)
Le COJ est une instance consultative, placée auprès du Premier ministre. En janvier 2022, 4 membres de la Commission Ecole ont été nommés membres du COJ :

Deux sièges de titulaires : Jean-Paul CARTERET (Vice-Président national / Président AMR 70) et Daniel BARBE (Membre du Bureau / Président AMR 33) ;
Deux sièges de suppléants : Isabelle DUGELET (Membre du CA) et Bernard GAULTIER (Président AMR37).

En outre, l’AMRF intervient en soutien, de manière ponctuelle, en cas de sollicitation de ses adhérents (soit qu’ils soient confrontés à une menace de fermeture de classe ou à une problématique autre, soit qu’ils soient en demande d’informations juridiques ou pratiques liés au fonctionnement scolaire ou périscolaire).

Suite aux retours de terrain des élus sur la gestion de la crise sanitaire dans le cadre scolaire, un communiqué a été publié par l’AMRF.

Le désarroi des maires ruraux suite aux changements de protocole sanitaire à l’école a également été rappelé le 14 janvier par l’AMRF (représentée par Jean-Paul CARTERET) lors d’une réunion en présence des ministres Olivier VERAN, Jean-Michel BLANQUET, Adrien TAQUET et Amélie DE MONTCHALIN.

Au printemps 2022, les Maires Ruraux ont fait des propositions pour l’école (issues des 100 mesures pour faire face à l’urgence territoriale).Elles ont été transmises au ministre de l’Education Nationale dans un courrier, consultable ici.

PETITE ENFANCE

En janvier 2022, l’AMRF a été invitée à siéger au « Comité de filière Petite Enfance », qui a été installé auprès du Secrétaire d’Etat Adrien TAQUET. Elle y est représentée par deux élus : Jean-Paul CARTERET (Vice-Président national / Président AMR 70) et Laurance BUSSIERE (Membre du Conseil d’Administration de l’AMRF / Présidente AMR 27).

Le 28 juin 2022, l’AMRF a organisé une réunion avec la CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILLIALES (CNAF), en présence de la Présidente du Conseil d’Administration de la CNAF et de son Directeur général, pour permettre aux présidents d’AMR et membres de la Commission Ecole d’échanger autour des sujets de Petite enfance. 

Le dossier « Petite Enfance » du 36 000 communes n°397 de juillet/août 2022 synthétise les positions AMRF (voir encadré pour aller plus loin).

2023 : l’AMRF propose d’accoler les lieux d’accueil du service public de la petite enfance aux écoles maternelles :

Jean-Paul CARTERET, 1er Vice-président de l’AMRF en charge de l’école et de la petite enfance

PERISCOLAIRE / ANIMATION

Fin 2021, suite à une sollicitation du réseau, Jean-Paul CARTERET a rencontré la Directrice du département Enfance-Jeunesse de la CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILLIALES (CNAF) afin d’avoir des éclaircissements sur le sujet de la réforme des contrats Enfance-Jeunesse en Conventions Territoriales Globales (CTG).

Dans le cadre de la participation de l’AMRF aux Assises de l’Animation, initiées par la Secrétaire d’Etat Sarah EL HAIRI en octobre 2021, la Commission EDUCATION a participé à l’élaboration d’une contribution AMRF ; plusieurs de ses propositions en matière de continuité éducative ont d’ailleurs été retenu dans le rapport des Assises.

L’AMRF a été invitée à siéger au Comité de filière Animation (mis en place en septembre/octobre 2022).

POUR ALLER PLUS LOIN

> Motion sur l’école rurale (2019)

> Communiqué de presse : projet de loi “pour une école de la confiance

> Communiqué de presse : école et déconfinement 

> Le maire et l’école 

> “Dossier Petite Enfance”- 36 000 Communes juillet/août 2022

CONTACTS