ÉDUCATION

ÉDUCATION

Les questions scolaires, périscolaires, ou encore de numérique éducatif sont bien souvent au cœur des préoccupations des élus municipaux. 

Ces thématiques récurrentes font l’objet d’une action régulière au sein de l’association, de prises de position nationales, et donnent lieu à de multiples rencontres et échanges des représentants AMRF avec les Ministères, les Parlementaires, les autres partenaires et membres de la communauté éducative.

Une illustration récente : en 2021, l’AMRF a activement pris part au chantier ouvert par le Ministère de l’Education Nationale sur le bâti scolaire. 

A cette occasion, l’AMRF a rappelé l’importance des investissements réalisés par les communes rurales pour toujours mieux adapter le bâti scolaire aux défis actuels. Dans leurs projets de construction ou de rénovation des bâtiments scolaires, les maires prennent pleinement en compte les enjeux du changement climatique et y consacrent des moyens très importants au regard de leurs budgets. Le tri et le recyclage sont également des sujets auxquels sont particulièrement sensibles les élus, à l’école bien sûr, mais bien au-delà. Quant à la crise sanitaire, elle a rappelé l’attention qu’il convient de porter à la qualité de l’air dans les classes, laquelle constitue une préoccupation déjà bien ancrée dans l’esprit des élus. Enfin, à l’échelle de leurs communes, les maires veillent à dialoguer avec l’ensemble de la communauté éducative dans tout projet relatif à l’école. 

Afin d’affiner les réflexion sur les question d’éducation et de préparer les positionnement de l’AMRF, a notamment été mis en place une « Commission Education ».

UNE COMMISSION

Cette Commission d’élus, qui existe depuis plusieurs années au sein de l’AMRF, reste continuellement ouverte à de nouveaux membres, maires ou conseillers municipaux intéressés par les thématiques scolaires, périscolaires, ou encore liées au numérique éducatif. Présidée par Jean-Paul CARTERET, elle permet d’élaborer des contributions à soumettre ensuite au Bureau. Elle offre en outre un lieu d’échanges de témoignages/bonnes pratiques entre élus, reçoit les interpellations de journalistes et constitue un vivier d’élus susceptibles de participer aux multiples réunions sur l’Education auxquelles l’AMRF est invitée. N’hésitez pas à vous y inscrire en écrivant à : catherine.leone@amrf.fr

L’AMRF est également impliquée sur le champ spécifique et transversal du numérique Educatif et participe au comité des partenaires du numérique pour l’Education

L’association a notamment a pris une part active lors des Etats Généraux du numérique Educatifs (fin 2020), en y apportant une contribution écrite et en participant à certaines table-ronde.

En outre, l’AMRF intervient en soutien, de manière ponctuelle, en cas de sollicitation de ses adhérents (soit qu’ils soient confrontés à une menace de fermeture de classe ou à une problématique autre, soit qu’ils soient en demande d’informations juridiques ou pratiques liés au fonctionnement scolaire ou périscolaire).

POUR ALLER PLUS LOIN

> Motion sur l’école rurale (2019)

> Communiqué de presse : projet de loi “pour une école de la confiance

> Communiqué de presse : école et déconfinement 

> Le maire et l’école 

CONTACTS