PRÉSENTATION

Qui sommes-nous ?

DES MAIRES MILITANTS DE LA RURALITE

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 12 000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.

Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

DES DEFENSEURS DES ENJEUX DE LA RURALITE

Dans un esprit militant, l’AMRF fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants, partout en France.

L’association s’engage au quotidien – au niveau local et national – pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Elle participe au débat public en formulant des propositions et en réalisant des interventions. Elle produit des manifestes et publie des rapports et des contributions lors des discussions parlementaires.

Retrouvez la position de l’AMRF sur de nombreux sujet en cliquant ici.

MA COMMUNE EST UTILE 

La lutte sans relâche de l’AMRF pour remettre la commune au cœur de la République a pu apparaître comme un sacerdoce durant cette dernière décennie qui a vu le rouleau compresseur technocratique imposer les regroupements et les transferts de compétences. Pourtant, à travers les crises récentes, les maires ruraux ont exposé à la vue de tous l’importance et l’efficacité de cet échelon qui incarne la proximité

SERVICES : OSER LE LOCAL

Les élus se bougent et agissent. C’est pourquoi l’AMRF propose à l’État de changer de logiciel pour enfin oser la relance par le local. Le tout en réponse à des habitants qui perçoivent cet enjeu comme le ciment de la cohésion sociale des territoires, alors que la lente mais continue disparition des services publics nationaux témoigne de l’abandon par l’État de ses politiques de proximité.

FABRIQUER LA RURALITÉ DE DEMAIN

Les maires ruraux sont nombreux à souligner leur bonheur d’exercer leur fonction d’élu. Heureuses et heureux, ils puisent dans leur relation quotidienne avec les administrés une source inépuisable de leur légitimité, confirmée sondage après sondage. Cet avenir d’une ruralité audacieuse redessine le rôle de l’élu local, et réhabilite la mairie dans ses fonctions locales.

UN RESEAU AU SERVICE DES TERRITOIRES RURAUX

Les associations départementales, en totale autonomie, représentent les maires ruraux auprès des interlocuteurs publics du département et services déconcentrés (Préfecture, Conseil Général, Inspection d’Académie, Gendarmerie, etc.)et des opérateurs de services.

Formant un réseau de proximité efficace, elles sont une force d’information et de mobilisation très réactive.

Pour connaître votre interlocuteur départemental, cliquez sur la carte.