L’ADHÉSION

Rejoignez l’aventure, adhérez !

Michel Fournier

Président de l’AMRF

« Fier je suis d’être rural, fier je suis d’être maire et honoré je suis de vous inviter à nous rejoindre
dans ce beau réseau et de vous y accueillir aux côtés des vôtres ! »

>

POURQUOI ADHÉRER À L’ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX ?

Être acteur d’un réseau national

Ne pas rester seul durant votre mandat en rejoignant un réseau convivial et actif au service de la commune. L’Association des maires ruraux de France fédère près de 10 000 communes adhérentes et dialogue avec l’ensemble des acteurs et interlocuteurs des communes et de la ruralité.

Militer en faveur de la commune et de la ruralité

L’Association des Maires Ruraux de France se bat pour que les maires ruraux disposent d’un cadre légal procurant les pouvoirs et les moyens appropriés à la hauteur de leurs responsabilités. Le réseau démontre tous les jours et à toutes les échelles le rôle essentiel des communes et des élus ruraux pour le développement des territoires et pour l’accès aux services publics des administrés. L’association mène un combat quotidien pour affirmer la capacité du monde rural à innover et proposer des modèles de vie alternatifs reposant sur les singularités de chaque territoire. 

Bénéficier d’un accompagnement

Le réseau de maires vous accompagne dans votre mandat : pour la gestion quotidienne de votre commune, pour la représentation en conseil communautaire, pour de l’aide ingénierie, dans la relation avec vos administrés, pour saisir vos parlementaires… En somme, un accompagnement sur l’ensemble de vos missions de maire.

Accéder à de nombreux services

Être adhérent permet de bénéficier des services proposés par l’AMRF :

> 36000 communes : abonnement au journal mensuel qui aide les maires ruraux à se tenir au fait de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée
> Lettres d’information : détaillent l’actualité chaque semaine et abordent les thématiques qui préoccupent les communes rurales
> Campagnol.fr : solution de site internet communal, avec accompagnement gratuit sur-mesure, pour rester connecté(e) à vos administrés
> Ingénierie : aide à l’identification des sources de financement ou accompagnement dans le cheminement de votre projet
> Dépannage juridique : apporte des éclairages et des informations juridiques de premier secours
> Local.ht : accompagnement des commerces de la commune dans la vente à emporter
> Lectures Communes : intervention gracieuse de l’association Lire et faire lire pour raconter des histoires aux habitants de votre village
> RuraConnect : mise à disposition d’un service de mise en location d’espaces publics de télétravail

>

RESSOURCE

Retrouvez l’ensemble des victoires obtenues par l’AMRF pendant l’année 2021 : en cliquant ici.

COMMENT ADHÉRER À L’ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX ?

L’Association des Maires Ruraux de votre département (AMR) sera votre interlocuteur privilégié. Elle assure la gestion de l’adhésion de votre commune, représente les maires ruraux de votre département dans les instances locales, organise un relais d’informations entre le national et le local, et propose des services territorialisés.

Chaque Association des Maires Ruraux (AMR) dispose de son propre bulletin d’adhésion, qui intègre la cotisation à l’Association des Maires Ruraux (AMR) de votre département et la cotisation à l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Un seul paiement pour bénéficier de tous les services locaux et nationaux.

Pour adhérer, nous vous invitons à contacter votre Association des Maires Ruraux (AMR) ou à vous rendre sur son site internet, afin d’obtenir le bulletin d’adhésion, le compléter et le transmettre à l’adresse indiquée sur le bulletin.

Vous trouverez le contact de chaque Association des Maires Ruraux (AMR) dans la carte ci-dessous.

Si votre département ne dispose pas d’Association des Maires Ruraux (AMR), vous pouvez adhérer en cotisant directement à l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

> Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’AMRF

COMMENT ÊTRE MEMBRE SYMPATHISANT ?

Si vous êtes sensible à la défense de la liberté communale, expression primordiale de la démocratie, désireux de développer une image positive, moderne et dynamique de la ruralité et pour une égalité de traitements entre ruraux et urbains, vous pouvez rejoindre l’AMRF en tant que membre sympathisant de notre association.

En tant que sympathisant de l’AMRF vous serez abonné au mensuel 36000 communes, à la lettre électronique Net-Infos et vous serez convié à l’assemblée générale où vous aurez une voix consultative.

> Téléchargez le bulletin d’adhésion sympathisant