AGENDA RURAL
Faire des campagnes des territoires d’avenir
L’ AMRF, à l’initiative de l’Agenda rural, a participé activement à la rédaction du rapport « Ruralités, une ambition à partager ».
Dans ce rapport figurait 200 propositions en faveur de la ruralité. Il a été décidé d’acter la mise en œuvre de 181 mesures.
UN AGENDA RURAL, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’élaboration d’un « Agenda rural » consiste en la mise en oeuvre d’un plan d’actions en faveur des ruralitésayant vocation à s’inscrire dans la durée.
À l’échelle française, il s’agit d’une feuille de route qui décline une série de mesures à mettre en œuvre au travers de divers véhicules législatifs (le gouvernement n’ayant pas retenu l’idée d’une loi globale sur la ruralité).
À l’échelle européenne, l’Agenda rural doit favoriser l’articulation des politiques de développement rural,en complément de ce qui existe pour les villes avec l’Agenda urbain.
L’AGENDA RURAL EN VIDÉO
L’OBJECTIF DE L’AGENDA RURAL
Permettre à chaque citoyen de s’épanouir dans sa vie de famille, dans ses études, dans son travail et dansses loisirs quel que soit son lieu de résidence.
181 MESURES EN FAVEUR DES TERRITOIRES RURAUX
Aujourd’hui, sur les 181 mesures annoncées, 57 ont été entamées ou réalisées. Un début à consolider enpriorisant les autres interventions notamment autour de la gouvernance, du logement et des services publics,sans oublier les axes au sortir du confinement avec le plan « Oser la relance par le local. »
L’AMRF demande la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures afin de répondre aux défis exprimés parles habitants des territoires ruraux.
Dominique DHUMEAUX
Ancien vice-président de l’AMRF en charge de l’Agenda rural« L’Agenda rural doit replacer les habitants des territoires ruraux au cœur de la cohésion des territoires. »
DATES CLÉS