AGENDA RURAL

AGENDA RURAL

Faire des campagnes des territoires d’avenir

L’ AMRF, à l’initiative de l’Agenda rural, a participé activement à la rédaction du rapport « Ruralités, une ambition à partager ».

Dans ce rapport figurait 200 propositions en faveur de la ruralité. Il a été décidé d’acter la mise en œuvre de 181 mesures.

UN AGENDA RURAL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’élaboration d’un « Agenda rural » consiste en la mise en oeuvre d’un plan d’actions en faveur des ruralitésayant vocation à s’inscrire dans la durée.

À l’échelle française, il s’agit d’une feuille de route qui décline une série de mesures à mettre en œuvre au travers de divers véhicules législatifs (le gouvernement n’ayant pas retenu l’idée d’une loi globale sur la ruralité).

À l’échelle européenne, l’Agenda rural doit favoriser l’articulation des politiques de développement rural,en complément de ce qui existe pour les villes avec l’Agenda urbain.

L’OBJECTIF DE L’AGENDA RURAL

Permettre à chaque citoyen de s’épanouir dans sa vie de famille, dans ses études, dans son travail et dansses loisirs quel que soit son lieu de résidence.

181 MESURES EN FAVEUR DES TERRITOIRES RURAUX

Aujourd’hui, sur les 181 mesures annoncées, 57 ont été entamées ou réalisées. Un début à consolider enpriorisant les autres interventions notamment autour de la gouvernance, du logement et des services publics,sans oublier les axes au sortir du confinement avec le plan « Oser la relance par le local. »

L’AMRF demande la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures afin de répondre aux défis exprimés parles habitants des territoires ruraux.

Dominique DHUMEAUX

1er Vice-président de l’AMRF

« L’Agenda rural doit replacer les habitants des territoires ruraux au cœur de la cohésion des territoires. »

DATES CLÉS

24.09.2021

Troisième comité interministériel de suivi de l’Agenda rural, lors du congrès des maires ruraux de France à Villevallier (89)

14.11.2020

Deuxième comité interministériel de suivi de l’Agenda rural en visioconférence, le jour de l’AG de l’AMRF

19.02.2020

Premier comité interministériel de suivi de l’Agenda ruralà Girancourt (88) dans les Vosges

20.09.2019

Annonce des mesures en faveur de l’ « Agenda rural »lors du Congrès de l’AMRF à Eppe-Sauvage (59)

09.09.2019

Rencontre avec le Premier ministre autour du rapport de la mission « Ruralités, une ambition à partager »

26.07.2019

Remise du rapport de la mission « Ruralités, une ambition à partager » à Jacqueline Gourault dans lequel figuraient 200 propositions concrètes et opérationnelles

29.03.2019

Lancement de la mission « Agenda rural » à la demande de l’AMRF