CULTURE

CULTURE

Au travers de leurs initiatives communales, les maires ruraux ont à cœur de défendre une vision positive de la ruralité pour faire valoir le dynamisme culturel des campagnes. 

UNE COMMISSION

À la suite de l’AG de 2019 à Najac sur le thème de « La culture au village », les maires ruraux de France ont rappelé la place singulière et essentielle de la culture. Dans la lignée de Vanik Berberian qui a porté une attention particulière à l’action culturelle, l’AMRF a adopté une motion pour appeler à un travail d’inventaire et de référencement afin de révéler l’importance et la diversité des formes culturelles qui valorisent l’identité des villages.

Pour défendre les spécificités des communes rurales et faire valoir le dynamisme culturel des campagnes à travers la reconnaissance de la diversité de ses acteurs, les mesures présentées par le Gouvernement dans le cadre de l’Agenda rural font l’objet d’un suivi particulier par les membres de la commission, et notamment deux mesures sur lesquelles le Ministère est engagé à agir depuis septembre 2019 :

Affecter une part significative des crédits des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) aux territoires ruraux ;
Poursuivre les efforts de réduction et d’adaptation des normes qui pèsent sur les collectivités rurales.

La commission culture veille à : 

Coordonner et assurer la représentation des élus ruraux : accompagnement des élus notamment pour leur représentation au sein des Conseils locaux des territoires pour la culture. Dans chaque région, l’AMRF est représentée au sein de ces nouvelles instances.
Élargir les liens avec les autres fédérations d’élus : travailler à la modélisation de liens de réciprocité entre territoires et notamment avec les métropoles. L’AMRF a notamment une convention avec la FNCC (Fédération nationale des collectivités pour la Culture).
Faire réseau avec les artistes : travailler les liens avec les structures qui fédèrent les professionnels de la culture. Développement d’un annuaire d’artistes et de professionnels à destination des élus pour valoriser les expériences et développer les coopérations urbains-ruraux

LES ENGAGEMENTS DE LA COMMISSION

1. Défendre et faire reconnaître les spécificités de la ruralité : actions politiques pour réformer les politiques publiques en repensant la proximité culturelle et en faisant changer de regard sur la ruralité. Suivi des questions relatives aux protocoles sanitaires, participation au comité de pilotage des « Capitales françaises de la culture », rappel de l’engagement à flécher des crédits DRAC dans le cadre de l’Agenda Rural, etc.

2. Informer et donner des outils aux maires pour mieux saisir les questions culturelles avec la publication d’une série de « Fiches cultures », et le projet d’une publication ciblée sur le patrimoine.

3. Partager des expériences à travers des temps de formation à destination des maires pour les accompagner : formations gratuites pour les adhérents AMRF dans le cadre du partenariat avec la FNCC, projet d’un événement fédérateur annuel organisé par les AMR.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION

Yvan Lubraneski, maire de Les Molières
Sylvain André, maire de Cendras
Christophe Bedrossian, maire de Autrac
Marie Bellon, maire de Villar-Loubière
Thierry Benoist, maire de Thoré-la-Rochette
John Billard, maire de Le Favril
Laurence Bussière, maire de Daubeuf-la-Campagne
Guy Clua, conseiller municipal de Saint-Laurent
François Descoeur, maire de Anglards-de-Salers
Michel Fournier, maire de Les Voivres
Marie-Paule Gay, maire de Aubure
Sébastien Gouttebel, maire de Murol
Patrick Goux, maire de Colombe-les-Vesoul
Michel Gros, maire de La Roquebrussanne
Mithé Hernandez, maire de la commune de Kerlaz
Isabelle Isabellon, maire du Puy-notre-dame
Nadine Kersaudy, maire de Cléden-Cap-Sizun
Eric Krezel, maire de Ceffonds
Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves
Colette Lebeau, maire de Maizilly
Jean-Jacques Marty, maire de Saint-Ferriol
Jean-Gabriel Masson, maire de Fromelles
Sylvie Najotte, maire de Montigny-lès-Vaucouleurs
Victor Provot, maire de Thiron-Gardais
Marie-Cécile Rivière, maire de Serres-sur-Arget
Marc Rouffy, maire de Palluau-sur-Indre
Genevievre Rouvier, adjoint Mairie de St Hippolyte le Graveyron
Janny Siméon, maire de la Chapelle-saint-André
Gilles Talluau, maire de Varennes-sur-Loire

POUR ALLER PLUS LOIN

> Lectures communes

> Communiqué de presse – Les maires ruraux et la culture au coeur du village

> Communiqué de presse – Pas d’été sans festivités

> Fiches cultures

> Article FNCC : le pas de côté rural

CONTACTS

ÉLU.E.S ET FORMATION

La formation des élu.e.s locaux représente un véritable enjeu pour les territoires. Pourtant, si tout élu.e a droit à la formation, dans les …

ÉLABORER UNE POLITIQUE CULTURELLE

Conduire une politique culturelle, c’est choisir une voie qui va permettre d’accompagner ses concitoyen.ne.s dans leur vie culturelle et leur rapport avec l’art. …