SAINT-POINT (71) RÉNOVE L’ÉGLISE DU VILLAGE

Commune : Saint-Point
Département : Saône-et-Loire
Code commune : 71 470
Population : 400 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Culture

Résumé du projet : Rénovation de l’église du village

Contexte : L’église du village, classée au titre des Monuments Historiques, doit être rénovée. Les élus se sont questionnés pour savoir si l’opération était vraiment pertinente sachant qu’il n’y a plus de cérémonies organisées mis à part les mariages, baptêmes et enterrements. Mais deux arguments ont tout de même convaincu le maire de se lancer dans ce projet : les élus sont très attachés au patrimoine de la commune et le défunt prêtre de Saint-Point lui a légué une somme d’argent pour qu’elle restaure l’église.

Objectifs : Restaurer l’église du village pour y organiser divers événements.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : La mairie s’attend à un gros chantier d’une durée de cinq ans. Un diagnostic est en train d’être réalisé. Un architecte du patrimoine agréé s’occupe de la conduite du projet.

Année de réalisation : 2029

Durée de réalisation du projet : 5 ans

Coût financier :
1 000 000 euros

Ingénierie : Mairie de Saint-Point

Cofinancements (prévus) :
Mission Berne, Fondation du patrimoine, DRAC, Appel à projet du département

Partenaires mobilisés (prévus) : Département, Région, Associations

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats attendus : Rénovation de certaines parties du toit, des colonnes et des statues de l’église. Création d’une place devant l’autel pour faire des spectacles et concerts.

Difficultés rencontrées : Disponibilité des matériaux et des artisans compétents.

CONTACT

Nom du maire : Pierre-Yves QUELIN

Téléphone mairie : 03 85 50 54 84

Adresse e-mail mairie : mairie@saintpoint.fr

Site internet de la commune : http://www.saintpoint.fr

Le conseil du Maire :

” Il faut anticiper le fait que les matériaux et les artisans spécialisés dans ce domaine sont difficiles à trouver. Ils sont de moins en moins nombreux à avoir ce type de compétences. “

L’église de Saint-Point est un édifice religieux catholique de style roman datant de la deuxième moitié du XIème siècle. Elle a connu diverses périodes de travaux dont la plus notable est celle de 1840 lorsqu’Alphonse de Lamartine décide de financer un agrandissement du bâtiment avec une travée. L’église Saint-Donat est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1948, tout comme le tombeau du poète et écrivain qui se trouve à quelques pas de l’édifice.

Située juste à côté du château Lamartine et disposant de pierres tombales historiques à ses pieds, l’église se trouve sur un site remarquable. Arrivé sur les lieux, il est facile d’observer que l’église a besoin d’une remise en beauté. La mousse sur la toiture laisse facilement deviner l’ampleur des tâches d’humidité à l’intérieur. À l’entrée, plusieurs colonnes imposantes sont alignées pour mener les fidèles jusqu’à l’autel.

Pierre-Yves Quelin, maire de Saint-Point, se rappelle que « l’architecte du patrimoine [lui] a dit qu’au vu de l’époque de construction de l’église, les colonnes devraient être rondes et non carrées comme actuellement. Cette modification a sûrement eu lieu lors des travaux de Lamartine en 1840. »

Repenser la fonction de l’église au sein du village

Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale en 2020, le sujet de la rénovation de l’église est sur le bureau de la mairie de Saint-Point. Mais le projet fait débat, l’église n’accueille plus aucune cérémonie religieuse et le maire s’est questionné sur la nécessité de dépenser une telle somme pour la rénover.

Cependant, beaucoup d’élus sont très attachés à leur patrimoine local et ont tout fait pour convaincre le maire. « Devant la détermination des conseillers municipaux pour conserver l’église, j’ai décidé de lancer la commune dans ce projet. En vérité je ne me rendais pas vraiment compte de la beauté de cette église car je suis né et j’ai été baptisé ici, mais avec le recul c’est vrai que c’est un édifice vraiment remarquable », déclare le maire.

Argument supplémentaire pour l’église, l’ancien prête est décédé il y a deux ans et a légué une somme d’argent à la commune pour rénover l’édifice.

La procédure de rénovation d’un bâtiment classé

Tout d’abord, la commune a dû faire un appel d’offres pour trouver un architecte du patrimoine agréé par l’État. « Il en a tellement peu et ils sont tellement débordés qu’un seul d’entre eux a répondu à notre offre », indique le maire. L’expert est chargé de chapoter l’état des lieux et de choisir les entreprises qui réaliseront la rénovation. Il se charge de faire les devis et de les transmettre à la mairie.

Actuellement, des études sont en cours et devraient fournir des résultats en automne prochain. La déclaration de travaux sera déposée quelques semaines plus tard pour un début des travaux espérés en 2024.