NUMÉRIQUE

NUMÉRIQUE

Infrastructures, démarches en ligne, outils et services

Comment la France aurait traversé la crise sanitaire sans le numérique ?

Le numérique est devenu essentiel. Il a permis de maintenir le lien entre les personnes, de communiquer, de travailler, de s’instruire, de se soigner…
Il englobe tous les sujets. Il est transverse à tous les domaines.
Le numérique est au cœur du développement rural et de la transformation des pratiques. Il contribue à la transformation de la ruralité, notamment par la généralisation du télétravail, le confort de vie à la campagne avec le déploiement des réseaux ou encore l’ouverture d’une nouvelle offre d’accès au soins.

UNE COMMISSION

Le champs d’action de la Commission Numérique est tout aussi vaste que les domaines couverts par le numérique. Les élus la composant représentent l’AMRF dans de nombreuses instances afin de mener un travail collaboratif et de porter la voix des ruraux. 

Déploiement des infrastructures : Déploiement, égalité d’accès en terme d’infrastructures, New Deal mobile, carte de couverture réseau, fin du cuivre… Nous participons avec les autres associations d’élus aux réunions organisées par l’ARCEP, notamment. Nous veillons à la mise en place des équipes projets départementales et ne manquons pas de faire remonter les signalements de terrain.

Inclusion numérique :  Sans infrastructure, le numérique ne pourrait pas exister. Mais sans usages et sans usagers, il aurait peu d’utilité. Il est donc important d’accompagner les administrés dans la réalisation de leurs démarches, dans l’accès au numérique. La Commission a participé aux tests de « Aidants Connect ».

Dématérialisation :  Changement des pratiques, outil informatique, échange de flux comptables, signature électronique, dématéralisation des actes… A l’heure où l’Etat veut du « tout numérique », il est important d’accompagner les communes dans cette transition et de porter la voix des Maires Ruraux au niveau national.

Carte d’Identité Numérique :  Sollicités par le Ministère de l’Intérieur, nous participons aux travaux d’expérimentation et de déploiement de la nouvelle Carte d’Identité Numérique Sécurisée, à travers des échanges constructifs sur l’utilisation de la carte d’identité dans les démarches des communes rurales et leur traitement.

Démarches en ligne : Des avancés d’envergure de transformation nationale, tel que le portail « FranceConnect » ou « Démarches simplifiées ». Nous apportons notre connaissance du terrain pour que les idées étatiques soient en adéquation avec les usages et configurations locales.

Télétravail :  Défense et aide à la mise en œuvre du télétravail en milieu rural.  A travers la plataforme « Ruraconnect », la mairie est devenue un tiers lieu permettant aux habitants de bénéficier d’un lieu propice au travail, sur la commune.

Télémédecine :  Travail en lien avec la Commission « Santé » afin de faire évoluer l’accès au soin en milieu rural par le numérique grâce au Très Haut Débit

Ecole : Travail en lien avec la Commission « Ecole » afin de favoriser le déploiement numérique dans les écoles en matière de matériels adaptés et leur financement, mais aussi au niveau des outils numériques.

Commerces :  Déploiement de la plateforme « Local.ht » lors du confinement pour favoriser la continuité de vente des producteurs et commerçants de proximité.

Sécurité des données :  Travail collaboratif avec la CNIL afin de faire émerger les particularités de nos petites communes pour la mise en place du RGPD. Sensibilisation des élus à la sécurisation des données en partenariat avec Hadopi et Cybermalveillance (cf fiche thématique « sécurité numérique »).

Outils de communication : Modification des habitudes, développement des outils de participation citoyenne, création de site internet communal… Les pratiques des élus changent. Ils ont davantage recours au numérique.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Fiche sur la sécurité numérique


> Les cartes et données publiées par l’Arcep

> Initiative locale : La commune de Fercé-sur-Sarthe a mis à disposition un ordinateur en mairie avec un accès aux démarches en ligne depuis le site internet communal.

> Initiative locale : La commune du Favril a installé au sein de la mairie un Cabinet Médical Connecté pour permettre à ses administrés de consulter un médecin généraliste.

> Campagnol.fr offre à ses communes utilisatrices un site moderne doté de nouvelles fonctionnalités qui devient le portail d’entrée des services. La plateforme évolue constamment et compte aujourd’hui plus de 1300 sites.

CONTACTS

USAGES ET RISQUES NUMERIQUES – ENQUETE

La cybersécurité est un enjeu majeur pour les collectivités. Dans le cadre du plan de relance, et en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, un questionnaire …