INTERCOMMUNALITÉ

INTERCOMMUNALITÉ

Les maires ruraux pratiquent de longue date la coopération intercommunale et défendent une « intercommunalité choisie » : volontaire et facilitatrice pour les communes.

UNE COMMISSION

Pour échanger sur cette thématique et produire des propositions à soumettre au Bureau, une « Commission Intercommunalité choisie » a été mise en place au sein de l’AMRF.

Elle a notamment été sollicitée durant l’élaboration du « Livre Blanc et Noir de l’intercommunalité »

En sommeil ces derniers mois, cette Commission est en cours de relance. N’hésitez pas à vous y inscrire, en envoyant vos nom et coordonnées à : catherine.leone@amrf.fr

DES GROUPES DE TRAVAIL

Certains chantiers spécifiques sont travaillés dans le cadre de groupes de travail.
Par exemple : le groupe de réflexion sur l’Eau et l’Assainissement (cf. compte-rendu à consulter ICI); le groupe de travail sur la représentation des communes au sein des Conseils communautaires (animé par Bertrand HAUCHECORNE), lancé en octobre 2021.

DES SESSIONS DE FORMATION SUR LES DISPOSITIONS INTERCOMMUNALES DE LA LOI ENGAGEMENT & PROXIMITÉ

Suite à l’adoption de la loi « Engagement et Proximité » du 27 décembre 2019, des sessions de formations – animées par Dominique DHUMEAUX – ont été ponctuellement mises en place pour que les élus s’approprient les nouvelles dispositions relatives à la coopération intercommunale (Pacte de gouvernance, Conseil des maires, etc.).

POUR ALLER PLUS LOIN

> Livre blanc et noir de l’intercommunalité

> Reprendre en main l’intercommunalité

CONTACTS

Vanik BERBERIAN

Ancien président de l’Association des maires ruraux de France

« Il nous faut rappeler avec force que la commune est une entité humaine, démocratique, territoriale, qui assure la continuité dans la proximité (comme on l’a vécu avec la crise sanitaire) et que l’EPCI est, comme son nom l’indique, un établissement public de coopération intercommunale, donc un outil. C’est parce que nous avons cette ambition pour nos communes rurales que nous devons décupler, en ce début de mandat, cette énergie qui nous caractérise et pousser plus loin nos exigences au seuil de leur installation. »