USAGES ET RISQUES NUMERIQUES – ENQUETE

Face à la recrudescence des cyberattaques, la cybersécurité est un enjeu majeur pour les collectivités.

L’AMRF travaille, en collaboration avec les instances nationales, afin de faire remonter les problématiques spécifiques aux communes rurales, et faire émerger des propositions concrètes d’accompagnement.

Dans le cadre du plan de relance, et en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, un questionnaire destiné à tous les élus des communes rurales a été lancé.

Il a pour but de repérer davantage les spécificités des collectivités locales de moins de 3500 habitants, et d’en améliorer la sécurité numérique.

Votre avis est important.

Les réponses à cette enquête, recueillies avant le 10 décembre 2021, permettront de mieux comprendre vos usages en matière de cybersécurité et d’identifier les risques potentiels encourus, afin d’apporter des réponses utiles, concrètes et adaptées à vos besoins. 

Pour aller plus loin

Programme de sensibilisation des élus aux risques numériques en 3 volets pour les aider à prendre conscience des enjeux à travers la parole de collectivités :

1 – Menaces et réflexes essentiels pour la sécurité numérique des collectivités
(questions de 2 maires sur les menaces et leurs conséquences)

2 – Vigilance face aux cyberattaques : les collectivités sont toutes concernées !
(témoignages anonymisés de collectivités attaquées)

3 – Sensibilisation aux risques numériques : les collectivités se mobilisent
(témoignages sur des actions de sensibilisation menées par des collectivités)

Vidéos de sensibilisation sur les risques numériques


En partenariat avec Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), une série de vidéos mettant en scène des collectivités face aux risques numériques a été réalisée : rançongiciel, fuite de données, piratage de l’arrosage public et piratage des feux de circulation.

Fiches sur la gestion des mots de passe, les usages et le risque d’hameçonnage

Avec le soutien de Cybermalveillance.gouv.fr, les directions des systèmes d’information (DSI) de dix-huit régions ont produit trois mémos synthétiques et trois fiches détaillées relatifs à la gestion des mots de passe, aux usages et au risque d’hameçonnage.