Relais de l’égalité (ERRE)
LE PROGRAMME ERRE EN VIDÉO
Un Rapport du Sénat d’octobre 2021 a mis en lumière certaines conditions d’existence de la vie en milieu rural, exposant les inégalités persistantes aujourd’hui dans l’accès aux droits, l’insertion économique et les violences intrafamiliales. En effet, le rapport souligne que la moitié des féminicides se produisent dans les zones rurales alors que ces zones ne sont occupées que par un tiers de la population.
LE PROGRAMME ERRE

Pour réduire le nombre de féminicides et lutter contre les violences intrafamiliales, l’AMRF a répondu à un appel à manifestation d’intérêt interministériel visant à mettre en place des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes et de la lutte contre les violences. Avec sa nouvelle action « Élu Rural Relais de l’Égalité », l’association continue la trajectoire inaugurée lors du Congrès « La Femme, La République, La Commune ». Avec ERRE, l’AMRF renforce la position des élus ruraux dans la lutte contre les violences intrafamiliales, contre les féminicides et pour la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement de toutes les victimes.
L’action ERRE se décline autour de trois axes, adaptés en fonction des spécificités départementales et de la mobilisation du réseau :
Au niveau national, cette action est portée par Dominique Chappuit maire de Rosoy (89), Eric Krezel maire de Ceffonds(52) et Fanny Lacroix maire de Châtel-en-Trièves (38).
BOÎTE À OUTILS
> L’ Appel à Manifestation d’Intérêt
> 36 000 Communes : lutte contre les violences
> Liste des association d’aides aux victimes des violences et informations juridiques
> Baromètre de la violence : détectez les premiers signaux
> Guide contre les violences faites aux femmes
> Fiche de contexte sur les violences intrafamiliales
CONTACTS
amrf@amrf.fr