SAINT-ROME-DE-CERNON (12) ACCUEILLE UN ÉVÈNEMENT LIRE ET FAIRE LIRE

Commune : Saint-Rome-de-Cernon
Département : Aveyron
Code commune : 12 243
Population : 960 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Culture

Résumé du projet : Sensibiliser les jeunes à la lecture grâce à l’organisation d’un événement avec l’association « Lire et Faire Lire ».

Contexte : En appui avec sur son partenariat avec l’AMRF, l’association « Lire et Faire Lire » a organisé plusieurs événements dans les communes rurales du sud de l’Aveyron. Saint-Rome-de-Cernon a été retenue.

Objectifs : Créer un moment convivial, intergénérationnel avec plusieurs activités proposées.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : L’événement s’est déroulé le 17 juillet 2023 de 14h à 23h. Tout l’après-midi, les enfants du centre aéré de la commune sont venus profiter des différents ateliers : lecture, peinture, écriture, expression orale… Le soir, l’événement a convié les adultes avec un spectacle de magie. Un traiteur local était sur place pour proposer des repas.

Année de réalisation : 2023

Durée de réalisation du projet : Quelques jours

Coût financier :
250 euros (chapiteau)

Cofinancements :
Aucun

Partenaires mobilisés : Partenariat entre l’AMRF et « Lire et Faire Lire » dans le cadre de « Lectures Communes ».

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats attendus : Grâce à plusieurs ateliers, la pratique culturelle a été rendue accessible à tous. Moment convivial et de rassemblement pour les habitants.

Difficultés rencontrées : Aucune

CONTACT

Nom du maire : Pierre PANTANELLA

Téléphone mairie : 05 65 62 33 06

Adresse e-mail mairie : secretariat@saintromedecernon.fr

Site internet de la commune : https://saintromedecernon.fr/

Le conseil du Maire :

” Foncez ! “

L’association « Lire et Faire Lire » a posé bagage à Saint-Rome-de-Cernon pendant une journée pour un moment convivial et culturel.

Pierre Pantanella, maire de la commune, est ravi de l’événement : « c’était très bien, quand on sait que la culture est l’ouverture à la citoyenneté c’est bien que les enfants profitent de ces moments-là. »

Lecture, peinture, magie, expression orale, écriture… plusieurs activités sous forme d’ateliers étaient à la disposition des enfants du centre aéré de la commune qui ont passé l’après-midi sur place. « L’événement a duré de 14h à 23h, l’ouverture à la culture est une très bonne chose. Le soir, il y eu des moments de magie et de lecture, et un traiteur local proposait des repas sur place » raconte le maire.

Lorsque Pierre Pantanella, maire mais aussi président de l’AMR12, a appris que l’association « Lire et Faire Lire » organisait plusieurs événements dans le sud de l’Aveyron, il a tout de suite souhaité que Saint-Rome-Cernon participe. Le maire explique qu’il y a deux adhérents de l’association dans son village et environ 120 personnes sur le sud du département. Saint-Rome-de-Cernon fait partie des cinq villages qui étaient sur le chemin de l’association et souhaite renouveler l’expérience. « À la fin de l’opération, on a été quelques-uns à aller voir des membres de l’association pour dire qu’on était candidat pour l’année prochaine ! » s’exclame le maire.

Une organisation entièrement gérée par « Lire et Faire Lire »

La commune n’a supporté aucun coût. Le maire est clair, « l’association n’a absolument rien demandé à la commune. »

« Le traiteur local s’est payé avec les repas qu’il a vendu », explique le maire. Et quant au chapiteau, il a coûté 250 euros à la commune et a nécessité une à deux heures de montage et de démontage. Un coût totalement dérisoire selon le maire qui explique que cette « opération est vraiment intéressante pour les enfants, ça éveille leur curiosité et favorise leur ouverture d’esprit. Ça leur permet de lire et aux parents de faire lire, on peut lire autrement chaque texte et comprendre qu’il y a quelque chose d’intéressant. »

Concernant la communication autour de l’événement, l’association a fourni à la commune affiches et flyers. « Nous avons uniquement récupéré les documents pour annoncer l’événement sur notre site internet et coller les affiches dans les rues et chez les commerçants » explique le maire. Très enthousiaste, Pierre Pantanella est impatient de retrouver ce moment culturel l’année prochaine. « C’est même dommage qu’on ne l’ait pas fait avant ! », conclut-il.