36000 COMMUNES – NOVEMBRE 2023

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°410 – De la statue à un statut


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Depuis des décennies, surtout en période électorale, de nombreux candidats à une responsabilité nationale (quelle qu’elle soit) subissent une déformation cervicale qui les oblige à devoir regarder l’élu local, surtout rural, avec compassion, attendrissement et flagornerie pour vanter toutes ses qualités indispensables à une bonne démocratie au service de la nation.

D’ailleurs, pour ces flatteurs, tout justifierait dans chaque village, la mise en place d’un piédestal comme support d’une statue de maire rural.

Et si quelques-uns (ou quelques-unes) de ces maires ambitionnent cette gloriole, la très grande majorité d’entre eux échangeraient leur statue pour un véritable statut de l’élu !

Statut plus à même de développer les possibilités de réussir leur engagement au bénéfice de leurs administrés.

L’AMRF soutient fortement et légitimement une réforme globale d’un réel statut, forte de ses 35 propositions, à l’appui d’une réflexion et d’un travail en profondeur depuis de nombreuses années, sans effet d’opportunisme !

Directement concernés, nous sommes, nous les ruraux, au cœur de cette réalité.

Les « grognards de la République » régulièrement encensés se foutent pas mal de finir en statue !

Ils veulent simplement pouvoir rendre service à leur population dans des conditions sécurisées sur tous les points, que cela soit au niveau des violences, des conditions financières, de la justice sociale et autres…

Et cela sans asservissement, voire tout ce qui y ressemble !

Pour un statut réel déboulonnant la statue virtuelle ! 

Consultez quelques extraits :

> Sommaire

> Parole à Éric Charmes : Zoom sur le ZAN

> Fenêtre sur le programme Erre

À lire en intégralité sur le site :