Outil “Orientation TEPOS”

La loi du 10 mars 2023, dite loi d’Accélération de la Production des Energies Renouvelables (APER), demande aux élus des communes de zoner leur territoire en vue d’une meilleure acceptabilité d’implantations de nouvelles installations de productions d’énergies à partir de renouvelables. 
Afin d’aider ces collectivités territoriales, diverses structures de l’Etat ont été mobilisées.

Le Ministère de la Transition Energétique diffuse un Guide pour les élus
Le CEREMA, en lien avec l’IGN, a mis à disposition un Portail cartographique sur les énergies renouvelables pour appuyer l’action des collectivités.
Outre l’accès à ce portail, vous y trouverez des éléments complémentaires comme par exemple un webinaire d’échanges sur ce sujet.
La Préfecture des Pyrénées Atlantiques a adopté le 19 septembre 2023 un document Accompagnement à la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables dans les Pyrénées Atlantique qui peut être exploité dans d’autres départements.

Le 29 septembre 2023, lors des 13ème Rencontres Nationales des Territoires à Energie Positive, le CLER, réseau pour la transition énergétique et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont adopté un texte fédérateur. Dans le même temps, le CLER a dédié sa revue “Notre énergie” à cette thématique.

De son côté, l’association Energie Partagée présente de nombreux exemples d’installations associant les citoyens et dans ce but a édité un Guide pour les collectivités ainsi qu’un Focus sur l’impact social de l’énergie citoyenne

Afin d’avoir une idée approximative d’un bilan énergétique d’une commune et d’envisager des simulations conduisant progressivement à une indépendance énergétique, il vous est proposé d’utiliser un outil excel intitulé “Orientation TEPOS“.

Mode d’emploi de l’outil “Orientation TEPOS

Dans l’état actuel des transmissions des données territoriales,
cet outil est proposé en téléchargement pour les territoires suivants :

Pour les autres territoires, il faut attendre la transmission des données soit par OPTEER, TerriSTORY ou ATMO.
En attendant, grâce à Cythelia Energy, il est possible d’accéder très facilement à des informations très intéressantes sur le potentiel solaire en toiture des communes.