LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX
Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.
Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.
N°413 – Pour le 8 mars, une ambition !
ÉDITO
Michel Fournier,
président de l’AMRF
Pour un homme, faire l’édito de ce 36000 sur cette journée des droits des femmes, et ce que cela peut signifier comme ambition pour les femmes, est bien une véritable ambition !
Plus qu’un regard ponctuel, il est nécessaire d’imaginer l’avenir avec ambition et sérénité.
Dans nos sociétés occidentales, la place de la femme est a priori plus favorable que dans d’autres types de société. En effet, le patriarcat traditionnel et culturel a pris « du plomb dans l’aile » et c’est tant mieux.
Mais, il nous faut constater que les équilibres ne sont pas encore tout à fait là. Les raisons peuvent être multiples et si je ne souhaite pas les détailler, chacun de nous doit y travailler.
Je veux tout de même rappeler que l’AMRF, pour son 50e anniversaire en 2021, a décliné la thématique de « La Femme, La Commune et La République ». C’était et c’est toujours une orientation forte.
Pour preuve, dans le domaine électif des municipales, nous souhaitons que l’élection communale se fasse par scrutin de liste avec la parité dès le premier habitant (décision actée en Assemblée Générale à Najac en 2019).
Pour cela, il faut créer les conditions législatives nécessaires à une connaissance des règles du jeu le plus longtemps possible avant l’échéance, afin de laisser le temps de la maturation à l’échelle locale si l’horizon s’avérait être celui de 2026. Et si difficultés il y a dans des communes de petites tailles pour cette ambition, une souplesse accordée sur le nombre de conseillers pourrait être une réponse.
Autre preuve, notre programme Élu·e·s Ruraux Relais de l’Égalité (ERRE), s’il n’est pas exclusivement sur la maltraitance des femmes en ruralité, est un engagement prioritaire d’intervenir en amont et en proximité, en étant une vigilance locale, en relation avec les services compétents.
Cette journée se doit donc d’être un éclairage fort sur l’égalité de traitement des compétences quel que soit le genre ! C’est souvent d’ailleurs une première demande de reconnaissance.
Pour conclure, je préfère le faire en chantant et me retrouver dans un couplet de Julien Clerc :
« Femmes, je vous aime
Femmes, je vous aime
Je n’en connais pas de faciles
Je n’en connais que de fragiles
Et difficile
Oui difficiles »
Consultez quelques extraits :
> Sommaire
> Fenêtre sur les droits des femmes et l’action ERRE
À lire en intégralité sur le site :