36000 COMMUNES – DÉCEMBRE 2023 / JANVIER 2024

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°411 – Ne plus avoir peur du noir !


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

À l’heure de la transition écologique, de la non-artificialisation, de l’agriculture raisonnée, de l’économie circulaire, et de la COP28, avec la question récurrente des énergies fossiles, du retour en grâce du nucléaire, de la production d’hydrogène, du tout électrique, et j’en passe…, sans oublier l’accélération des énergies renouvelables, je viens de me prendre en pleine face un direct du droit, suivit d’un crochet gauche, appuyé par un uppercut en pleine poitrine !

En effet, de retour d’Arménie en pleine nuit, et survolant la région parisienne pour atterrissage au Bourget, un feu d’artifice de lumières et d’éclairages publics envahissait mon champ de vision sur des kilomètres et des kilomètres carrés !

Cette luminosité artificielle et énergivore, bousculait tous les propos et discours répétés à foison, tout en culpabilisant les territoires ruraux pour les quelques bougies aperçues çà et là !

Depuis la nuit des temps, et de l’Humanité, l’Homme a eu peur du noir, de la nuit, de cette obscurité source de tous les fantasmes les plus sombres et de son insécurité supposée.

Depuis ces premiers millénaires, rien n’a changé, la peur du noir est toujours là.

Apprendre à aimer le noir avec son ciel étoilé, source d’émerveillement, pourrait peut-être mettre fin à cette débauche ridicule, souvent injustifiée, qui nous asservit sans vraiment nous sécuriser.

Je n’ai pas peur du Noir, j’aime le Noir, comme le Jour, car les deux, alternativement, sont l’expression de la vie ! 

En ces fêtes de Noël, les bougies doivent être les lumières de notre Humanité, et je souhaite à toutes et à tous que cette lumière soit en Vous… peut-être pas essentiellement dans la rue !

Bonnes Fêtes de fin d’année à chacune et chacun d’entre vous !