CHAUVÉ (44) LABELLISÉE PAR LE RÉSEAU DES « VILLES AMIES DES AINÉS »

Commune : Chauvé
Département : Loire-Atlantique
Code commune : 44 038
Population : 2 900 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Cadre de vie et services

Résumé du projet : Labellisation de la commune par le réseau francophone des « Villes Amies des Ainés » développé par l’OMS.

Contexte : Ancien directeur de la maison de retraite de Chauvé et adjoint de 2008 à 2020, Pierre Martin a toujours voulu engager son village dans une politique de vieillesse dynamique. Plusieurs aménagements ont été réalisés jusqu’à l’arrivée de l’élu à la tête de la mairie qui a poursuivi le travail mené en créant une fonction d’adjoint dédiée à la vieillesse.

Objectifs :
Mettre en place des services et des aménagements en faveur des personnes âgées et isolées.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : Après avoir mené de multiples actions depuis 2008, la commune de Chauvé a reçu le label « Villes Amies des Ainés » en 2021. Pour continuer tous ses projets et en développer de nouveaux, la municipalité a créé l’association « Chauvé Seniors » en 2022. Des balades, des visites de courtoisies, l’installation de bancs, des pauses café, des repas partagés, et bien d’autres initiatives, sont organisés quotidiennement par une vingtaine de bénévoles et les élus.

Année de réalisation : 2021

Durée de réalisation du projet : 15 ans d’actions réalisées

Coût financier : Budget annuel de la commune dédié à la politique vieillesse – 6 000 euros

Partenaires mobilisés : Réseau francophone des « Villes Amies des Ainés » de l’OMS

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats : La commune a réussi à mettre en place différentes activités à destination des 75 ans et plus. Les habitants se retrouvent plusieurs fois dans la semaine. Les élus ont réussi à cibler des personnes isolées. Les personnes âgées qui participent aux activités s’épanouissent.

Difficultés rencontrées : Motiver les bénévoles pour les convaincre de continuer.

CONTACT

Nom du maire : Pierre MARTIN

Téléphone mairie : 02 40 21 12 14

Adresse e-mail mairie : accueil@chauve.fr

Site internet de la commune : https://www.chauve.fr/

Le conseil du Maire :

« Toutes les communes de France devraient s’engager dans une politique vieillesse. Le label “Villes Amies des Ainés” est accessible aux petites communes et ça fonctionne très bien. Nous connaissons tous les ainés de notre village et les personnes fragiles sont mieux accompagnées. »

> Site internet « Villes Amies des Ainés »

« L’État et les professionnels de santé ne sont pas les seuls à devoir accompagner les ainés, les communes aussi doivent bouger », affirme Pierre Martin, maire de la commune de Chauvé.

Cet ancien directeur de maison de retraite a toujours été persuadé que les collectivités devaient investir dans des politiques de vieillesse ambitieuses. Selon l’élu, « beaucoup de moyens ont été déployés pour la jeunesse mais aujourd’hui c’est à la vieillesse qu’il faut vraiment s’intéresser. »

Adjoint depuis 2008 puis maire en 2020, Pierre Martin a impulsé de nombreuses actions en faveur des plus de 75 ans : recrutement d’une animatrice spécifique pour les seniors, mise en place d’une réunion annuelle avec les anciens, création d’un réseau de bénévoles, d’une aide numérique à domicile, de repas partagés… « Tout change rapidement, on s’adapte à l’avancée de la technologie mais on ne se s’adapte pas assez aux personnes âgées », soupire le maire.

Cette série d’initiatives a naturellement conduit les élus vers le label « Villes Amies des Ainés », qui regroupe 290 adhérents en France. En payant l’adhésion 300 euros par an, la commune a accès à un accompagnement et des conseils d’une équipe de professionnels, des méthodologies, des outils et des idées pour poursuivre cet engagement.

Une politique de vieillesse au centre de l’action communale

Dès son arrivée à la tête de la mairie, Pierre Martin a démontré l’implication continue de Chauvé dans la vieillesse en nommant une adjointe et un conseiller municipal en charge de ces questions. Marie-Claude Durand, adjointe, explique s’occuper de choses plus personnelles : « Je me rends quotidiennement chez plusieurs habitants qui me contactent quand quelque chose ne va pas. Je les aide dans leurs démarches, ces derniers temps j’ai par exemple créé plein d’adresses électroniques. »

De son côté, Paul Gaël travaille sur des actions plus globales comme l’installation d’une quinzaine de bancs à différents endroits de la commune pour que les anciens puissent marcher. « Nous avons choisi les emplacements avec eux en leur demandant où il serait utile d’avoir un banc sur leur trajet pour que le projet corresponde vraiment à leurs besoins », précise le maire.

Pour les élus de cette commune, il est indispensable de s’investir pleinement pour ses ainés. Le maire explique que cette échelle est la plus efficace, « plus on agit au plus près, plus c’est concret. À Chauvé, nous avons à peine 3 000 habitants, donc les personnes âgées on les connait toutes. C’est plus simple au niveau local de repérer les personnes fragiles et isolées pour les accompagner. »

L’équipe municipale a instauré une réunion annuelle d’une demi-journée pour discuter avec une quarantaine d’anciens. « Cet événement permet d’engager une dynamique collective qui motive les élus », indique Pierre Martin.

Du label « Villes Amies des Ainés » à l’association « Chauvé Seniors »

Afin de coordonner toutes les actions et activités proposées par la mairie, cette dernière a décidé de créer une association dédiée à la vieillesse. Enregistrée en 2022, « Chauvé Seniors » est pilotée par Paul Gaël, conseiller municipal.

L’élu explique que la structure s’est fixée plusieurs objectifs qu’une vingtaine de bénévoles, avec l’aide des élus, s’efforcent de remplir quotidiennement : « s’assurer du bon déroulement des visites de courtoisie, organiser des marches tous les quinze jours et des animations régulières, ainsi qu’une solution de transport pour aller au cinéma ou au théâtre. »

Toutes ces activités nécessitent une logistique et une organisation bien ficelées. « On fait tout pour remettre le corps en activité mais on s’adapte évidemment au public. Lors des sorties de marche, des chaises sont installées le long du parcours et les anciens ne marchent souvent pas plus d’une heure. C’est une heure de marche et une heure de discussions, le plus important c’est qu’ils aient du lien social », sourit le maire. « Et l’intérêt aussi ce sont les victoires des ainés, car lors de la première marche ils ne vont pas très loin mais au fur et à mesure ils marchent de plus en plus longtemps. C’est là qu’on voit tout l’intérêt de créer des activités », ajoute Marie-Claude Durand. 

« La démarche du label “Villes Amies des Ainés” est une belle aventure. Chaque commune peut avancer à sa manière et adapter les actions à son territoire pour répondre aux besoins de ses seniors. Désormais notre objectif est que tout le département devienne ”ami des ainés” ! », conclut Pierre Martin.