L’AMRF publie une contribution à la planification écologique avec des propositions concrètes et notamment la création d’une dotation aux aménités rurales.
Comprenons le trésor que constitue nos villages, pas seulement pour la ruralité, mais pour la Nation toute entière, pour faire société ensemble. Inspirons-nous de nos villages pour donner du sens à notre Nation, à son fonctionnement démocratique. Pour offrir de l’espérance à notre jeunesse. Pour garder ensemble un esprit de cohésion, de convivialité, mais aussi d’engagement et de combativité.
Pour cela l’AMRF propose :
– La création, en plus de la DGF, de la DAR (Dotation Aménités Rurales), qui sera accordée aux communes rurales. L’AMRF demande à être associée au travail de définition des critères qui guideront son attribution (espace, forêt, biodiversité, zones humides, citoyenneté active, etc.)
– La redéfinition de la clé de répartition de l’IFER, qui doit répondre, de manière uniformisée, au principe de subsidiarité dans la gestion des impacts : 50% de l’IFER doit être attribuée à l’échelon communal.
L’ensemble des propositions dans la contribution