GENDARMERIES : UNE BONNE NOUVELLE À TERMES

Le Président de l’AMRF a pris acte des annonces du Président de la République concernant les futures créations, d’ici à 2027, de 238 brigades de gendarmerie. Après la suppression de 500 brigades en 15 ans et avec elle de la réduction de la présence opérationnelle de gendarmes, l’État prend acte qu’il est allé trop loin dans la réduction de la couverture du territoire laissant trop de « trous dans la raquette ».

Ces nouvelles brigades et les créations de postes sont une bonne nouvelle. Cela se justifie à la fois par une meilleure considération des habitants des territoires ruraux et d’autres part par l’émergence de nouvelles intensités et formes de délinquance observées sans oublier l’augmentation d’agressions d’élus plus exposés aux violences.

L’Association des maires ruraux de France souhaite que ces annonces, qui vont se concrétiser progressivement avec des créations effectives, s’accélèrent tant en moyens humains et financiers. Elle sera vigilante aux futures lois de finances car il est important de revenir à une situation où la couverture territoriale est plus homogène.

Pour consulter l’intégralité de ce communiqué de presse : cliquez ici