VILLECERF (77) CRÉE UN ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ

Commune : Villecerf
Département : Seine-et-Marne
Code commune : 77 501
Population : 736 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Environnement

Résumé du projet : Atlas de Biodiversité Communal (ABC)

Contexte : Un conseiller municipal a mis la commune en contact avec l’association Seine et Marne Environnement. Villecerf a adhéré à l’association.

Objectifs : Connaître les espèces de la faune et de la flore présentes sur le territoire de la commune afin d’en prendre compte dans les projets d’aménagements et faire découvrir les espèces locales aux élèves de l’école primaire communale.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : Le Conseil municipal a rencontré un membre de Seine et Marne Environnement. La commune a adhéré à l’association et l’Atlas a été lancé. Les naturalistes de l’association ont fait un premier état des lieux sur les bases de données existantes et réalisent désormais des observations de terrain pour compléter l’Atlas progressivement. Les habitants peuvent également participer.

Année de réalisation : 2020

Durée de réalisation du projet : Quelques semaines

Coût financier : Adhésion à l’association Seine et Marne Environnement (0,5 centimes d’euro par habitant chaque année. Soit 368 euros par an pour Villecerf).

Ingénierie : Pas de besoin

Cofinancements : Non

Partenaires mobilisés : L’association départementale Seine et Marne Environnement

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats obtenus : L’Atlas réunit progressivement toutes les espèces de faune et de flore présentes. Des sessions de formation et de sensibilisation au public et des réunions publiques sont organisées en partenariat avec Seine et Marne Environnement. Les habitants qui souhaitent participer à l’Atlas peuvent envoyer un mail à l’association pour partager l’espèce trouvée.

Difficultés rencontrées : Intéresser les habitants pour qu’ils complètent l’Atlas.

> Atlas de la biodiversité de Villecerf

CONTACT

Nom du maire : François DEYSSON

Téléphone mairie : 01 64 24 93 08

Adresse e-mail mairie : mairie@villecerf.fr

Site internet de la commune : https://villecerf.fr/

Personne en charge du projet :
Mélanie LAMOTTE

Fonction : Maire adjointe

Le conseil du Maire :

“Les élus doivent être convaincus de la démarche et de l’intérêt d’un Atlas. Les agents des espaces verts doivent être impliqués en amont, ils sont les premiers concernés face aux changements des façons de faire. Il faut impliquer les habitants en communiquant et contacter les communes voisines pour construire un pont entre les actions de chaque commune.”

La commune de Villecerf, 750 habitants, a mis en place un Atlas de la biodiversité. Ce répertoire de la faune et de la flore locales permet de connaître les espèces présentes sur le territoire et repose en partie sur la participation des habitants. Un projet débuté fin 2020, encore en construction et en constante évolution.

Cette initiative locale constitue un engagement fort, des 13 élus municipaux, en faveur de l’environnement.

L’idée d’un conseiller municipal au bénéfice de la biodiversité locale

La création de cet Atlas de la biodiversité communal (ABC) s’inscrit dans la mise en œuvre d’une politique environnementale dynamique. En 2019, Fabien Herreman, conseiller municipal de Villecerf, propose l’élaboration d’un inventaire de la biodiversité locale. Cet élu engagé met alors la mairie en contact avec l’association Seine et Marne Environnement, un organisme départemental dont la raison d’être est de sensibiliser à l’environnement.

Séduit par cette idée, l’équipe municipale s’est investie pleinement dans le projet. Elle a rencontré les spécialistes en biodiversité de l’association qui se chargent d’inventorier les différentes espèces de faune et de flore.

Une mise en place rapide et sans vraies difficultés

Mélanie Lamotte, maire adjointe, explique que l’Atlas de la biodiversité n’a mis que « quelques semaines à se mettre en place. » En effet, la commune de Villecerf a simplement adhéré à l’association départementale et le tour était presque joué. Le coût pour la commune s’élève à 0,50 centimes par habitant pour une année. L’adjointe précise que la commune n’a pas eu la nécessité de recourir à des financements extérieurs.

La principale difficulté de ce projet n’est pas financière mais humaine. Mélanie Lamotte indique que Villecerf a eu « un peu de mal à mobiliser les habitants. Des stands étaient installés sur la place du village mais peu de personnes sont venues. Le vrai enjeu est de réussir à intéresser nos administrés. »

La commune rurale n’a pas baissé les bras pour autant, une panoplie de stratégies leur a permis d’avoir quelques habitants sensibilisés et enthousiastes à l’idée de contribuer à l’Atlas. « Des naturalistes de l’association s’occupent de faire des observations et de gérer la base de données, mais il y aussi l’implication de la population. Nous avons mis en place des sessions de formation et de sensibilisation du public, des ateliers et une réunion publique pour expliquer le dispositif qui a rassemblé une trentaine de personnes. »

La contribution essentielle des habitants

« L’Atlas de la biodiversité repose sur les sciences participatives », énonce l’adjointe au maire. Les Villecerfois peuvent consulter les « avis de recherche » de différentes espèces que la mairie publie sur ses réseaux sociaux, son site internet et son journal municipal.

Pour transmettre leurs trouvailles, les habitants envoient directement un mail à Seine et Marne Environnement avec l’heure, le lieu et le nombre d’individus de l’espèce trouvée.

Concilier la faune et la flore avec l’aménagement des territoires

Les objectifs de cet Atlas sont multiples. Mélanie Lamotte précise que ce projet permet à la mairie de « mieux connaître son territoire et les espèces présentes pour les préserver et orienter ses projets d’aménagement. » L’adjointe au maire confirme que la commune étudie déjà l’inventaire pour les futures initiatives. « Par exemple, on prend en compte nos amphibiens, leurs périodes de reproduction, pour orienter notre projet sur le marais de Vorvanne dont nous souhaiterions la qualification d’espace naturel sensible par le département. »

Un projet pédagogique avec des perspectives pour l’avenir

« On essaie d’associer les élèves de l’école communale au projet. Avec des membres de Seine et Marne Environnement, les enfants ont planté des haies d’espèces locales. C’est une activité que l’on aimerait perpétuer », décrit Mélanie Lamotte. Toutes les classes de l’école communale bénéficient également d’une sensibilisation à la protection de la biodiversité avec l’appui de l’Atlas. L’adjointe au maire explique que l’Atlas a aussi permis à la commune d’avoir de nouvelles initiatives ambitieuses en faveur de l’environnement. Les élus ont suivi une formation sur la gestion différenciée pendant la mise en place du projet, ce temps d’apprentissage a été un vrai déclic pour aller encore plus loin. Ainsi, Villecerf dispose aujourd’hui d’une politique de l’environnement qui interdit l’utilisation de produits phytosanitaires pour entretenir ses espaces verts. « Avec l’arrivée de l’ABC, les élus de Villecerf ont élargi le spectre. »