36000 COMMUNES – AVRIL 2023

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°404 – L’apologie du radotage


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

La Chambre des comptes créée en 1319, par ordonnance royale deviendra en 1807, la Cour des comptes par Napoléon 1er.

Pour cette vieille Dame, il nous faut le plus grand respect !

En revanche, cela ne doit pas empêcher de se poser des questions sur son état de santé et de fatigue, ou plus simplement sur la perte de bon sens, observée depuis des décennies, vis-à-vis d’une autre plus jeune vieille dame : La COMMUNE.

En effet, rabâcher à l’infini, année après année qu’il y a trop de communes dans notre pays, cela devient lassant !

Et que leur coût de fonctionnement est trop élevé,

Et qu’elles sont trop nombreuses au regard d’autres pays tels l’Allemagne ou la Belgique,

Et que c’est ingérable pour les pouvoirs publics,

Et que… et que… Et que dire encore ?

Que le bénévolat des 500 000 élus communaux est certainement la plus grande représentation démocratique de notre pays, nécessaire à l’équilibre de notre société, malmenée en permanence, par des décisions souvent hors sol engendrées par des non-bénévoles.

Cela est fatiguant, exaspérant et parfois déprimant !

Garder son sang-froid se traduit par un seul constat : cette vieille Dame radote !

Eh bien, soyons indifférents à ces propos et continuons à faire vivre nos communes pour le bien de nos administrés, nous les MAIRES, enfin « les petits Maires » selon le Président de la Cour !

Mais peut-être que, nous aussi, les élus nous radotons… ?

Les radotages, n’étant que des propos dénués de sens ou peu cohérents, rien de nouveau pour la Cour des comptes à ce sujet.

Mais attention tout de même, la sénilité peut vite arriver !