LE COMBAT D’ECHOURGNAC (24) POUR SAUVER UNE CLASSE DE L’ECOLE PRIMAIRE DE LA COMMUNE

Depuis la notification en janvier 2020, par le directeur académique des services de l’éducation (DASEN), de la volonté de fermer une des trois classes de l’école primaire d’Échourgnac, le maire, les parents d’élèves et des élus locaux se mobilisent.

Leur objectif : sauver la classe en rendant l’école la plus attractive possible.

Si les résultats ont été à la hauteur de ses attentes, le maire continue tout de même d’agir et veut créer une maison d’assistants maternelles (MAM) sur la commune pour pérenniser l’existence de la classe.

Issue d’un regroupement pédagogique avec la commune de Saint-Michel-de-Double, l’école primaire publique d’Échourgnac était fréquentée par des élèves de plusieurs communes. « Avec la volonté de la région d’optimiser les transports en communs, le ramassage scolaire est devenu de moins en moins important, il y a donc eu nécessairement moins d’enfants dans l’école », explique Jacques Gambro, maire d’Échourgnac. Le nombre d’élèves est tombé à 30, un chiffre qui ne justifiait pas de maintenir les 3 classes de l’école selon le DASEN. Pour autant, personne dans la commune n’entendait se satisfaire de cette décision. « Nous sommes déjà dans un désert scolaire, il était impossible de laisser une classe disparaitre. D’autant plus qu’elle risquait, à terme, d’entrainer la fermeture de l’école puisque les parents n’étaient pas emballés par des classes avec 4 ou 5 niveaux différents », détaille Jacques Gambro.

Communiquer et rendre l’école « plus attractive »

Pour sauver la classe de l’école d’Échourgnac il fallait, selon les termes du préfet, la rendre « plus attractive » afin d’attirer de nouveaux élèves. Le maire de la commune a donc entrepris plusieurs projets en ce sens. Le premier a été d’obtenir un label « éco-école » ainsi que de rendre la cantine scolaire éco-responsable. Les plats servis sont désormais réalisés à partir d’une majorité de produits bios et la quantité de déchets produits est limitée. Ensuite, à la rentrée de septembre 2022 sera lancé le programme « Lire et faire lire » avec les élèves.

« Nous avons beaucoup communiqués sur ces actions et cela a payé puisque l’école accueille aujourd’hui une cinquantaine d’enfants », explique Jacques Gambro.

La mobilisation générale contre la fermeture a aussi beaucoup aidé. Les parents d’élèves étaient très mobilisés ainsi que des maires de communes alentours. Le mouvement a aussi reçu le soutien de l’inspecteur de circonscription de l’époque, M. Gutwoski, ainsi que de sa successeuse Mme Milliard. « Deux autres classes de la région étaient frappées d’une décision de fermeture donc nous avons décidé de faire front commun », détaille le maire d’Échourgnac. Des rassemblements réunissant plusieurs dizaines de personnes devant les écoles ont donc été organisés. Selon Jacques Gambro la médiatisation de cette lutte a aussi servi la cause. En effet, compte tenu de l’augmentation des effectifs et de la mobilisation le DASEN a assuré que la classe resterait ouverte au moins jusqu’à la rentrée de septembre 2023.

Pérenniser le succès de la mobilisation avec la création d’une MAM

Aujourd’hui, le sursis obtenu par la commune ne satisfait pas complétement le maire qui cherche des solutions pérennes.

C’est pourquoi il a décidé de se lancer dans un projet de création d’une maison d’assistants maternelles (MAM).

« Parce que nous n’avions pas de structures pour accueillir les enfants en bas-âge, les parents étaient obligés de les envoyer dans d’autres communes.

Une fois là-bas ils se faisaient des amis et ils n’étaient donc pas scolarisés dans l’école d’Échourgnac. En créant une MAM on s’assure que les enfants restent », explique Jacques Gambro.

Tout est prêt pour lancer la construction du bâtiment qui va accueillir cette structure, ne manquent plus que les subventions.

Le coût total du projet s’élève à 280 000€ mais la CAF ainsi que le département ont déjà prévu d’accorder des aides à la commune.

Deux assistantes sont déjà recrutées, le maire espère donc que les travaux pourront commencer en septembre 2022.

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Site de la commune

> Article de France Bleu

Jacques Gambro

Maire de la commune d’ Échourgnac

« J’ai déjà été contacté par plusieurs maires qui connaissent une situation similaire. Je leur ai dit qu’il est essentiel de mettre en place des projets complémentaires qui permettent de valoriser l’école et de la distinguer. Cela permet de faire venir de nouveaux élèves tout en restant dans le système de l’école publique républicaine. »