LA DORDOGNE : UN DEPARTEMENT RESOLUMENT RURAL

Située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordgone (24) est un département très touristique. Il est aussi marqué par l’importance qu’y occupe la ruralité, dont les acteurs, notamment l’AMR24, défendent au quotidien ses intérêts et ceux des habitants des communes rurales. 

« La ruralité occupe une place absolument essentielle dans le département de la Dordogne », estime Alain Castang, maire de Rouffignac-de-Sigoulès et président de l’AMR24. En effet, selon les chiffres de l’INSEE, le taux d’urbanisation du département est de 48% contre 72% à l’échelle nationale. La densité de population est aussi bien inférieure à la moyenne nationale puisqu’elle atteint, selon le même institut, 46 habitants/km2 contre 117 habitants/km2. Le maire de Rouffignac-de-Sigoulès ne manque pas d’ailleurs de préciser que l’on a coutume de désigner ce département comme « le grenier de la Nouvelle-Aquitaine », « la commune de Bordeaux dispose d’une réserve alimentaire d’un jour, sans nous ils ne pourraient pas se nourrir », précise-t-il.

Tourisme et ruralité : un bon mélange

« Ce caractère rural du département a réussi à se coupler avec l’importance du tourisme », explique Alain Castang. Il précise en effet que l’agro-tourisme est particulièrement répandu dans la Dordogne. Le département mise sur une activité touristique éco-responsable. « La rivière de la Dordogne est classée au patrimoine naturel de l’UNESCO et c’est l’une des dernières rivières de France à ne pas être polluée », détaille le président de l’AMR24. 

Ce département peut aussi se vanter de posséder de nombreux sites patrimoniaux remarquables et de lieux mondialement connus telle que la reproduction de la grotte de Lascaux. Cette attractivité est d’ailleurs visible dans le nombre conséquent de touristes anglais. « Il y a beaucoup d’Anglais qui viennent en Dordogne, beaucoup aussi y habitent. À Eymet par exemple, il y a plusieurs magasins anglais », confie Alain Castang qui voit dans la présence des Anglais une réminiscence du passé : « l’Aquitaine a pendant longtemps été sous contrôle anglais, il y a donc un lien qui s’est créé. »

L’AMR24 : une AMR récente mais très mobilisée 

Pour défendre leurs intérêts, les nombreuses communes rurales du département peuvent compter sur le soutien de l’AMR24, présidée depuis 2016 par Alain Castang. « Quand j’en ai pris la présidence c’était une association très peu active avec à peine 20 adhérents. Maintenant, nous avons réussi à obtenir plus de 200 nouveaux membres », explique-t-il. Aujourd’hui, il estime que son association est connue et reconnue. Tout particulièrement, Alain Castang est très fier de la représentativité de l’AMR24, « Nous avons des maires qui viennent de partout dans le département, il n’y a pas un canton qui ait été oublié. Désormais nous sommes même représentés dans plusieurs organismes d’État comme la commission d’urbanisme, … » 

Au niveau régional, grâce à un travail en trinôme, Alain Castang, en sa qualité de référent régional, Daniel Barbe, président de l’AMR de Gironde, et Guy Clua, président du conseil scientifique de l’AMRF, un accord a été signé avec la région de la Nouvelle-Aquitaine : le Cluster Ruralité. Cette convention leur a permis de débloquer 7 millions d’euros pour les communes rurales de la région afin de financer divers projets et valoriser la ruralité, qui occupe une place si importante.