36000 COMMUNES – AVRIL 2022

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 20 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°394 – Présidentielle 2022 : à la recherche d’une É-R-E nouvelle

ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Puisque les sondages font, pour partie, le résultat des élections, il était important que notre association définisse par avance les pistes de travail et le plan d’actions que nous voulons voir aboutir pour cette nouvelle mandature présidentielle.

Nos 20 propositions et nos 10 commandements, parvenus à chaque candidat, devront faire partie intégrante d’une bible, d’un coran, d’une torah… ou que sais-je encore, mais certainement du livre de chevet des finalistes.

Équité – Responsabilité – Espace doivent compléter le triptyque Liberté – Égalité – Fraternité de nos mairies rurales !

Car la seule promesse que nous voulons accepter, est la reconnaissance que les élus, quel que soit le niveau de leur responsabilité, font totalement partie de notre démocratie. En cela, ils doivent être associés à toute initiative gouvernementale ayant pour objet l’organisation territoriale. Ce sont eux qui la vivent et qui la font fonctionner !

Des réformes seront nécessaires, plus audacieuses que celles déjà entreprises.

Finis les sparadraps sur les jambes de bois !

Sur de nombreux points, l’organisation de notre pays, à la mesure de la loi NOTRe, s’est révélée être une erreur fondamentale. Avoir infantilisé des élus locaux parce qu’ils représentent des communes de petites tailles restera une faute politique.

Les Maires Ruraux ne doivent plus accepter la moindre tentative issue de l’esprit d’une certaine technocratie sous prétexte de rationalité supposée !

Présents nous sommes, en toute circonstance, 24 heures sur 24 ;
Présents nous serons pour imposer cette nouvelle É-R-E :
Équité – Responsabilité – Espace !