ACCÈS AUX SOINS – 35 STRUCTURES SE MOBILISENT À L’INITIATIVE DE L’AMRF

Une expérience unique à l’initiative de l’Association des maires ruraux de France a eu lieu le 9 mars avec la présentation à la presse de 4 propositions pour répondre à l’enjeu de l’accès aux soins.
Professionnels de santé et associations d’élus, ces 4 premières propositions « réalisables, concrètes et consensuelles » doivent nourrir le débat de la présidentielle dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins des populations rurales. Elles seront soumises aux représentants des candidats à la présidentielle lors d’une réunion programmée le 24 mars.

Dossier de presse – Les 4 propositions présentées et les 35 signataires 

Cette réussite a été rendue possible grâce à l’implication de l’AMRF qui, à l’image du rôle fédérateur du maire dans sa commune, a su fédérer des opérateurs aux positions parfois antagonistes. L’une des originalités de cette démarche est en effet de regrouper des acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble.

Le souci de l’intérêt général a permis d’abord de réunir, d’abord, et faire émerger, ensuite, une démarche collective en faveur des habitants des territoires ruraux. Cette volonté de rassembler les acteurs a été parfaitement résumée par Dominique Dhumeaux, le premier vice-président de l’AMRF, dans sa conclusion : « On n’a pas renversé la table, mais on est face à des propositions qui font l’unanimité ».

Représentants des patients, citoyens sans médecins, infirmiers, urgentistes, hospitaliers, médecins, organisations interprofessionnelles, ambulanciers, pompiers, internes, médecins hospitaliers, kinésithérapeutes, étudiants en médecine, hôpitaux de proximité, centres de santé, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, biologistes, orthophonistes, mutuelles et élus, tous concentrés sur la défense de l’intérêt général, ont élaboré ensemble ces propositions, réalisables, concrètes et consensuelles pour améliorer l’accès aux soins. Elles sont complémentaires des propositions de l’AMRF issue des travaux de la Commission Santé.

Pour en savoir plus sur les combats de l’AMRF sur les déserts médicaux, cliquez ici

La force du collectif de 35 structures permet aujourd’hui de présenter 4 propositions aux candidats à l’élection présidentielle et aux candidats aux élections législatives qui suivront. Mais ce collectif, dont il faut rappeler le caractère profondément innovant en mettant autour de la table des organisations variées, poursuivra son travail et sa réflexion après les échéances du printemps.

Pour lire l’article de Localtis : “Accès aux soins : trente-cinq acteurs de santé se regroupent pour des propositions communes”, cliquez ici.