36 000 COMMUNES – MARS 2022

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 20 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°393 – La loi 3DS passée au crible

ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Une loi entre un parrain et Poutine

Si un éditorial doit coller à l’actualité, aujourd’hui les sujets ne manquent pas.

– La loi 3DS du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l’action publique locale présente un bilan en demi-teinte…

Car si des avancées notoires ont été obtenues dans cette loi grâce à notre association, il n’en reste pas moins que l’énergie dépensée et les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des espérances des communes rurales.

En effet, si l’Amrf peut se satisfaire de plusieurs points sur les CDPENAF, la Simplification de la procédure pour la récupération des biens sans maître, la Protection des chemins ruraux et le CEREMA ; plusieurs points défendus n’ont pas été repris. 

Tout cela est développé dans ce 36 000.

– La course aux derniers parrainages avec les inquiétudes pour certains favoris des instituts de sondage finiront certainement en tempête dans un verre d’eau ! 

Aussi, inutile de culpabiliser les Maires Ruraux dans cette démarche.

– Le plus inquiétant, lors de l’écriture de cet édito est sans aucun doute la situation ukrainienne et cette guerre en Europe voulue par l’ambition d’un dirigeant Russe. 

Et si les efforts déployés pour éviter cet acte de folie n’ont pu aboutir, l’histoire retiendra que des responsables politiques ont eu le courage d’avoir essayé !

Il sera toujours très facile de retrouver les « y a qu’à, faut qu’on » que nous connaissons tous à un autre niveau, nous élu(e)s locaux dans la gestion de nos communes. 

En effet, il est toujours plus facile de critiquer sans avoir l’obligation d’agir, chacun(e) de nous peut le mesurer.

Et à toutes celles et tous ceux qui défilent en scandant que la France est une dictature, bienvenus à elles et à eux dans cette Russie de Poutine ou de ses comparses de même acabit !

À notre porte, des gens et un pays sont en souffrance, sachons les soutenir !