Ruralisons !

Ruralité – 700 personnes ont assisté à Ruralisons!

De nombreuses personnalités ont assisté à la journée co-organisée par l’AMRF. Les travaux, ouverts par la ministre de la Cohésion des territoires, ont donné lieu à la création du Parlement Rural Français.

La journée événement dédiée à la ruralité qui s’est tenue le 4 juin à Paris a rencontré un vif succès. 700 personnes ont assisté aux travaux et de nombreuses personnalités ont apporté leurs témoignages, issues du monde associatif, de la recherche, de la société civile, de l’entreprise…

Rappelant qu’un tiers des Français résident actuellement en zone rurale, les différents représentants de la ruralité présents ont ainsi annoncé la création d’un Parlement Rural, qui doit se réunir régulièrement et porter des mesures prises de manière collégiale. Les premières décisions de cette nouvelle instance concernent aussi bien la création d’une 6ème catégorie d’ERP, la volonté de voir inscrire la notion de territoires et d’espace dans la Constitution Française qui doit être révisée, ou encore l’accélération de la couverture numérique en très haut débit et le déploiement prioritaire de la 5G dans les zones rurales.

Lire le communiqué de Presse

« Ruralisons ! », conçue comme un carrefour des idées et des initiatives pour changer le regard sur la vie rurale et faire émerger des projets – économiques, sociaux et sociétaux – est un succès incontestable amené à se pérenniser. L’engagement des femmes et des hommes qui font vivre la ruralité est une chance pour la France qu’il faut promouvoir en ruralisant les esprits, l’économie, la transition énergétique, les investissements, la culture, les mobilités, etc.