
Suite à l’exercice du Grand Atelier en 2023, plusieurs associations départementales de maires ruraux se sont spontanément proposées de travailler à une diffusion locale des travaux du Grand Atelier et à instiguer une dynamique locale sur la transition écologique et les projets des communes rurales.
La commission Transition Écologique a donc nommé 11 associations pilotes chargées d’organiser cette animation territoriale de façon libre et adaptée aux enjeux du département. Elle peut prendre la forme d’une journée départementale rassemblant le maximum d’élus ruraux adhérents ou non, les services décentralisés de l’Etat et des acteurs locaux partenaires au choix. Le but est de sensibiliser, favoriser un partage d’expériences des maires ruraux pour aider et dynamiser de nouveaux projets dans les communes rurales du département.
Une autre composante de la dynamique est la visite de terrain sur des démonstrateurs ou projets exemplaires dans le champ de la transition écologique. Ici l’AMRF soutient les associations départementales en les mettant en lien avec les propositions de sites des partenaires de l’association et du Grand Atelier.
Le Grand Atelier Territorialisé regroupe en 2025 les départements suivants ;
– La Côte d’Or (21) et la Haute-Saône (70) en Bourgogne Franche Comté ;
– L’Ariège (09), du Gard (30) et du Gers (32) en Occitanie ;
– La Gironde (33) et de la Haute-Vienne (87) en Nouvelle-Aquitaine ;
– L’Eure-et-Loir (28) et de l’Indre (36) en Centre-Val de Loire ;
– La Sarthe (72) dans les Pays de la Loire ;
– La Loire (42) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Des formats spéciaux d’animation sont testés dans le Gard et la Haute-Saône pour nourrir l’élargissement du dispositif dès 2026.