NOUVEAU GOUVERNEMENT : LES MAIRES RURAUX IMPATIENTS

L’urgence des mesures attendues par les habitants du monde rural et leurs élus est telle qu’il n’y a pas un jour à perdre pour prendre des décisions fortes. En synthèse, je demande au nouveau Gouvernement de permettre l’accélération de l’étude au Parlement, de solutions fortes en matière d’accès aux soins, en matière de mobilité avec des moyens pour déployer des solutions complémentaires aux déplacements privés, en matière d’écoles pour des moyens humains, sans oublier les enjeux liés à la transition écologique, etc…

Concernant les élus et les collectivités, il faut débloquer la situation en vue d’un statut de l’élu très vite avant le renouvellement des conseils municipaux dans un an et être ambitieux pour le mode de scrutin et consolider le modèle communal avec des scrutins de listes. Enfin, côté finances, j’espère qu’une responsabilité collective permettra d’adopter un budget avec le respect de l’engagement de l’Etat sans oublier d’entamer très vite le retour d’un outil local de financement de l’autonomie fiscale des communes rurales et la prise en compte de l’espace. 

Je me félicite de la nomination de Françoise Gatel, avec qui nous avons pu initier un travail pour approfondir l’action au bénéfice du monde rural et inscrire dans le temps le programme Villages d’avenir. Je salue l’arrivée de François Rebsamen, venu récemment au Congrès des maires ruraux de France, parler de l’alliance nécessaire entre les territoires pour enfin rééquilibrer l’aménagement du territoire et mettre un terme à l’opposition entre villes et campagnes. 

Les maires qui n’ont jamais cessé d’administrer leur commune depuis 10 mois, demandent aux responsables politiques nationaux de se mettre enfin au travail au service de toutes et tous, et surtout au service de la France.

Michel FOURNIER
Président

Cliquez ici pour consulter l’intégralité de ce communiqué de presse