CLER

Créé en 1984, le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, qui fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles (collectivités, associations et entreprises) réparties sur l’ensemble du territoire français. Le CLER a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, une transition énergétique juste et solidaire.

Les missions du CLER-Réseau pour la transition énergétique :
> développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges ; diffuser les meilleures pratiques (réseau TEPOS, réseau RAPPEL, etc.)
> accompagner la transition énergétique grâce à des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias (collectif Rénovons par exemple)
> informer et communiquer sur la transition énergétique grâce des outils numériques, des publications et des événements (consultez les dernières publications, ou encore le Centre de Ressources du CLER)
> déployer des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition sur le terrain (programme Slime pour l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique, programme Tims pour le développement de la mobilité durable et inclusive)

LE PARTENARIAT AVEC L’AMRF

La loi d’accélération des énergies renouvelables place les maires en première ligne. C’est pourquoi le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’Association des Maires ruraux de France accompagnent les maires pour passer à l’action. Dans la continuité du Grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique, ce partenariat s’incarne à travers un parcours d’initiation des élus ruraux aux énergies renouvelables, intitulé « Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer ».

QUELS BÉNÉFICES POUR LES COMMUNES ?

L’objectif de ce parcours d’initiation aux énergies renouvelables est de vous donner, en tant qu’élu rural,  les clés de compréhension et les outils pour prendre en main sur votre territoire la question des énergies renouvelables.

Des fondamentaux sur les énergies renouvelables, en passant par la définition des zones d’accélération, l’organisation de la concertation citoyenne, ou encore les modèles de financement existants, ce parcours en 5 étapes vous outillera pour :
> vous sentir à l’aise pour décider et échanger avec les habitants de votre territoire et les différents acteurs pouvant intervenir dans un projet d’énergie renouvelable (développeur, financeurs, etc.)
> connaître l’étendue des possibilités pour soutenir le développement des énergies renouvelables sur votre territoire
> savoir comment engager votre collectivité dans le développement des énergies renouvelables

Pour ce faire, chaque module mobilise des apports théoriques grâce l’intervention d’experts et la mise à disposition d’outils et ressources ciblées, complétés par des illustrations concrètes à travers des témoignages, partages d’expériences et de problématiques rencontrées au cours de temps d’échanges entre élus.

POUR QUI ?

Ce parcours s’adresse à tout élu rural qui souhaite prendre en main la question du développement des énergies renouvelables sur son territoire. Vous n’êtes pas encore inscrit au parcours d’initiation ? Rejoignez-le en cours de route et accédez aux résumés des sessions passées en remplissant ce formulaire.

Site internet