36000 COMMUNES – FÉVRIER 2024

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°412 – Et que vive la Culture !


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

À peine arrivée, la nouvelle ministre de la Culture parle de ruralité culturelle.

Que peut-on attendre de cette annonce ?

Premièrement que les regards parisiens s’obligent à « loucher » sur nos territoires !

Deuxièmement, que les ruraux, intermittents des finances publiques, prennent en main les nouvelles potentialités offertes.

Et troisièmement que la confiance en leur créativité et la qualité de leur prestation rayonne au plus profond de nos ruralités.

Si l’agriculture doit nourrir le corps, la culture doit nourrir l’âme et l‘esprit. Être ouvert dans sa tête, c’est être mieux et bien dans son corps.

Au moment où les doutes et les colères envahissent nos territoires, et en particulier l’agriculture, la culture peut être un fusible nécessaire et bienvenu pour une détermination nouvelle à poser les incohérences de notre société consumériste de l’immédiat.

Faire en sorte de mieux éclairer les 33 % de la population qui vit dans nos espaces est une ambition que les maires ruraux ne peuvent qu’applaudir.

En confiance et prudence, car les mauvaises pratiques ont souvent la vie dure !

La culture ne doit pas avoir de frontière, qu’elle soit locale, nationale ou mondiale.

Et que vive la Culture !