MATOUR (71) RÉNOVE UN ANCIEN COMMERCE POUR CRÉER DES LOGEMENTS

Commune : Matour
Département : Saône-et-Loire
Code commune : 71 289
Population : 1 100 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Cadre de vie et services

Résumé du projet : Rénovation d’un ancien hôtel-restaurant pour créer deux commerces et onze logements.

Contexte : Depuis plus de trente ans, Matour mène une politique active dans la maîtrise du foncier. Elle rachète et rénove des bâtiments vacants depuis plusieurs années. Une trentaine de logements et une quinzaine de locaux commerciaux ont été achetés puis rénovés par la commune car les nouveaux habitants ne trouvaient pas de logements et les commerçants de repreneurs. En 2004, l’hôtel-restaurant historique de Matour a fait son dépôt de bilan et une vente judiciaire de l’établissement a eu lieu. La mairie l’a racheté et a réalisé des travaux de rénovation et de démolition.

Objectifs : Réhabiliter les commerces au rez-de-chaussée et faire le plus de logements possible.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : En 2007, après plusieurs travaux de rénovation à la suite d’un incendie, la commune souhaitait redonner au lieu sa fonction d’origine mais aucun financement extérieur n’a été obtenu et l’opération paraissait alors trop risquée. Entre 2015 et 2017, des études ont été réalisées et l’opérateur OPAC a été choisi comme maître d’œuvre du nouveau projet. Une division de la propriété du bâtiment a été décidée, la mairie a été propriétaire du rez-de-chaussée tandis que l’OPAC était propriétaire des deux étages. Aujourd’hui, la commune a revendu ses locaux à l’opérateur. Ce sont ainsi 2 locaux de commerce et 11 logements qui ont été inaugurés par le maire le 4 juillet dernier.

Année de réalisation : 2023

Durée de réalisation du projet : 19 ans

Gain financier (2 commerces) :
240 000 euros

Ingénierie : Mairie de Matour + OPAC

Cofinancements : DETR – 110 400 euros
Communauté de communes – 100 000 euros
Département – 22 500 euros

Partenaires mobilisés : opérateur OPAC, État, Communauté de communes, Département

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats attendus : Création d’une offre de logements accessible et proche du centre-bourg pour les jeunes ménages et les personnes plus âgées, création de deux nouveaux commerces.

Difficultés rencontrées : Ingénierie administrative, l’avance de trésorerie. Se projeter sur un projet de long terme.

CONTACT

Nom du maire : Thierry Igonnet

Téléphone mairie : 03 85 59 70 20

Adresse e-mail mairie : mairie@matour.fr

Site internet de la commune : http://www.matour.fr

Le conseil du Maire :

« Il faut être clair sur son projet, faire des études de programmation et surtout savoir ce que l’on veut. On ne peut pas laisser des bâtiments sans intervenir, la mairie doit pouvoir maîtriser le foncier et investir pour élaborer un projet. Il ne faut pas hésiter à expliquer à la population toutes les étapes, même les échecs.  »

Vingt ans après les premières discussions sur la rénovation du Lion d’Or, ancien hôtel-restaurant historique de Matour, le maire a inauguré ce nouveau lieu regroupant deux commerces et onze logements. C’était le 4 juillet dernier, et pour l’occasion Thierry Igonnet est revenu sur le parcours de ce projet marquant.

Le maire explique que le projet s’inscrit dans une dynamique politique enclenchée depuis plus d’une trentaine d’années. Dès les années 1990, Matour a priorisé une politique active du logement et du commerce. Elle achète et rénove les bâtiments vacants. Ainsi, près d’une trentaine de logements et une quinzaine de locaux commerciaux ont été réhabilités par la municipalité. Une volonté de maîtrise du foncier car les nouveaux habitants ne trouvaient pas de logements et les commerçants de repreneurs. « C’est plus simple pour une commune de déléguer mais elle peut perdre tous ses leviers d’actions et dans ce cas-là on ne peut plus parler d’une commune. Il faut faire attention à l’autonomie des collectivités qui a tendance à s’effriter. »

Tenter de redonner vie au Lion d’Or

En 2004, le Lion d’Or dépose son bilan et sa vente judiciaire est inévitable. Aucun repreneur ne s’est manifesté mais devant le potentiel d’un tel bâtiment de plus de 1 000 m2, la mairie n’a pas hésité longtemps avant de le racheter. Un incendie en ayant détruit une bonne partie avant la vente judiciaire, Matour a obtenu le bien pour 40 000 euros. Entre 2004 et 2018, plusieurs investissements de rénovation et de démolition ont été réalisés.

À partir de 2007, le conseil municipal commence à se poser de sérieuses questions sur l’avenir du Lion d’Or et se fixe comme objectif de lui redonner sa fonction d’origine : un hôtel-restaurant avec un bar et une salle des fêtes. Après plusieurs études de faisabilité et de multiples demandes de subventions, le projet patine. Aucun financement extérieur n’a été obtenu. « Nous avons donc abandonné cette première idée, c’était trop risqué pour une petite commune comme la nôtre. Mais Matour a tout de même continué à faire des acquisitions, notamment quatre propriétés privées proches du bâtiment », indique le maire.

De plus, deux restaurants se sont installés dans la commune au cours de ces années et il ne semblait pas concevable pour l’équipe municipale de faire de la concurrence à ces nouveaux commerces.

Repartir sur un nouveau projet

Après avoir expliqué à la population les raisons de son échec, la municipalité ne se laisse pas abattre et repart rapidement avec de nouvelles idées en tête. Entre 2015 et 2017, plusieurs études sont réalisées et le conseil municipal choisi l’opérateur OPAC pour conclure un contrat de partenariat. L’OPAC devient alors maître d’ouvrage et achète une partie du bâtiment. Bailleur social, il s’occupe des deux étages et des quatre maisons de plain-pied pour créer onze logements.

L’objectif de la mairie est rempli : créer une offre de logements accessible proche du centre-bourg pour les jeunes et les plus âgés. « Ici le revenu médian est très faible, beaucoup d’habitants appartiennent à des familles ouvrières ou agricoles », précise Thierry Igonnet. 

Le début des travaux tant attendu

Les travaux ont débuté en 2020 et à l’automne 2022, la première location était en place. « Tout a été loué très très rapidement », sourit le maire. Grâce à la mise en place de conditions favorables pour laisser les commerçants tester leurs projets, avec notamment un loyer modéré, la mairie a pu trouver deux gérants au rez-de-chaussée pour ouvrir une laverie et un pressing.

Pendant ces vingt années de conduite de projet, les élus ont réussi à garder la confiance de leurs habitants. « Nous avons été clairs sur notre projet, expliqué toutes les étapes aux administrés même les échecs. Certains nous ont demandé ce qu’on faisait, pourquoi c’était si long. Mais quand on arrive à expliquer ce qu’on veut et qu’on est transparent, les gens comprennent », confie le maire.

Un coup de pouce de la région apprécié

L’aboutissement de ce projet a été possible en partie grâce à la région Bourgogne-France-Comté. La commune a signé un contrat de revitalisation de son centre-bourg et a obtenu une enveloppe financière. « C’est très appréciable d’avoir une certaine somme et de pouvoir l’affecter ensuite nous-même sur les projets qu’on souhaite mener », explique le maire. Grâce à cette aide, Matour a mené à terme deux projets : la rénovation du Lion d’Or et l’aménagement de ses espaces publics.

Après avoir tenté la division de propriété volontaire avec l’OPAC, la mairie a préféré lui revendre le rez-de-chaussée pour 400 000 euros.

Aujourd’hui, d’autres projets vont faire leur apparition dans les mois ou années à venir : une maison des patrimoines, une mairie et des vestiaires pour la piscine et le stade de foot rénovés, un agrandissement de l’école maternelle, une isolation de l’école primaire et même une extension de la superbe maison de santé située en face de la mairie.