CHALABRE (11) ACCUEILLE UN TIERS-LIEU DÉDIÉ À L’INFORMATIQUE

Commune : Chalabre
Département : Aude
Code commune : 11 091
Population : 1100 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Cadre de vie et services

Résumé du projet : Installation d’un Tiers-lieu informatique proposant des espaces de co-working.

Contexte : 4 spécialistes et passionnés par l’informatique, avec la volonté de revenir en milieu rural, ont choisi de s’installer à Chalabre pour monter un projet d’espaces de co-working. Lors de leur rendez-vous avec le maire, ce dernier leur a fait part de la possibilité d’acquérir une partie de l’ancien hôpital de la commune.

Objectifs : Proposer des ateliers informatiques et des espaces de co-working, attirer des entreprises et de nouveaux habitants sur le territoire.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : Les 4 passionnés se sont réunis en une association et une SCI pour acheter le bâtiment. Les travaux n’ont pas pu débuter avant mars 2023 à cause de l’amiante. En attendant, l’association s’est installée dans un bâtiment communal et a investi dans une grande salle informatique pour réaliser des ateliers pour jeunes et adultes.

Année de réalisation : 2024 (premiers espaces)

Durée de réalisation du projet : 4 ans

Gain financier :
Vente du bâtiment –50 000 euros

Cofinancements :
Aucun

Partenaires mobilisés : Association locale Eckco

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats attendus : Arrivée de nouveaux habitants et entreprises sur la commune, démontrer aux jeunes qu’un avenir en milieu rural est possible pour qu’ils restent.

Difficultés rencontrées : Amiante dans le bâtiment, ce qui a entraîné une longue attente avant le début des travaux.

CONTACT

Nom du maire : Jean-Jacques AULOMBARD

Téléphone mairie : 04 68 69 20 39

Adresse e-mail mairie : mairie.de.chalabre@wanadoo.fr

Site internet de la commune : http://www.chalabre.fr

Le conseil du Maire :

« Il faut avoir la volonté de le faire, avoir une vision. On ne peut pas rester dans le passé, on doit évoluer et une structure comme celle-ci est une vraie opportunité qu’il ne faut pas louper. »

« On veut montrer qu’un avenir local est possible », explique Franck Jubin, fondateur de l’association Espace collaboratif en Kercorb (Eckco). Ce passionné d’informatique est arrivé à Chalabre en 2020 avec l’idée de construire un lieu de co-working pour les travailleurs à distance. Jean-Jacques Aulombard, maire de la commune, raconte leur rencontre : « nous avons discuté et je lui ai fait part de la possibilité pour sa structure d’acquérir une partie de l’ancien hôpital de 900 m2. »

L’élu a tout de suite vu une vraie opportunité pour le territoire. « Je suis convaincu que c’est un vrai atout pour la ruralité, aujourd’hui les prix du foncier et l’arrivée de la fibre font qu’on peut accueillir des métiers de demain. Des entreprises en télétravail préfèrent de plus en plus s’installer en milieu rural. »

D’un espace de co-working à un tiers-lieu

Franck Jubin est accompagné de trois associés pour gérer cet établissement de deux étages. Les 600 m2 à disposition vont permettre à l’association et ses bénévoles de créer des bureaux partagés, une salle de réunion et une quarantaine de places de co-working. Au rez-de-chaussée, les 300m2 restants seront utilisés pour créer deux salles d’ateliers ainsi qu’un espace pour accueillir des événements, des concerts, des expositions ou encore des séminaires d’entreprises.

Certaines parties du bâtiment finissent d’être démolies. Franck Jubin indique que « le maximum de travaux est réalisé par les membres de l’association et les bénévoles pour limiter les coûts. »

Le tiers-lieu ouvrira par phase, 15 places de co-working seront disponibles en avril 2024 puis de nouveaux espaces ouvriront leurs portes au public tous les six mois.

Développement de l’informatique en milieu rural

En attendant l’ouverture totale du tiers-lieu, l’association et ses bénévoles sont logés dans un bâtiment municipal. Une grande salle informatique a été constituée, « elle pourra être déplacée dans le nouvel espace dès qu’il sera prêt », précise Franck Jubin.

Depuis 2021, Eckco organise des ateliers pour les enfants autour de l’imprimante 3D, du pilotage de drones, de l’électronique et de la robotique. « Des activités créatives avec l’école primaire et le collège du village ont aussi lieu tout le long de l’année. De quoi faire découvrir aux enfants du pays l’univers de ces métiers émergents. », indique le maire.

Le projet est sur de bons rails. Après avoir attendu un an et demi pour le désamiantage du bâtiment, les travaux devraient se poursuivre tranquillement jusqu’en 2025. « Tout se déroule bien car je m’y intéresse de très près et un adjoint est chargé d’accompagner le projet et de faire le lien avec la mairie depuis le début », précise le maire.

Les élus perçoivent l’arrivée de ce nouveau lieu comme un véritable « accélérateur » pour le territoire. « Ce projet va permettre à Chalabre de passer de la “sinistreuse” vallée à la siliconvalley ! », sourit le maire.