36000 COMMUNES – OCTOBRE 2023

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°409 – Histoire de fées !


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Sur le territoire de la commune de Les Voivres, il existe encore les culées d’un pont romain qui permettait la traversée de la rivière le Côney. Cet ouvrage devait relier les villes romaines à notre territoire déshérité.

La légende raconte qu’au fur et à mesure de la construction par de bonnes fées, d’autres fées de type carabosses venaient la nuit pour le déconstruire, d’où son nom le pont des fées.

J’ai l’impression que nous allons nous retrouver, nous, les Maires ruraux dans cette même situation.

En effet, les bonnes fées Elisabeth et Dominique se sont penchées sur nos Ruralités et ont permis la réalisation d’une grande partie d’un pont nommé France Ruralités reliant ainsi l’État et nos territoires ruraux parfois déshérités.

Et puis soudain, une légende nouvelle laisse entrevoir que cet ouvrage, à peine édifié, pourrait être démonté par des fées qui profiteraient de la nuit la plus sombre pour fragiliser l’un des piliers du travail accompli avec de nouveaux matériaux mal-façonnés, dénommés France Ruralités Revitalisation. 

Le risque est qu’il ne reste qu’une succession de passerelles, ne permettant plus vraiment un développement, voire une reconnaissance forte des besoins des espaces ruraux.

Décidément, la guerre des fées et ses légendes nous rappellent qu’il suffit de la baguette magique numéro 49.3 pour mettre fin à toute discussion, altérant ainsi le lien péniblement établi !

Pourtant, les communes sont les racines de l’arbre de notre démocratie, le tronc et le houppier ; et si l’AMRF forte de ses plus de 12000 adhérents en est la sève, alors la commune par sa photosynthèse assure le meilleur bilan carbone de notre pays, la France !