LE COMBAT DE BÉGAAR (40) POUR ACCUEILLIR DEUX MÉDECINS

Commune : Bégaar
Département : Landes
Code commune : 40 031
Population : 1 200 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Santé

Résumé du projet : Création d’un pôle santé avec 15 professionnels et 3 cabinets médicaux pour accueillir des médecins généralistes.

Contexte : La mairie voulait créer une offre de soins proche et accessible aux résidents des établissements pour personnes âgées de sa commune.

Objectifs :

Proposer une offre de soins avec un pôle santé et des cabinets médicaux accessibles aux habitants de toute la communauté de communes du Pays Tarusate.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : Des résidences pour personnes âgées étant installées à Bégaar depuis une dizaine d’années, la commune a souhaité créer une offre de soins la plus accessible possible à l’ensemble de ces personnes mais aussi pour le reste des habitants. Elle a d’abord créé un pôle santé et l’équipe municipale a ensuite voulu implanter trois cabinets médicaux pour attirer des médecins généralistes. Le maire a réussi à avoir le contact de deux médecins espagnols qui débutent leurs soins à Bégaar en juillet 2023.

Année de réalisation : 2023

Durée de réalisation du projet : 1 an

Coût financier :
Pôle santé – 120 000 euros
Cabinets médicaux – 50 000 euros

Ingénierie : Mairie de Bégaar

Cofinancements : DETR – 30 000 euros (Pôle santé)

Partenaires mobilisés : État

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats obtenus : Deux médecins se sont installés dans les trois cabinets médicaux réalisés par la commune et 15 praticiens sont installés dans le pôle santé.

Difficultés rencontrées : La commune n’a obtenu que très peu d’aides publiques car elle n’est pas en zone prioritaire. L’État ne prend pas en compte le départ à la retraite de 4 médecins sur les 7 que compte la communauté de communes du Pays Tarusate.

CONTACT

Nom du maire : Jean-Pierre Poussard

Téléphone mairie : 05 58 73 42 35

Adresse e-mail mairie : secretariatmairie@begaar.fr

Site internet de la commune : https://www.begaar.fr/

Le conseil de l’élu :

” Même si c’est un grand projet pour lequel la commune n’a pas de subvention, on peut y arriver ! “

Avec très peu d’aides publiques, le maire de la commune de Bégaar dans Les Landes a réussi à mener un véritable combat contre la désertification médicale.

Une victoire qui montre qu’avec « peu de soutien de l’État, c’est possible d’y arriver même si c’est un travail énorme » déclare Jean-Pierre Poussard.

Tout débute il y a dix ans, le maire raconte que « l’idée première de ce projet était de créer une offre de soins car la commune accueille des résidences pour personnes âgées et je voulais qu’ils puissent avoir accès à des professionnels tout près de chez eux, c’est quand même plus sécurisant. » Aucun médecin généraliste ne souhaitant s’implanter à Bégaar, le maire a choisi de faire appel à un chasseur de tête. La mairie a reçu des offres de partout mais surtout de l’étranger, et des profils de médecins qui approchaient la retraite.

La commune n’a malheureusement pas trouvé de médecins remplissant ses attentes. Mais le maire n’a pas désespéré pour autant, « tout ceci m’a permis de créer des réseaux relationnels et notamment de rencontrer les futurs médecins de la commune qui entreront officiellement en fonction le 24 juillet 2023. »

La création d’un pôle santé

Passionné et expert sur ce sujet, Jean-Pierre Poussard explique que « la situation géographique de Bégaar fait qu’il y a un besoin de soins car la commune voisine de Tartas dispose de 7 médecins mais 4 d’entre eux partent à la retraite bientôt. » Vice-Président de sa communauté de communes, le maire de la petite commune avait à cœur de développer une vraie offre de soins pour tous les habitants.

Un faible montant d’aides de l’État (DETR) et les fonds propres de la commune lui ont permis de créer un pôle de santé dans son ancienne salle des associations. L’établissement accueille 15 praticiens dont une sage-femme, un orthophonique, une réflexologue et deux professionnels du paramédical.

L’arrivée de médecins espagnols à Bégaar

Il y a six mois, le maire rencontrait par hasard le futur médecin de sa commune. « C’est un médecin espagnol nouvellement diplômé que nous avons accueilli dans la commune. Quand il m’a dit qu’il souhaitait s’implanter à Bégaar, j’ai créé un groupe WhatsApp dans lequel j’ai échangé avec d’autres structures et d’autres médecins. » C’est ainsi que le maire rencontra un deuxième médecin, également espagnol, qui va débuter sa carrière dans les Landes.

La municipalité a préparé trois cabinets médicaux mais aucune aide publique n’a été obtenue. « Tous les travaux engagés pour créer les cabinets ont été supportés par Bégaar car c’est un projet porté par une commune et non une intercommunalité, une région ou un département. Nous n’avons jamais eu de réponse de nos demandes de subventions. La commune n’est pas en zone prioritaire, on ne rentre dans une aucune case » se désole le maire.

Une somme de 50 000 euros a été dépensée par la petite commune pour mettre en place les trois cabinets médicaux. « Nous allons louer les deux logements situés au-dessus des cabinets et nous espérons qu’avec ça, le projet sera rentabilisé dans dix ans » prévoit Jean-Pierre Poussard.

Malgré cette situation, le maire reste motivé et convaincu de la nécessité de son projet. Il retient de cette expérience que la création d’une offre de soin par une petite commune « c’est dur mais on peut y arriver ! »