PANJAS (03) RÉNOVE SON ANCIEN BISTROT POUR CRÉER UN LIEU MULTI-SERVICES

Commune : Panjas
Département : Gers
Code commune : 32 305
Population : 463 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Cadre de vie et services

Résumé du projet : Création d’un commerce multi-services, lauréat du programme de reconquête du commerce rural piloté par le Ministère de la Transition écologique.

Contexte : Le dernier bistrot de la commune a fermé en 2013. L’équipe municipale actuelle est arrivée en 2014 et a souhaité redonner du souffle au village. Le bistrot fermé n’appartenait pas à la commune. Après avoir cherché des investisseurs, le propriétaire l’a mis en vente en 2018 et la commune a décidé de racheter les bâtiments. La crise du Covid-19 a ensuite permis à l’équipe municipale d’affiner son projet. Avec l’arrivée de 80 habitants depuis 2019, les élus sont motivés et ont travaillé avec la volonté d’en faire un projet économique, de proximité et de lien social.

Objectifs : Créer un restaurant, une épicerie avec des produits régionaux, un café, un accès à des jardins, une grande salle pour faire des expositions, des visioconférences et des événements touristiques.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : La mairie réhabilite le bâtiment d’un ancien bistrot. Elle l’a racheté avec ses fonds propres en 2018. Le bâtiment sera démoli mais les élus souhaitent garder l’identité du lieu. Les travaux couvriront une surface de 400 m2. L’association 1 000 cafés accompagne la commune dans la recherche de gérants.

Année de réalisation (prévue) : 2024

Durée de réalisation du projet : 11 mois

Coût financier : Plus de 500 000 euros

Ingénierie : Mairie de Panjas

Cofinancements (prévus) : Oui
DETR, DSR, France ruralités (50 000 euros)

Partenaires mobilisés (prévus) : État, Région, 1 000 cafés

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats obtenus : Redynamisation économique et sociale du territoire, développement du tourisme, meilleur cadre de vie pour les habitants.

Difficultés rencontrées : Les dossiers de subventions sont compliqués à réaliser. Beaucoup de travail, de pression et d’énergie dépensée.

CONTACT

Nom du maire : Marie-Claude MAURAS

Téléphone mairie : 05 62 09 07 25

Adresse e-mail mairie : mairiedepanjas@wanadoo.fr

Site internet de la commune : https://mairie-panjas.fr/

Le conseil du Maire :

“Il faut savoir s’entourer d’une équipe. La mairie doit bien analyser son territoire pour construire au bon emplacement, se demander où se trouve le bassin de vie le plus proche. Chacun peut amener quelque chose, notamment si des associations locales peuvent participer. Il faut échanger avec d’autres élus et surtout faire confiance aux professionnels et faire mûrir le projet. “

La commune de Panjas dans le Gers souhaite redynamiser son centre-bourg en créant un lieu multi-services.

Restaurant, café, épicerie avec produits régionaux, grande salle proposant des activités culturelles, relais de presse ou encore dépôt de colis, ce sera un endroit vivant et utile au quotidien des 463 Panjagais qui pourront l’utiliser en septembre 2024.

Un village sans commerce

Tout a débuté avec la fermeture du seul bistrot de la commune en 2013. Le village s’est alors retrouvé avec sa boulangerie, son école, sa piscine, son bureau de poste et sa bibliothèque. En 2014, l’équipe municipale actuelle est arrivée à la mairie et a souhaité redonner un nouveau souffle au village. Marie Claude Mauras, mairie de Panjas, raconte que « le propriétaire de l’ancien bistrot a cherché des investisseurs pour reprendre l’affaire mais n’en a pas trouvé. Le bâtiment a alors été mis en vente en 2018 et la mairie a décidé de le racheter avec ses propres fonds. Il était temps de redynamiser le centre, sachant qu’on avait aussi perdu la boulangerie depuis peu. »

Dès le rachat du bâtiment, la mairie s’est mise à travailler sur un projet mêlant économie, proximité et lien social. En 2019, la crise du Covid-19 est arrivée et les élus ont utilisé cette période pour affiner leur projet de multi-activités. L’initiative a été éligible au dispositif 1 000 cafés de l’association SOS qui épaule la mairie pour trouver les nouveaux gérants du futur lieu de convivialité. « On cherche un couple de gérants, un appartement est déjà prêt et sera à leur disposition » indique Marie Claude Mauras.

De lourds travaux de réhabilitation

« C’est une surface de 400 m2 qu’il faut refaire entièrement, les appels d’offres n’ont pas encore été lancés mais d’après les évaluations effectuées nous sommes sur un projet à plus de 500 000 euros », précise la maire de Panjas.

Ce projet d’une grande ampleur pour la commune rurale préoccupe beaucoup Marie Claude Mauras mais il est indéniable que l’aboutissement de ce travail lui tient à cœur « il faut que la population s’approprie ce lieu de vie, lui donne de la visibilité et que cet endroit permette de ramener des touristes dans notre village. Les gens pourront y retrouver du lien, de la proximité. Avec l’équipe municipale nous avons eu des doutes, des dossiers de demandes de financements pas simples à faire mais il faut faire confiance aux professionnels, mûrir le projet, travailler en équipe et être passionné par son territoire. »

Le projet est sur les bons rails. Les travaux devraient débuter en novembre prochain. La pérennisation du projet était une problématique essentielle pour la maire de la commune. Maire Claude Mauras explique que la chambre de commerce a réalisé une analyse de marché pour savoir si le projet était viable. D’autres actions pleines d’ambition attendent encore la commune car « le territoire est un puzzle que l’on construit », conclut la maire de Panjas. Cette année, grâce à ce projet social favorisant son développement économique, la commune fait partie des 76 premiers lauréats du programme de reconquête du commerce rural porté par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette distinction lui a permis d’obtenir une subvention supplémentaire de 50 000 euros de l’État.