SAINT-ROMAIN-D’URFÉ (42) RÉNOVE SON ANCIENNE BOULANGERIE

Commune : Saint-Romain-d’Urfé
Département : Loire
Code commune : 42 282
Population : 250 habitants

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Cadre de vie et services

Résumé du projet : Réhabilitation et aménagement de l’ancienne boulangerie pour créer un lieu d’animation avec un café-épicerie associatif, un dépôt de pain et des activités culturelles.

Contexte : Dès son installation, le Conseil municipal a eu la volonté de rendre le bourg plus vivant et attractif notamment pour les résidents de la Marpa (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie) et tous les habitants arrivés à la suite de la crise covid. La commune fait partie des 76 premiers lauréats du programme de reconquête du commerce rural de 2023 et a obtenu une subvention de 50 000 euros pour financer la réhabilitation de son ancienne boulangerie, lieu emblématique du village.

Objectifs : Rénover le fournil pour qu’il devienne un lieu d’animation culturelle ; rénover le four qui fonctionne avec un système très particulier de « gueulard » ; rénover le premier étage de la salle associative ; rénover le magasin de l’association « Ma P’tite Boutique » pour installer un café-épicerie associatif.

LE PROJET EN DÉTAIL

Déroulement : La commune a acheté le bâtiment de l’ancienne boulangerie. Elle souhaitait conserver ce patrimoine historique emblématique du village. Ce projet accueillera des actions culturelles pour maintenir du lien social. L’ancienne boulangerie nécessite des travaux importants de rénovation : la toiture, le bâti dans son ensemble, le fournil, le four… des travaux impératifs pour utiliser le four et faire un lieu d’accueil du public. L’architecture de la façade sera conservée et les pierres seront apparentes afin de retrouver l’aspect d’origine. La commune a fait appel à des financements participatifs avec la plateforme Collecticity et a obtenu des subventions. Les travaux ont débuté mi-juin.

Année de réalisation : Début 2024

Durée de réalisation du projet : 7 mois de travaux

Coût financier : 360 000 euros

Ingénierie : Mairie de Saint-Romain-d’Urfé

Cofinancements : Oui
Région Auvergne Rhône-Alpes – 93 887 euros
Département de la Loire – 46 173 euros
État, DSIL – 110 000 euros
Financement participatif – 10 000 euros

Partenaires mobilisés : Région, Département et État

POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats obtenus : Création d’un lieu de convivialité, mise en valeur et conservation du patrimoine historique local.

Difficultés rencontrées : L’ingénierie avec des demandes de financement trop lourdes à effectuer. Demande de subvention pour l’Europe trop compliquée.

CONTACT

Nom du maire : Pascale MONAT

Téléphone mairie : 04 77 65 05 01

Adresse e-mail mairie : mairie@saintromaindurfe.fr

Site internet de la commune : https://saintromaindurfe.fr/

Le conseil du Maire :

“Il faut y croire même si la situation est difficile par le manque de moyens humains en termes d’ingénierie. Le projet doit être cohérent par rapport aux besoins de la population. Il doit permettre de redonner de la vie au village.”

Pour redonner vie à son centre-bourg, Saint-Romain-d’Urfé a choisi de se lancer dans la réhabilitation et l’aménagement de son ancienne boulangerie.

Le bâtiment aujourd’hui vacant va devenir un lieu d’animation où les habitants pourront prendre un café, faire des courses de première nécessité mais aussi participer à des veillées autour de la lecture, des jeux, du chant… sans oublier l’achat du pain !

Lors de son installation, le Conseil municipal a voulu mettre en œuvre un projet pour rendre le bourg plus vivant, l’animer et rendre sa commune plus attractive. Actuellement, Pascale Monat, maire de Saint-Romain-d’Urfé explique que « des commerçants déambulent dans le village mais les résidents de la Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) ne les voient pas toujours défiler. » Ce projet a en outre pour objectif de simplifier l’accès aux produits de première nécessité pour les seniors.

Sauver le four remarquable de la commune

Avant le début de la crise du Covid-19, la commune a eu l’opportunité de racheter l’ancienne boulangerie pour permettre de sauver son patrimoine historique. Le bâtiment recueille encore un four qui possède une importance spécifique pour la commune. En effet, l’appareil fonctionne avec un système dit de « gueulard ». Le bois est brûlé dans un compartiment dédié sous le four, la chaleur est dispersée par ce gueulard abouché à l’intérieur du four.

Ce patrimoine communal est aussi important aux yeux des habitants. L’événement « Les fours en Marche » permet à des visiteurs de découvrir 11 fours dans la commune et de déguster plusieurs créations. Le four de l’ancienne boulangerie est le point de départ de cette marche très appréciée.

D’une ancienne boulangerie à un lieu d’animation

L’association locale « Ma P’tite Boutique » s’occupera de l’épicerie et permettra aux habitants de trouver un point de rencontre convivial pour tous. Les boulangers de Juré et de Saint-Just-en-Chevalet continueront d’approvisionner le magasin se trouvant actuellement dans des locaux devenus trop étroits. Plusieurs activités culturelles seront également organisées.

La réhabilitation nécessite des grands travaux de rénovation. La commune doit impérativement remettre aux normes la toiture, le bâti dans son ensemble, le fournil et le four, pour accueillir le public. Avec un montant des travaux s’élevant à 360 000 euros, la maire indique que « la taille du village a contraint la mairie à trouver des solutions innovantes de financement. » La commune a choisi de se faire accompagner par des professionnels du financement participatif des collectivités : la plateforme Collecticity, qui permet aux donateurs de défiscaliser leurs dons. Pour le moment, la commune a récolté 650 euros. « Nous comptions fermer la cagnotte en ligne en octobre mais je pense que nous allons repousser la date prévue », indique la maire.

Saint-Romain-d’Urfé a aussi fait de nombreuses demandes de subventions et a obtenu plusieurs financeurs : la région Auvergne Rhône Alpes, le département de la Loire, l’État avec la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et elle a récemment obtenu une dotation de 50 000 euros au titre du fonds de reconquête du commerce rural.

Les travaux ont débuté il y a une semaine. La maire explique que « le toit de l’ancienne boulangerie a été enlevé et va être complètement refait dans les jours à venir. » Les habitants pourront retrouver leur patrimoine communal et un tout nouveau lieu de vie dès début 2024.