36000 COMMUNES – MARS 2023

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 24 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 15 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°403 – Reconnaissance du rôle des espaces ruraux


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

L’intitulé de ce 36 000 résumera mon propos !
La notion d’espace rural est la clé du développement qui doit être encouragé par des décisions fortes de la part du Gouvernement.
Elles peuvent se décliner de plusieurs façons et notamment dans l’intégration de cette notion pour une nouvelle répartition de la dotation de fonctionnement.

En effet, depuis des décennies, nous martelons les obligations des communes rurales à l’entretien de leur territoire, quel que soit leur population.
Territoires qui sont, selon la formule d’un de nos vice-présidents,
« la terre d’énergie de l’urbanité ».
Que cela soit avec l’implantation des moyens techniques pour les énergies dites renouvelables, ou plus naturellement, les ressources existantes telles l’eau, le bois, l’alimentation, les puits de carbone…
La ruralité est indéniablement la réponse et souvent la seule ! Alors, à quand la reconnaissance
de ce rôle !

Faut-il rappeler que la prise en compte de cette notion d’espace était un engagement du président de la République en 2018 ?
L’ingratitude a atteint ses limites et les acteurs ruraux que sont les maires et les élus, au nom de leurs communes, exigent une
« ressource » financière équitable !

À bon entendeur …