36000 COMMUNES – NOVEMBRE 2022

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 20 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°400 – Non, non, rien n’a changé !


ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

Après les tentatives de la loi Marcellin en 1971 pour engager les communes à fusionner « de gré ou de force », le rapport Guichard, en 1976, sous la présidence Giscard d’Estaing remettait le couvert !

Sous le signe de la décentralisation et avec une intercommunalisation à marche forcée, « le gouvernement voulait à terme la disparition des communes » (dixit Le Monde).

La fédération nationale des maires ruraux de France organisa la révolte :
– D’une part en créant le premier 36 000, accouché dans la douleur
– Et d’autre part au travers d’une consultation nationale des maires devant susciter un référendum à ce sujet

Le Président (de l’époque) siffla la fin de la partie !

Aujourd’hui, ce sont les intercommunalités de France qui reprennent le flambeau avec leur demande de répartition par elles-mêmes de la DGF aux communes et l’élection des conseillers communautaires au suffrage direct, dans le but évident de se substituer à la commune.

C’est donc à l’AMRF de reprendre le chemin de la révolte et c’est ce que nous faisons car sur ce sujet, il y a toujours une écoute de la haute-administration.

Je tiens donc à citer le Président (actuel) de la République dans le courrier qui vient de m’être adressé : « Les maires, acteurs de proximité et de changement sur le terrain, incarnent la clé de voûte qui unit l’État et les collectivités locales ».

Je considère donc qu’il siffle la fin de la partie !

Mais pour citer un ancien Président de la République (celui dont tout le monde se réfère !) : « Si nous avons gagné une fois de plus la bataille, nous n’avons pas gagné la guerre ! ».

Aujourd’hui c’est le 400e 36 000 !

À suivre … !