36 000 COMMUNES – DÉCEMBRE 2021 / JANVIER 2022

LE JOURNAL DES MAIRES RURAUX

Mensuel de 20 pages, 36 000 Communes entend aider les maires ruraux à se tenir informés de l’actualité nationale en leur apportant une information précise et ciblée. Fidèle aux valeurs d’indépendance de l’AMRF, ce journal porte un regard critique sur l’actualité. Il a vocation à donner aux maires ruraux les outils pour influer sur les décisions qui concernent la ruralité.

Le journal est aussi un lieu d’échanges, rendant compte des actions menées par les maires ruraux dans leur commune ou dans leurs associations départementales. Tiré à plus de 10 000 exemplaires, il est adressé aux adhérents de l’AMRF ainsi qu’à tous les parlementaires, les Conseils généraux et les Conseils régionaux.

N°391 – Très chères aménités

ÉDITO

Michel Fournier,

président de l’AMRF

 Au secours Parrain !

Allo ! Bonjour Madame, Monsieur le Maire, je vous appelle au sujet de l’élection présidentielle.

Je souhaiterais que vous m’apportiez votre parrainage pour pouvoir défendre mes idées au nom de la démocratie, car je pense être la / le seul(e) à défendre… avec moins de… et plus de… etc. D’ailleurs je suis meilleur(e) que…

Les maires et en particulier les maires ruraux sont actuellement très sollicités pour devenir « parrains » et pourquoi pas « marraines » !

Pour rappel, la définition première du parrain, est celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux, cet enfant devient ainsi son / sa filleul(le). 

Cette responsabilité acceptée sous-entend de participer à l’éducation de ce / cette filleul(le) !

Donc au nom de la démocratie, les maires sont sollicités pour devenir les parrains / marraines de filleul(le)s, quel que soit leurs propos, leurs engagements et leurs comportements ! De plus, ce soutien doit être affiché publiquement.

Vu le nombre exponentiel de candidat(e)s, la violence de certains propos, voire l’incompétence notoire de postulant(e)s à cette haute fonction, de nombreux maires sont plus qu’hésitants !

Et si nous prenons une définition plus laïque du « parrain » ou de la « marraine », il / elle peut être également celui ou celle qui préside au lancement d’un bateau, donc pourquoi pas d’un torpilleur ou d’un sous-marin et que sais-je encore ?

Enfin, pour rassurer, il / elle peut être aussi celui ou celle qui préside au baptême… d’une cloche !

Chacun(e) prendra sa décision, mais il est certain qu’une modification de cette publication est plus que nécessaire pour que l’expression la plus large et la plus constructive soit permise lors de cette élection.

Président de l’AMRF, je ne souhaite pas que celle-ci soit assimilée à un courant de pensée quelconque par ma position personnelle. Notre indépendance en découle !