MICHEL FOURNIER PRÉSENT LORS DU CONGRÈS DES DÉPARTEMENTS DE FRANCE

Le 90e congrès des Départements de France s’est tenu du 1er au 3 décembre 2021 à Bourg-en-Bresse (01).
Michel Fournier, président de l’AMRF et vice-président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a participé à une table ronde sur le thème  « le Département au cœur des solidarités territoriales ».

Voici quelques extraits de son intervention : 

“Le département, comme la commune, et la commune rurale en particulier, nous sommes des survivants. Il faut bien le dire. On a toujours essayé de faire en sorte que notre existence soit noyée.”

“Nous avons un slogan bien simple : si la commune est utile, elle doit exister ! Ce slogan peut être repris par le département et le département est utile.”

“Nous avons fait une enquête chez nos maires ruraux. C’est unanime : le couple département – commune est plébiscité ! Vous donnez satisfaction à tout le monde.” 

“Cette loi, que je ne nommerai pas n’est pas la nôtre, mais la leur. Cette loi a essayé de faire exploser ce socle commune/département. Je regrette par ailleurs la nouvelle délimitation cantonale. […] Les administrés ne s’y retrouvent plus forcément.”

“Je suis vice-président d’une com d’agglo. Je ne suis pas contre l’interco. J’y suis très favorable. Mais si on veut sauver nos deux entités, il ne faut pas oublier de prendre la commune comme premier interlocuteur. Et non pas s’arrêter à une position intermédiaire qui, dans certains départements, ne permet pas d’assurer le relai souhaité. Ça c’est un message fort que je souhaite passer, parce que nous avons encore des siècles à exister.”