RÉPONSE DES CANDIDATS AUX QUESTIONS DES MAIRES RURAUX

Cette année, les adhérents de l’AMF vont élire le nouveau président de l’Association nationale ainsi que les nouveaux membres des instances que sont le Bureau et le Comité directeur.

Le Bureau de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a interrogé les deux candidats à la présidence de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF) autour de 10 questions en lien avec les combats et engagements de l’AMRF : 

1/ Après une séquence inédite d’affaiblissement de la commune, comment entendez-vous agir pour le respect de la commune au sein des établissements de coopération intercommunale, et assurer une représentation équitable prenant en compte espace et population au sein du conseil communautaire ? Comment en particulier entendez-vous agir pour faire appliquer la loi engagement/proximité par les préfets ? 


2/ Comment entendez-vous favoriser la parité dans les conseils municipaux et communautaires ?

 
3/ Etes-vous favorable à l’abaissement au premier habitant le scrutin de liste pour le scrutin municipal ?

 
4/ Le Sénat a refusé la proposition de rendre possible la consultation citoyenne en amont de la délibération municipale de création d’une commune nouvelle. Y êtes-vous favorable ? 


5/ Comment entendez-vous défendre la commune et la liberté municipale, principe constitutionnel, comme expression primordiale de la démocratie ? 


6/ Comment entendez-vous prendre en compte les spécificités rurales, en particulier mieux faire prendre en compte la représentation des élus ruraux dans les instances locales et nationales ? 


7/ Quelles priorités seront les vôtres pour que l’AMF agisse en faveur du maintien et le développement de services au public adaptés aux besoins des ruraux et se mobiliser pour les défendre ? 

8/Œuvrer pour un aménagement équilibré, juste et concerté des territoires métropolitains et d’outre-mer suppose la prise en compte des spécificités et des atouts du monde rural. Quels seront les axes de votre politique pour agir en faveur de ce rééquilibrage, notamment dans les mécanismes financiers alloués aux collectivités rurales et leurs outils intercommunaux ? 


9/ L’imagination des élus, la clause générale des compétences permettent d’œuvrer dans de nombreux domaines. Dès lors quelles actions entendez-vous mener pour favoriser le dynamisme économique, social et durable et réunir les conditions pour que les maires soient des acteurs favorisant des solutions innovantes et pérennes ? 


10/ Entendez-vous accroitre le travail en commun entre les associations d’élus du bloc communal, tant au niveau local que national y compris dans le cadre de relations avec l’Etat ou les grands opérateurs (La Poste, …) ? Comment envisagez-vous les rapports et le travail commun pour les associations d’élus du bloc communal et qu’elles soient représentées dans les instances régionales et départementales ?