UN 50e RUGISSANT

Image mise en avant - Congrès 2021

LE CONGRÈS DES MAIRES RURAUX

Le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France s’est déroulé dans l’Yonne le 24, 25 et 26 septembre 2021. Il a été organisé par l’Association des maires ruraux de l’Yonne, en lien avec l’Association des Maires Ruraux de France, avec comme thème central : la femme élue et la commune rurale.

POURQUOI CE THÈME ? 

Marianne, la République, la mairie, les femmes élues, la vie démocratique se conjuguent aussi au féminin. S’engager dans la vie municipale rurale, c’est aussi démontrer le rôle clé de la commune et de la ruralité à rendre possible l’émergence de trajectoires politiques aux femmes engagées dans la gestion communale rurale. Motivées à donner du temps à l’intérêt général, dans la discrétion et l’abnégation spécifique au monde rural, elles sont aussi le visage de celles et ceux qui contribue à la valoriser et lui redonner un avenir.

Cette édition a également marqué les 50 ans de l’Association des Maires Ruraux de France, créée en 1971, pour promouvoir et défendre la commune et la ruralité.

“Ces maires qui depuis 50 ans ont décidé de renoncer à la quiétude pour la passion de leur commune et l’engagement qu’ils partagent dans ce magnifique réseau.” Michel Fournier au Premier ministre, Jean Castex, lors de son discours d’ouverture.

Le village de Villevallier (420 habitants) dans l’Yonne a été le cadre du 50e  congrès de l’AMRF les 24 & 25 septembre 2021.

C’est précisément sur le site de la Maison familiale rurale (MFR) du Jovinien, spécialisée dans les métiers de la restauration, que les 200 délégués départementaux de l’AMRF ont été accueillis.

Un village des partenaires nationaux de l’AMRF et locaux de l’AMR89, avec une cinquantaine d’exposants, a permis aux professionnels de présenter leurs actions aux élus.

Les travaux se sont poursuivis et conclus le dimanche 26 septembre dans la petite ville voisine de Joigny par une Assemblée générale statutaire.

  • Photo du maire de Villevallier
    Jean-Marc Grillet-Aubert, maire de Villevallier, a accueilli les congressistes dans son village de 420 hab. situé sur les bords de l’Yonne. Occasion de valoriser les projets en cours et les atouts de la commune

Crédit photo : BERRY / AMRF

Merci aux partenaires qui ont permis à ce congrès d’avoir lieu dans de si bonnes conditions.

Partenaires nationaux : AGENCE FRANCE LOCALE ; BANQUE DES TERRITOIRES ; LE GROUPE LA POSTE ; APIVIA ; COVEA ; MAIF ; MNT ; SMACL ; CERTAS ENERGY ; EDF ; ENEDIS ; GÉNERALE DU SOLAIRE ; GRDF ; RTE ; VITOGAZ ; ILLIWAP ; ORANGE ; PANNEAU POCKET ; SFR ; TDF ; CASINO ; FDJ ; HEINEKEN ; PILE ICI ; CNAS ; MANUTAN COLLECTIVITÉS ; AIRBNB ; SACEM ; UNIS CITÉ ; ANCT

Partenaires locaux : YONNE CONSEIL DÉPARTEMENTAL ; JOIGNY ; RÉGION BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ ; L’EUROPE S’ENGAGE ; TOURISME JOIGNY & JOVINIEN ; CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE L’YONNE ; SYNDICAT D’ÉNERGIE DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIES DE L’YONNE ; SDIS DE L’YONNE SAPEURS – POMPIERS ; FRANCE BLEU ; YONNE RÉPUBLICAINE ; LE SOUVENIR FRANÇAIS ; MOB’IN ; TRANSDEV ; ARBRES REMARQUABLES ; ACCESS ; BUREAU INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE BOURGOGNE ; GROUPAMA ; MEDADOM ; TONY ; LE TREMPLIN ; TIG ; REGARDS DE FEMMES ; UNIES VERS’ ELLES ; YEPFORM

INSTALLATION D’UNE CABINE DE TÉLÉMÉDECINE : LE FAVRIL (28)

Image mise en avant - LE FAVRIL - cabine de télémedecine

POUR RÉPONDRE AUX DIFFICULTÉS DE DÉSERTIFICATION MÉDICALE

La commune a décidé d’installer une cabine de télémédecine dans sa mairie afin de répondre aux difficultés d’accéder à une consultation médicale chez un médecin généraliste dans un délai raisonnable.

Par exemple, lorsque le citoyen estime qu’il n’est pas dans une situation d’urgence et qu’un premier avis lui semble nécessaire, ou bien pour une visite de routine : renouvellement d’ordonnance, visite médicale pour une attestation, etc.

LA CABINE CONNECTÉE DU FAVRIL, EN QUELQUES CHIFFRES : 

  • 122 téléconsultations ont été réalisées dans la cabine du Favril d’octobre 2019 à décembre 2020.
  • 35 % des utilisateurs, au dernier trimestre 2020, ont plus de 60 ans. Lors du premier trimestre de mise en service de la cabine, les utilisateurs de moins de 30 ans étaient 27 %, un chiffre tombé à moins de 12 % au dernier trimestre 2020. Les utilisateurs sont majoritairement des femmes.
  • 87 % des patients, entre octobre et décembre 2020, n’avaient jamais eu recours à un service de télémédecine.

Pour en savoir plus

QUELQUES CONSEILS AVANT DE SE LANCER

  • Nécessité de disposer d’une étude préalable pour confirmer le besoin d’accessibilité médicale en lien avec l’ARS, la CPAM, l’ordre des Médecins, etc.
  • Disposer d’un lieu adapté pour installer la cabine et recevoir les patients.
  • Mettre à disposition un personnel pour effectuer l’accueil et l’entretien de l’espace de consultation suivant un protocole strict.
  • Disposer d’un budget de fonctionnement (environ 15000 €/an)

POUR ALLEZ PLUS LOIN : 

> Plus d’information sur le site de la commune

> Article Villes internet

John Billard

Maire de la commune le Favril (28)

“Actuellement pour obtenir un rendez-vous avec un médecin dans notre bassin de vie ça peut prendre au moins quinze jours, car ils sont saturés. L’idée ce n’est pas de les remplacer, mais de pallier leur manque de disponibilité.”.

CONTRAT DE PRÉSENCE POSTALE TERRITORIALE

Image mise en avant - Contrat presence postale

Le 26 octobre, l’AMRF – représentée par Jean-Paul CARTERET, 2e vice-président de l’AMRF – a participé à une réunion avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’AMF, concernant le prochain contrat de présence postale territoriale

Jean-Paul Carteret au côté de la factrice de Lavoncourt (70)

Dès le début de cette rencontre, l’objet du rendez-vous a été circonscrit uniquement aux propositions concrètes à mettre en avant dans le prochain contrat, et non à l’évocation détaillée des sujets locaux ou récurrents. 

En parallèle, l’AMRF a transmis au Ministère le document collectant l’ensemble des remontées et problématiques locales reçues du réseau en amont de cette rencontre…

DIX ÉPICERIES SOLIDAIRES S’INSTALLENT EN HAUTE-MARNE (52)

Image mise en avant - Epiceries Haute Marne

Éric Krezel, président de l’Association des maires ruraux de Haute-Marne (AMR52), a signé, mardi 26 octobre, une convention de partenariat avec Christophe Brochot, co-fondateur de Bouge ton CoQ, Nicolas Lacroix, président du conseil départemental de la Haute-Marne, et Anne-Marie Nedelec, présidente de l’association des maires de Haute-Marne (ADM52) et vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Marne afin d’ouvrir 10 épiceries solidaires en Haute-Marne.

https://www.youtube.com/watch?v=3YUkHybvir8

L’AMRF PARTENAIRE DE L’OPÉRATION “MON ÉPI”

60 à 80% des villages de moins de 3 500 habitants n’ont pas de commerce de proximité. L’épicerie la plus proche est bien souvent à plus de 5 km… C’est pourquoi, Bouge ton coQ a lancé l’opération « Mon Épi ». 

L’AMRF a décidé de soutenir et promouvoir ce dispositif auprès des élus ruraux et offrir une solution de plus aux communes qui sont à l’action dans ce domaine. 

Mon Épi est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire qui a tout le savoir-faire pour créer et accompagner des épiceries associatives.

L’objectif est de permettre aux habitants de s’alimenter en produits locaux et de qualité, à prix attractifs, en recréant du lien social au cœur du village grâce à la création d’une épicerie associative. 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un local et de citoyens qui donnent quelques heures de leur temps, par mois, pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie. 

Bouge ton coQ et l’AMRF vous accompagneront tout au long de la mise en place de votre épicerie : de la création des statuts, à l’ouverture de l’épicerie associative. Vous pourrez, par exemple, bénéficier d’un accompagnement sur-mesure par téléphone ou en visioconférence. 

Pour vous aider dans cette démarche, 1 100€ vous seront offerts pour couvrir les dépenses liées à l’installation de cette épicerie. 

Cette opération repose sur les dons de citoyens qui souhaitent soutenir les associations qui créent du lien et redonnent vie à nos villages. 

Si vous souhaitez vous engager dans ce projet ou obtenir davantage de précisions, contactez : contact@bougetoncoq.fr