L’histoire du Grand Atelier

L’AMRF a rassemblé plus de 100 maires et adjoints adhérents issus de nombreux départements de la France métropolitaine pour 6 mois de travail répartis en 4 week-ends en présentiel à Paris et de nombreux webinaires.

Comme pour la Convention Citoyenne pour le Climat qui a inspiré l’exercice, les participants ont été formés par des interventions d’experts institutionnels (GIEC, CNRS…), mais aussi par des structures partenaires de l’AMRF et par des témoignages de communes ayant réalisé des projets exemplaires autour de la transition écologique.

Grâce à l’animation du cabinet Res Publica, les participants ont pu travailler collectivement à l’élaboration de diagnostics et de propositions. Les travaux ont notamment donné lieu à un rapport final détaillé et une résolution générale synthétique « La commune rurale, espace politique de la transition écologique » adoptée au Congrès des maires ruraux de France en octobre 2023 et constituant donc depuis la feuille de route stratégique de l’AMRF sur la transition écologique.

Cette résolution générale a été remise le 6 octobre 2023 à Mme Dominique FAURE, alors Ministre déléguée de la Cohésion des Territoires, Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée à la transition énergétique et à M. Christophe BÉCHU, alors Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Après le succès de cette édition 2023, les participants se sont constitués en un « Groupe des 100 » pour continuer à avancer sur le sujet de la transition écologique au sein de l’AMRF, dans le cadre de ce qui s’appelle désormais « le Grand Atelier ».