Le projet des Pépites de la Ruralité
L’AMRF et l’association Conséquences ont lancé une campagne nationale pour valoriser des initiatives locales en faveur de la transition écologique. Depuis une première collaboration à l’occasion d’un évènement du Grand Atelier de l’AMRF en mai 2024, l’association Conséquences est devenue partenaire de l’AMRF en 2025.
Avec les « Pépites de la ruralité », l’objectif est de montrer en vidéo que les communes rurales et leurs élus innovent, s’adaptent et construisent des solutions concrètes pour répondre aux défis écologiques (adaptation au changement climatique, transition agricole, inondations, production d’énergies renouvelables…etc) et aux problématiques socio-économiques de la ruralité (accès aux services, logement, commerces locaux…etc). Ce projet vise à donner de la visibilité à ces élus porteurs de projets ambitieux, tournés vers l’avenir et bénéfiques à leurs habitants, l’économie du territoire et à l’environnement.
Au total, cinq associations de maires ruraux locales ont contribué à faire remonter des exemples de projets, ensuite analysés par un comité de pilotage rassemblant des élus du Grand Atelier et l’équipe de Conséquences pour sélectionner et mettre en vidéo 3 projets par département.
Une campagne digitale de promotion sur Facebook des vidéos a été organisée périodiquement pour chacun des départements afin de toucher au maximum un public local ciblé par le paramétrage de Conséquences.
Retrouvez l’ensemble des vidéos et les détails du projet sur la page « Pépites de la Ruralité » de Conséquences.
Les Trophées des Pépites de la Ruralité
Pour valoriser ce projet, un concours a été organisé avec un vote en ligne proposé aux communes adhérentes de l’AMRF en août et septembre 2025 pour élire les projets les plus marquants, en plus d’un comptage des vues et réactions sur Facebook de chaque vidéo pour décerner un prix du public.
Une cérémonie a été organisée lors du Congrès annuel des Maires ruraux au Palais des Congrès du Futuroscope le vendredi 26 septembre 2025 et les prix ont été remis par la Vice-Présidente Fanny LACROIX et le Directeur de Conséquences Sylvain TROTTIER.
Les lauréats sont :
Le Trophée des Maires : 1e prix Le chanvre dans la Loire : du savoir-faire oublié à la filière de demain (Saint-Denis-de-Cabanne (Loire))
Le Trophée des Maires : 2e prix Les mares de La Saucelle (Eure-et-Loir) : un rempart oublié contre les inondations ?
Le Trophée des Maires : 3e prix Grandris (Rhône) réinvente sa place des Platanes : un espace durable alliant convivialité et écologie
Le Trophée des maires : Prix du public À Saint-Victor-sur-Rhins (Loire), des haies pour soutenir l’agriculture et restaurer le vivant.
Bravo à tous les élus qui ont mené ces projets et merci à Conséquences !

