RELAIS DE L’ÉGALITÉ (ERRE)

Relais de l’égalité (ERRE)

TÉMOIGNAGES DE NOS MEMBRES ÉLU.E.S RURAUX RELAIS DE L’ÉGALITÉ (ERRE)

ERRE trouve sa justification dans une décision forte du Bureau de l’AMRF et dans un rapport d’information sénatorial alarmantconcernant les conditions de vie de femmes vivants dans les milieux ruraux. En effet, le rapport souligne que la moitié des féminicides se produisent en milieu rural alors que ces zones ne sont occupées que par un tiers de la population.

Les milieux ruraux sont reconnus comme étant des amplificateurs d’inégalités, ERRE vise à inverser ce processus, en palliant aux obstacles rencontrés dans le monde rural. Profitant de la spécificité positive de l’élu d’être accessible « dès le premier mètre », la présence d’élus ruraux relais de l’égalité vise à  permet de rapprocher l’information vers la population bénéficiaire du projet.

L’ENGAGEMENT DES ÉLUS RURAUX EN VIDÉO

LE PROGRAMME ERRE

Pour lutter contre les violences et les inégalités en milieu rural,l’AMRF a répondu à un appel à manifestation d’intérêt interministériel visant à mettre en place des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes et de la lutte contre les violences. Avec sa nouvelle action « Élu Rural Relais de l’Égalité », l’association continue la trajectoire inaugurée lors du Congrès « La Femme, La République, La Commune ».

ERRE a vocation à s’appliquer à toute situation de discrimination rencontrée sur une commune rurale : raciale, LGBTQI+, situation de handicap… Les élus sont formés à accueillir la parole des victimes et à les orienter les structures d’accueil les plus adaptées.

L’action ERRE se décline autour de trois axes, adaptés en fonction des spécificités départementales et de la mobilisation du réseau :

1. La désignation d’élus référents volontaires départementaux et communaux.
2. La formation de ces élus – formation à l’accueil, à l’accompagnement et à l’aide des victimes ; participation aux différents forums réguliers en visioconférence ; grâce à des interventions d’experts.
3. L’animation d’un réseau national et départemental, mettant en lien l’ensemble des acteurs impliqués afin de travailler en complémentarité.

Au niveau national, cette action est portée par Dominique Chappuit maire de Rosoy (89) et Eric Krezel maire de Ceffonds (52).  

ACTUALITÉS

LES TÉMOIGNAGES DES ÉLU.E.S ERRE EN VIDÉO

F A Q