LPO

Fondée en 1912, la LPO est la première association dédiée à la protection de la nature en France. Elle dispose d’un maillage d’associations locales présentes sur l’ensemble du territoire hexagonal et gère 30 réserves naturelles, soit 39 153 hectares d’espaces protégés. Forte de 80.000 adhérents et 775 salariés dans toute la France, la LPO a pour objectif d’agir en faveur de la biodiversité dans les domaines de la connaissance, de l’expertise, de la recherche, mais aussi la préservation des espaces et des espèces, et intervient également auprès des collectivités territoriales en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. La LPO est enfin le représentant officiel de BirdLife International en France, alliance mondiale réunissant plus de 120 associations à travers le monde. 

Le partenariat entre l’AMRF et la LPO vise à favoriser les échanges et les initiatives communes entre les deux associations, tant au niveau national que local, du fait des forts enjeux de biodiversité dans les territoires ruraux. 

QUELLE EST LEUR MISSION DANS LE CADRE DU PARTENARIAT ? 

  • Accompagner les élus des communes rurales dans leur volonté de préserver et défendre la biodiversité sur leur territoire, grâce à l’expertise naturaliste de la LPO. 
  • Partager et valoriser des retours d’expériences et des projets exemplaires en lien avec la biodiversité dans les communes rurales, afin d’inspirer le plus grand nombre d’élus. 
  • Concilier les enjeux de développement en milieu rural et la préservation de la biodiversité

QUELS BÉNÉFICES POUR LES COMMUNES ?

  • La grande variété d’actions de la LPO et son ancrage dans les territoires permettent un accompagnement efficace auprès des communes rurales  : de la sensibilisation et formation du plus grand nombre (élus et agents communaux, scolaire et périscolaire, grand public…), à la renaturation ou la restauration d’espaces naturels (trames vertes et bleues…), le suivi et la protection des espèces, l’accompagnement à la conception et réalisation de projets d’aménagement urbain, l’amélioration des connaissances naturalistes (inventaires, ABC…). 
  • La LPO dispose par ailleurs d’une importante quantité de ressources, de données naturalistes, de retours d’expériences qui peuvent inspirer et alimenter la réflexion et les projets des élus ruraux.
  • Les élus ruraux trouvent des interlocuteurs réactifs au sein de la LPO, grâce à son réseau d’associations locales et de délégations territoriales sur l’ensemble de la France hexagonale. 

« Le constat est là : nos territoires vivent à l’ère de l’érosion du vivant et de l’effondrement de la biodiversité. Face à ce défi majeur, les élus des collectivités se trouvent en première ligne. La LPO se tient aux côtés de ces collectivités qui osent franchir le pas. Son expérience ancrée dans le temps et sur le terrain, son expertise scientifique, et sa capacité à proposer du « cousu main », offrent aux collectivités un appui solide pour construire et conduire leurs projets en faveur de la biodiversité. »

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO