VARZY (58) INNOVE AVEC UN RESEAU DE CHALEUR BIOMASSE EN CIRCUIT COURT

Commune : Varzy
Département : Nièvre
Code commune : 58304
Population : 1 260 hab.
Superficie : 4100 ha.

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Transition

LE PROJET EN DÉTAIL

POUR ALLER PLUS LOIN

CONTACT

« La transition énergétique est une valeur de la ruralité […]. La notion de bien commun et de circuit court doit être au service des citoyens. »

D’une puissance d’environ 1,2 MW ce réseau, équipé de deux chaudières, fournit une énergie composée à 85 % de renouvelable à près de 700 personnes. Il alimente plusieurs établissements publics – le lycée, le collège – ainsi qu’un Ehpad et des bâtiments municipaux, via un abonnement à hauteur de 58,5 euros hors taxes par kilowattheures. Le réseau alimente au total 15 131 mètres carrés de surfaces chauffées, pour une consommation d’environ 843 tonnes de biomasse par an.

2,8 millions d’euros ont été investi pour permettre de mener à bien ce projet avec le soutien de subventions publiques d’1,591 millions d’euros de l’ADEME et du FEDER et le recours aux certificats d’économie d’énergies (1,175 millions d’euros) qui garantissent un coût de chaleur maîtrisé. A terme le maire se réjouit d’économies de plus de 500.000 euros sur la facture énergétique de la commune.

Chaque année, l’installation produit 2 280 MWh : « Ce qui est difficile à imager sauf à considérer que cela correspond à : 228 324 litres de fioul, 622 tonnes de CO2 évité, ou encore 6 500 000 km parcourus avec une petite berline diesel – 163 fois le tour de la Terre avec cette voiture, voire 17 fois la distance Terre Lune » s’est réjoui le maire lors de l’inauguration du réseau en décembre dernier.

Cette nouvelle installation constitue une première dans le département de la Nièvre, puisqu’elle permet également à des infrastructures privées – un restaurant, le bureau de poste de Varzy ainsi que trois appartements – de se raccorder au linéaire de plus d’un kilomètre, par abonnement, pour chauffer leurs locaux.