MUROL (63) PUBLIE UN LIVRE DE MÉMOIRES SUR LES TÉMOIGNAGES DES ANCIENS DU VILLAGE

Commune : Murol
Département : Puy-de-Dôme
Code commune : 63247
Population : 685 hab.
Superficie : 1500 ha.

Pastille initiatives_2025

DESCRIPTION DU PROJET

Thème : Culture

LE PROJET EN DÉTAIL

POUR ALLER PLUS LOIN

CONTACT

« Les recueils [au musée] s’écoulent super bien ! On voit défiler des gens pour les acheter . »

De septembre 2023 à juin 2025, une vingtaine d’ateliers mensuels de deux heures a réuni à chaque session une dizaine d’anciens autour des thématiques liées au commerce, l’agriculture, l’école ou encore l’artisanat. « Pour certains, ce rendez-vous était essentiel » explique Sylvie qui ajoute que « le but du CCAS (centre communal d’action sociale) était de créer un véritable espace d’échange pour les anciens et de les inciter à sortir de chez eux. » 

Dans ce cadre, si les contributions n’ont pas été équivalentes, les témoignages et l’engagement de certains se sont révélés décisifs pour la construction des récits de l’ouvrage. « Georges Gauffier [un des membres de l’atelier] est doté d’une mémoire impressionnante et il a énormément apporté au recueil […] » Il a partagé un récit et des documents historiques (photo, lettres…). Entre les ateliers, Sylvie et Maël procédaient à la transcription et à la classification, tout en intégrant progressivement documents et photos scannés. 

« Ce qui m’a le plus surprise, c’est de prendre conscience que le village était autrefois entièrement agricole. Lorsque je suis arrivée à Murol dans les années 1980, il n’y avait déjà plus aucune ferme dans le bourg de Murol. […] » Certains témoignages ont particulièrement marqué Sylvie, notamment ceux de Ginette Pailler et Madeleine Pommier, deux dames de plus de 90 ans, originaires des hameaux de Murol « pendant qu’elles nous racontaient leur enfance, elles la revivaient. » 

Pour mener ce projet de recueil de mémoires à termes, dès décembre 2019, le couple Gillard, avaient sollicité l’aide du (CLIC) afin d’explorer des pistes de financement. Ce n’est qu’après la fin du covid que le projet est revenu sur la table.  

« Le CLIC avait trouvé que l’idée de rassembler les personnes de la commune autour de ce recueil était pertinente […] mais c’est la conférence des financeurs qui n’a pas voulu nous subventionner. Ils ont jugé que notre projet s’éloignait trop de la prévention santé des séniors [projets auxquels ils contribuent]. » explique Sylvie. Le couple a finalement décidé de travailler bénévolement sur le projet de A à Z.  

« C’est fantastique d’avoir un ouvrage qui réunit les mémoires de notre village. Ça n’a pas de prix ! » se réjouit Sébastien Gouttebel, maire de la commune. Il a assuré la mise à disposition d’une salle de réunion et d’une imprimante pour scanner des documents et témoignages écrits, tandis que la mairie a pris en charge l’impression finale des ouvrages. 

Le plus gros défi a été la transcription des enregistrements audio : « Pour dix minutes d’enregistrement, il fallait compter près d’une heure de travail. […] La mauvaise qualité sonore ne permettait pas l’usage de logiciels de transcription. » À cela se sont ajoutés des problèmes administratifs, notamment pour l’obtention du numéro ISBN qui retardé la publication du recueil.