L’Association des Maires Ruraux de France salue le vote conforme en 2ème lecture à l’Assemblée nationale – et du même coup l’adoption définitive – de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local.
C’est un signal fort adressé aux citoyens qui envisagent de s’engager en 2026 lors des élections municipales pour les inciter à franchir le pas, mais aussi une réelle opportunité pour les têtes de liste qui y trouveront davantage d’arguments pour susciter l’engagement de davantage d’actifs dans leur équipe.
Sans qu’il ne crée de véritable statut de l’élu, ce texte marque une étape clé dans notre démocratie pour améliorer les conditions d’exercice du mandat d’élu local au quotidien (allègement des normes, capacité à agir…), et il pose des bases importantes pour l’exercice du mandat des élus, ruraux en particulier.
L’Association des maires ruraux de France ne manquera pas, en ce qui la concerne, de poursuivre son travail et de saisir toute nouvelle opportunité parlementaire pour améliorer encore davantage ces conditions d’exercice, en allant par exemple plus loin sur la bonification des trimestres de retraite ou le volume des droits d’absence des élus.
Pour le Bureau
Éric Krezel
Vice-président en charge du Statut de l’élu
Cliquez ici pour consulter l’intégralité du communiqué de presse
